GLOSSAIRE DU DIGITAL ET DU NUMERIQUE de A à Z : définitions et chiffres clés du Digital et du Numérique

Mise à jour mai 2023, contactez-moi pour me signaler une erreur ou un oubli !

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

M comme : Marketing Digital, M2M, Médias Sociaux, Mentions Légales, Meta Moteur, Moteur

MARKETING DIGITAL

→ Voir les définitions : E-marketing, webmarketing, marketing digital et numérique

→ Voir aussi mes expertises et expériences d’accompagnement d’un projet digital et numérique en tant que Consultante en Marketing Digital

 

M2M

Le  M2M désigne les connexions Machine to Machine, technologies permettant aux objets de se connecter entre eux pour communiquer sans intervention humaine, objets connectés, principe de la domotique gérée via un smartphone par ex.

 

MEDIA SOCIAUX - RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux regroupent des utilisateurs ou des organisations par des interactions sociales, plus généralement le terme Medias Sociaux  recouvre toutes les activités où des utilisateurs créent des contenus, collaborent et/ou interagissent via des plateformes technologiques numériques.

Taux de pénétration des réseaux sociaux dans le monde en janvier 2023, source Statista

Taux de pénétration des réseaux sociaux dans le monde

Evolution du taux de pénétration des réseaux sociaux parmi les internautes et dans l'ensemble de la population française de 2009 à 2022

Taux de pénétration des réseaux sociaux parmi les internautes et dans l'ensemble de la population française de 2009 à 2022

 

 

MENTIONS LEGALES

Les mentions légales sont obligatoires pour tous les sites internet : voir l'article complet à ce sujet

 

META MOTEUR

Un meta moteur est un moteur de recherche qui envoie les requêtes de l'internaute à plusieurs moteurs de recherche et retourne l'ensemble des résultats trouvés. L'utilisateur accède ainsi aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents.

Mais lisez d'abord la définition d'un moteur de recherche ⏬

MOTEURS DE RECHERCHE - SEARCH ENGINE

Un moteur de recherche (Search Engine) indexe les sites web en fonction de leur crawlabilité, de leur contenu, de leur notoriété et bien d'autres facteurs à lire ici
→ le moteur de recherche Google parcoure et indexe des centaines de MILLIARDS de sites chaque jour dans le Monde 
Une recherche dans un moteur s'effectue grâce à des mots clés (ou requêtes de recherche) pour trouver le(s) site(s) correspondant à l'information recherchée par l'internaute.
des dizaines de MILLIARDS de requêtes sont effectuées chaque jour sur le moteur de recherche Google

Crawlabilité, contenus, mots clés, indexabilité technique,...  On comprend ainsi toute la problématique d'un bon référencement de son site dans les moteurs de recherche !

NOTA : A ne pas confondre avec les "Annuaires"

 

Part de marché des principaux moteurs de recherche dans le Monde
(source StatCounter  - 2023)

- La suprématie du moteur de recherche Google est quasi inchangée depuis 2008 autour de 90% de part de marché dans le Monde
Il faut aller sur des marchés locaux spécifiques pour trouver des challengers sérieux :
- en Chine avec le moteur de recherche Baidu  crédité de 64,22% de part de marché, le 2e est Bing avec 12,45%
- en Russie avec le moteur de recherche Yandex crédité de 51,74% de part de marché mais 45,19% pour Google
- en France : Google c'est 92% des recherches sur le web

Part de marché des principaux moteurs de recherche dans le Monde


Liste des moteurs et meta moteurs quand on découvre qu'il n'y a pas que Google dans notre monde !