GLOSSAIRE DU DIGITAL ET DU NUMERIQUE : définitions et chiffres clés du Marketing Digital (E-marketing, Webmarketing) et du Numérique

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N comme : #NativeAdvertising #NATU #Navigateur #Navigation #NotProvided #Netlinking

NATIVE ADVERTISING

Le Native Advertising est une publicité display qui s’intègre à l’expérience éditoriale de l’internaute sans l’interrompre, moins intrusive donc mieux perçue par les internautes. Le Native Advertising a été permis grâce au RTBet auxAd-Exchanges

Le Narrative Advertising est la publicité sous forme de publi-rédactionnel.

Voir chiffres clés de la E-pub

NATU

Les NATU : acronyme de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, sont les nouveaux trublions de l’économie numérique à l’origine de la vague d’ubérisation de l’économie.


Un navigateur est un logiciel conçu pour consulter les pages du Web, appelé « browser » en anglais.

Part de marché des principaux navigateurs dans le Monde
(Source StatCounter  – 2022)

Part de marché des navigateurs dans le monde mai 2022

→ Depuis 2012, Chrome, le navigateur de Google, s'est imposé comme le 1e navigateur dans le Monde
→ A ce jour, Chrome représente 64,42% de part de marché dans le monde, loin devant Safari (18,97%), Edge (3,84%), Firefox (3,64%)
Part de marché des principaux navigateurs en France : Chrome 58,15%, Safari 20,96%, Firefox 7,99% 

 

 ⚠ Fin d'Internet Explorer le 15 juin 2022 :

"Internet Explorer (IE) 11 est la dernière version majeure d’Internet Explorer. À compter du 15 juin 2022, l’application de bureau Internet Explorer 11 ne sera plus prise en charge sur certaines versions de Windows 10.
Les clients sont encouragés à passer à Microsoft Edge qui prend en charge les sites Web et les applications hérités et modernes." Source : Documentation de Microsoft

Le pic d'usage d'Internet Explorer fut en 2004 avec 95% de PDM, la suite n'a été qu'une inexorable chute au profit de Chrome, le navigateur de Google.
Sources : chiffres Statcounter, graphique Statista

Part de marché Internet Explorer 2009-2022-Statista


La navigation "not provided" sur les outils d'analytics signifie que lorsqu'un internaute effectue une recherche en "mode protégé" depuis son navigateur ses mots clés de recherche ne sont donc pas trackés par les outils d'analytics.

→ Conséquence importante pour les statistiques de visites dans les outils de web analytics : ces mots clés apparaissent dans la liste de mots clés comme "Not provided" littéralement "non fourni" cad sans "mot clé de provenance".
 Ce "chiffrage" des résultats de recherche a été mis en place en octobre 2011 par Google aux Etats Unis puis début mars 2012 dans le reste du monde ... et donc en France.

→ Conséquences pour les webmarkers :
- une perte d'informations de provenance dans les statistiques des sites a été estimée à 80% des requêtes
- une perte d'informations que l'on peut palier, en partie seulement, grâce à l'utilisation de la Search Console de Google (outil pour les webmasters).


Le netlinking d'un site internet se construit grâce à une stratégie globale de liens internes (netlinking interne) et externes (les backlinks).

La stratégie de netlinking interne consiste à créer des liens pertinents entre les pages d'un site pour aider l'utilisateur à aller plus loin, à trouver une autre offre, ... Cette stratégie est également essentielle pour le référencement SEO en aidant les robots indexeurs à parcourir votre site de liens en liens et ainsi de référencer vos pages formant un silo sémantique cohérent.

La stratégie de netlinking externe consiste à booster son référencement naturel (SEO) grâce à des backlinks de qualité. Ces liens externes sont obtenus grâce à des partenariats d'échanges de liens avec des sites en rapport avec son contenu, des articles publiés  sur des blogs thématiques et des medias, des posts sur les réseaux sociaux, ...