Internet In Real Time : des opportunités et des risques pour le E-Business

Par Isabelle DELSENY-ERNEST, , Articles sur le E-marketing

L’Infographie interactive de PennyStocks Lab, qui permet de visualiser en temps réel le trafic- et les gains financiers – de la plupart des grands acteurs de l’Internet, reflète bien les formidables opportunités qu’offre l’écosystème numérique aux acteurs économiques mais aussi les écueils qui restent à franchir pour les PME.

 

Les sources utilisées pour cette infographie semblent sérieuses, néanmoins elles ne sauraient être considérées comme fiables à 100%

Les opportunités d’Internet et des médias sociaux pour le E-Business de tous les acteurs économiques ne sont plus à démontrer, cela va de soi pour toutes les entreprises en 2014 !

Les questions qui demeurent toujours et de plus en plus d’actualité pour les responsables d’entreprises quand il s’agit de parler de développement E-Business sont stratégiques, organisationnelles et… financières devant une telle profusion d’opportunités relayées par moultes médias, organismes institutionnels et autres conférences, salons, …

La mise en oeuvre d’une stratégie E-Business pour les PME se heurte :

– au choix pléthorique des supports digitaux ci-dessus, à décliner qui plus est sur le web et le mobile et tous autant vantés par des résultats chiffrés plus ou moins sourcés qui pleuvent chaque jour dans les médias et les conférences : quel(s) support(s) digitaux privilégier pour votre business ?

– à l’organisation interne de l’entreprise en terme de ressources humaines : y a t-il une personne formée au Marketing Digital dans votre entreprise ?

– à l’organisation logistique de l’entreprise : votre entreprise est-elle prête à passer au E-Business ?

– et aux choix financiers : êtes vous prêt à investir dans une relation client digitale et à vous en donner les moyens ?

Dans un contexte de crise qui perdure où le ROI de chaque action est roi dans l’entreprise les choix stratégiques sont décortiqués en opportunités et risques et se doivent d’être pertinents :

choix des supports digitaux pour votre activité en terme d’opportunités et non fonction de chiffres généralisés et médiatisés,

pertinence de la personne en charge de votre E-Business et non un(e) stagiaire plus ou moins formé(e) aux outils de web analytics et du E-marketing 

saisir les opportunités de ré-organisation interne dans un contexte E-Business (de simples re-configurations sans risque le plus souvent)

à l’heure de la Relation Client multi et omni canal en haut débit : comportements d’achat web to store, store to web, mobile in store qui allient ordinateur, tablette ou mobile indifféremment et l’arrivée en marche rapide des objets multi-connectés),

 

avez-vous encore le choix de ne pas investir dans une stratégie E-Business professionnelle 
ou de former vos responsables ?


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