E-COMMERCE - E-RETAIL
Le E-Commerce, commerce électronique, commerce en ligne, vente en ligne, cybercommerce, e-retail définit toutes les transactions effectuées via un site Internet marchand.
Chiffres clés du e-commerce en France en 2021, source FEVAD :
→ CA : 112,2 milliards d'euros, + 8,5% par rapport à 2019
→ 39,6% sont des acheteurs multi-devices (Ordinateurs/mobiles/tablettes)
→ 81,4% des internautes français sont des cyberacheteurs de tous âges, sexe et CSP
→ Enjeux du e-commerce : la responsabilité sociétale, une démarche écoresponsable, une forte attente des consommateurs à prendre en compte
→ Voir aussi ces définitions du comportement des e-consommateurs : OMNICANAL, CROSS CANAL, MULTICANAL, SHOWROOMING – GEOFENCING – STORE TO WEB, WEB TO STORE, WEB IN STORE
E-MAILING
L’e-mailing comprend les mailings commerciaux pour la vente de biens ou services et les newsletters, lettres d'information dans le but d'informer, de fidéliser.
Différence entre e-mailing et newsletter : quoi, à qui, pourquoi (pour quel objectif marketing ?)
Baromètre annuel de la délivrabilité de Return Path :
"Le schéma ci-dessous illustre les filtres rencontrés par chaque message
lors de son acheminement vers la boîte de réception"
(Passerelle = FAI : Fournisseur d'Accès Internet ou ISP : Internet Service Provider)
E-MARKETING
Le E-marketing, webmarketing, marketing digital et numérique consiste à élaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise sur tous les canaux numériques et digitaux (web, mobile, tablettes, objets connectés, réseaux sociaux).
→ Historique du e-marketing, 20 ans d’évolution du e-marketing
E-PUBLICITE, PUBLICITE DIGITALE
La e-pub regroupe toutes les formes de publicité sur Internet. Selon les chiffres de l'Observatoire E-pub paru en Février 2022, les dépenses en publicité digitale se sont réparties ainsi :
- Search Engine Advertising : 1er canal d'investissement avec 42% de part de marché (PDM)
- Social Media en 2e position avec 26%
- Display reste à 20%
- Les autres leviers (affiliation, comparateurs de prix, emailing) ne représentent plus que 12% des investissements
E-REPUTATION
La e-réputation (réputation sociale numérique) est la notoriété, la popularité d'une personne ou d'une entreprise sur Internet évaluée par les réseaux sociaux.
Cependant, moins connue la e-réputation d'un site, en terme de Trust Flow (confiance dans les contenus d'un site) et Citation Flow (popularité des pages d'un site) impacte tout le nom de domaine.
EMD : EXACT MATCH DOMAINE
L'Exact Match Domain est un nom de domaine (NDD) qui ne contient que des mots clés. Un point important en SEO car depuis 2012, l'algorithme de Google pénalise les sites dont le NDD est une suite de mots clés.