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Lexique du Marketing Digital, Glossaire du E-marketing et Webmarketing, définitions et chiffres clés du Numérique.
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.

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E-COMMERCE – E-RETAIL

Le E-Commerce, commerce électronique, commerce en ligne, vente en ligne, cybercommerce, e-retail définit toutes les transactions effectuées via un site Internet marchand.

Chiffres clés du e-commerce en France selon la FEVAD (chiffres 2017 parus en 2018) :

→ CA : 81,7 milliards d’euros, en progression depuis 2010
→ le m-commerce (part des achats depuis le mobile) représente 21% du CA total soit 17,15 milliards d’euros de transactions sur mobile
→ 85% des internautes français sont des cyberacheteurs de tous âges, sexe et CSP

Chiffres clés du e-commerce en France selon la FEVAD

Voir OMNICANAL, CROSS CANAL, MULTICANAL

La relation client à l’heure du numérique : SHOWROOMING – GEOFENCING –  STORE TO WEB, WEB TO STORE, WEB IN STORE

E-MAILING

L’e-mailing comprend les mailings commerciaux pour la vente de biens ou services et les newsletters, lettres d’information dans le but d’informer, de fidéliser.

Différence entre e-mailing et newsletter : quoi, à qui, pourquoi (dans quel objectif marketing ?)

E-Mailing vs Newsletter, les différences par Isabelle DELSENY-ERNEST

Baromètre annuel de la délivrabilité de Return Path en 2018 :

« Le schéma ci-dessous illustre les filtres rencontrés par chaque message
lors de son acheminement vers la boîte de réception »
(Passerelle = FAI : Fournisseur d’Accès Internet ou ISP : Internet Service Provider)

Délivrablité de l'emailing - Source ReturnPath

Taux de placement de l’e-mailing dans le monde en 2018 :

Taux de placement de l'e-mailing dans le Monde en 2018 - Source ReturnPath

E-MARKETING

 Le E-marketing, webmarketing, marketing digital et numérique consiste à élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise sur tous les canaux numériques et digitaux (web, mobile, tablettes, objets connectés, réseaux sociaux).

→ Voir aussi : Historique du e-marketing, 20 ans d’évolution du e-marketing

E-MARKETER/WEBMARKETER

Les missions du e-marketer : analyse du marché, audits de site, mise en oeuvre de la stratégie digitale, mise en place des outils de reporting et d’analyse en coordination avec les équipes internes et externes de l’entreprise.
Savoirs, savoirs-faire (Hardskills) et savoir-être (Softskills) sont décrits ici : « Evolution des métiers du Digital et du Numérique »

Voir aussi mes expertises et expériences d’accompagnement d’un projet digital et numérique en tant que Consultante en Marketing Digital

E-PUBLICITE, PUBLICITE DIGITALE

La e-pub regroupe toutes les formes de publicité sur Internet. Selon les chiffres 2018 de l’Observatoire E-pub paru en Janvier 2019, les dépenses se répartissent ainsi :

  1. le Search Engine Advertising : 1er canal avec 45% de part de marché (PDM) en 2018
  2. le Display : avec 22% de PDM en Display Social et 18% hors Social Media
  3. les autres leviers (affiliationcomparateurs de prix, emailing) représentent 15% de PDM

E-REPUTATION

La e-réputation (réputation sociale numérique) est la notoriété, la popularité d’une personne ou d’une entreprise sur Internet évaluée par les réseaux sociaux.
Cependant, moins connue la e-réputation d’un site, en terme de Trust Flow (confiance dans les contenus d’un site) et Citation Flow (popularité des pages d’un site) impacte tout le nom de domaine.

Voir les facteurs techniques d’un site impactant le référencement SEO dans « L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche »

EMD : EXACT MATCH DOMAINE

L’Exact Match Domain est un nom de domaine (NDD)  qui ne contient que des mots clés. Importante notion en SEO car depuis 2012, l’algorithme de Google pénalise les sites dont le NDD est une suite de mots clés.