Glossaire-Lexique Digital et Numérique : définitions et chiffres clés du Marketing Digital et Numérique (E-marketing, Webmarketing) par Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante en Stratégie Digitale et Conseillère Numérique depuis 2002.
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.
E-COMMERCE - E-RETAIL
Le E-Commerce, commerce électronique, commerce en ligne, vente en ligne, cybercommerce, e-retail définit toutes les transactions effectuées via un site Internet marchand.
Chiffres clés du e-commerce en France selon la FEVAD (chiffres 2018 parus en 2019) :
→ CA : 92,6 milliards d'euros, + 13,4% par rapport à 2017
→ le m-commerce (part des achats depuis le mobile) représente 22% du CA total
→ 87,5% des internautes français sont des cyberacheteurs de tous âges, sexe et CSP
→ Voir OMNICANAL, CROSS CANAL, MULTICANAL
E-MAILING
L’e-mailing comprend les mailings commerciaux pour la vente de biens ou services et les newsletters, lettres d'information dans le but d'informer, de fidéliser.
Différence entre e-mailing et newsletter : quoi, à qui, pourquoi (dans quel objectif marketing ?)
Baromètre annuel de la délivrabilité de Return Path en 2018 :
"Le schéma ci-dessous illustre les filtres rencontrés par chaque message
lors de son acheminement vers la boîte de réception"
(Passerelle = FAI : Fournisseur d'Accès Internet ou ISP : Internet Service Provider)
Taux de placement de l'e-mailing dans le monde en 2018 :
E-MARKETING
Le E-marketing, webmarketing, marketing digital et numérique consiste à élaborer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise sur tous les canaux numériques et digitaux (web, mobile, tablettes, objets connectés, réseaux sociaux).
→ Voir aussi : Historique du e-marketing, 20 ans d’évolution du e-marketing
E-MARKETER/WEBMARKETER
Les missions du e-marketer : analyse du marché, audits de site, mise en oeuvre de la stratégie digitale, mise en place des outils de reporting et d'analyse en coordination avec les équipes internes et externes de l’entreprise.
→ Savoirs, savoirs-faire (Hardskills) et savoir-être (Softskills) sont décrits ici : "Evolution des métiers du Digital et du Numérique"
E-PUBLICITE, PUBLICITE DIGITALE
La e-pub regroupe toutes les formes de publicité sur Internet. Selon les chiffres 2019 de l'Observatoire E-pub paru en Janvier 2019, les dépenses se répartissent ainsi :
- le Search Engine Advertising : 1er canal avec 42% de part de marché (PDM)
- Le Social Media arrive désormais en 2e position avec 22% de PDM
- le Display chute à 20% de PDM
- les autres leviers (affiliation, comparateurs de prix, emailing) ne représentent plus que 13% de PDM
E-REPUTATION
La e-réputation (réputation sociale numérique) est la notoriété, la popularité d'une personne ou d'une entreprise sur Internet évaluée par les réseaux sociaux.
Cependant, moins connue la e-réputation d'un site, en terme de Trust Flow (confiance dans les contenus d'un site) et Citation Flow (popularité des pages d'un site) impacte tout le nom de domaine.
EMD : EXACT MATCH DOMAINE
L'Exact Match Domain est un nom de domaine (NDD) qui ne contient que des mots clés. Importante notion en SEO car depuis 2012, l'algorithme de Google pénalise les sites dont le NDD est une suite de mots clés.