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Lexique du Marketing Digital et Numérique, Glossaire du E-marketing et Webmarketing, Définitions et chiffres clés du Digital et du Numérique.
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LCEN, Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique

La loi LCEN « fixe le « cadre légal d’exercice des activités de commerce électronique, des services en ligne et des prestataires Internet » depuis le 21 juin 2004, modifiée de nombreuses fois depuis.
Elle précise les règles suivantes :
– Nature de la communication et des échanges par voie électronique
– Responsabilité des hébergeurs
– Commerce électronique
– Publicité par voie électronique
– Accord préalable
– Preuve de l’autorisation donnée par le destinataire
– Cybercriminalité, …

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
Version mars 2019 de la loi LCEN ici

LOI CHATEL

La Loi Châtel régie le code de la consommation en France, dite « pour le développement de la concurrence au service des consommateurs » a définitivement été votée le 3 janvier 2008 et est applicable depuis le 1er juin 2008. « Cette loi vise à protéger le consommateur face à n’importe quel organisme de vente (télécommunication, assurances, abonnements…) avec qui vous auriez un lien contractuel. »
La loi Châtel s’applique aussi au e-commerce car elle régie la vente à distance.

 

LOI POUR UNE REPUBLIQUE NUMERIQUE

La loi pour une République numérique

La Loi pour une République numérique « Premier texte de loi co-créé avec les internautes, c’est-à-dire soumis à une discussion publique et aux contributions de tous les citoyens », publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016 ici vient renforcer la loi LCEN ci-dessus avec 3 objectifs :
– Liberté accrue pour la circulation des données et du savoir
– Egalité de droits pour les usagers du net
– Fraternité, pour une société numérique ouverte à tous

La #LoiNumérique en 15 points clés

 

LIENS SPONSORISES  => voir SEA (Seach Engine Advertising)

 

LONGUE TRAÎNE – LONG TAIL

En SEO, le concept de la « Longue Traîne » (Long Tail) dit que 20% du trafic des moteurs provient d’un petit nombre de mots clés (= « tête de la longue traîne ») souvent  recherchés et 80% du trafic provient d’un grand nombre de mots clés (= « queue de la longue traîne ») peu souvent recherchés mais très nombreux qui représentent ainsi un gros volume de recherche sur des requêtes précises de la part des utilisateurs.La longue tail de Chris Anderson