CtoC
CNIL
La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en France et en Europe « a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés dans un monde numérique » et elle conseille les responsables de données personnelles sur leurs obligations notamment en ce qui concerne "La diffusion et la collecte de données à caractère personnel opérées à partir d’un site web dans le cadre d’activités professionnelles, politiques ou associatives restent soumises à l’accomplissement des formalités préalables prévues par la loi. »
Vos responsabilités en tant qu'éditeur d'un site Internet ou d'un blog : informer les internautes
- Les obligations du blogueur
- La protection des données personnelles collectées par tous les sites
- Le transfert de données personnelles hors UE
→ La carte pour savoir dans quels pays les consommateurs-internautes sont les mieux protégés... ou pas.
Carte de la protection des données dans le monde :
COMPARATEURS DE PRIX
Les comparateurs de prix ou shopbots existent depuis les années 2000 sur Internet :
- Pour l’internaute : c'est un site web de comparaison de prix sur Internet qui sert à chercher le meilleur prix pour un produit.
- Pour un marchand : c'est une plate-forme qui sert à référencer* de manière payante ses produits pour développer son chiffre d’affaire en touchant le plus d’internautes possible à travers la notoriété d’une plateforme de shopping connue.
COOKIES
Les cookies, trackers ou traceurs sont des outils de mesure d'audience qui, placé dans un site web, permettent d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs.
Tout responsable de site doit désormais appliqués les directives suivantes : "En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum"
→ Voir "Cookies & traceurs : que dit la loi ?" sur le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)
COUPONNING
Le couponning ou deals :
- Pour l’internaute, il s'agit de trouver les bons plans prix sur Internet (codes promos, cashback, ventes flashs, ventes privées et local deals).
- Pour un marchand : c'est proposer ses réductions sur une plate-forme qui sert à les référencer* pour générer du trafic en points de vente physiques (magasins) ou virtuels (sites) ou favoriser l’achat d’un produit (lancement ou relance).
* Le terme « référencer » utilisé ici est celui de la grande distribution, « référencer » ses produits, c’est juste les proposer, en payant pour les faire apparaître dans le "magasin" virtuel que sont les comparateurs.
→ Voir aussi E-pub
CPA : COÛT Par ACTION
Modèles économiques de rémunération de la publicité on line où l’annonceur paye le coût prévu lorsque l’internaute a effectué une action via l'annonce ou la campagne (action = achat, demande d’information, participation à un jeu, inscription,…) devenant ainsi un client, un acheteur.
CPL : COÛT Par LEAD (prospect)
Modèles économiques de rémunération de la publicité on line où l’annonceur paye le coût prévu lorsque l’internaute a effectué une demande d'information via l'annonce ou la campagne devenant ainsi un Lead (prospect).
C'est par exemple le modèle économique de l’affiliation ayant pour objectif la performance.
CPC : COÛT Par CLIC - COST Per CLIC
Modèle économique le plus utilisé en e-publicité où l’annonceur paye seulement les clics générés par l'internaute sur son annonce. C'est le mode de rémunération des liens sponsorisés, avec pour objectif l’acquisition de trafic.
CPM : COÛT Par MILLE
Modèle économique le plus utilisé pour l'affiliation, ou l’annonceur paye lorsque sa publicité a été affichée 1000 fois. C'est le modèle de rémunération des sites à fort trafic pour un objectif de visibilité et de notoriété.
CRYPTO-MONNAIES
Les crypto-monnaies sont "des monnaies électroniques alternatives, utilisable uniquement sur un réseau informatique de pair à pair décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions". Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto-monnaie
→ Voir aussi : « Lexique de la blockchain et des crypto-monnaies » ici
CTR : CLICK THROUGH RATE (Taux de clic)
Le CTR ou taux de clic en français est le pourcentage entre le nombre de clics réalisés par un utilisateur et le nombre d'affichage : d'un lien dans un moteur de recherche (voir le détail des moteurs de recherche ici) , d'un bouton d'action dans un site ou un e-mailing (voir les détails de l'e-mailing ici)...
Exemple : CTR de la 1e page de résultats organiques (SEO) de Google suivant les positions
CYBERSECURITE
"Cybersécurité : Se faire peur ne sert à rien, se protéger est utile"
Définition de la cybersécurité : "Ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d'un État, d'une entreprise, etc." (Ed. Le Robert)
10 bonnes pratiques de sécurité pour se protéger des attaques et arnaques informatiques en tous genres :
- Effectuer les mises à jour de ses systèmes d'exploitation, logiciels et applications sur tous les devices (PC, Mac, smartphones et tablettes)
→ Les bonnes pratiques de mises à jour sur le site de Cybermalveillance.gouv
- Installer un anti-virus efficace et à jour
→ Des questions sur les antivirus ? Les réponses sur le site de Cybermalveillance.gouv
- Générer un mot de passe solide :
→ Un outil pour vous aider à construire un mot de passe fort et simple à retenir sur le site de la CNIL
- Respecter les bonnes pratiques de sécurité comme : supprimer les pièces jointes suspectes, ne pas brancher de clé USB non identifiée, ne pas se connecter à n'importe quel réseaux WiFi gratuit, ...
→ La suite des "Bonnes pratiques de protection" sur le site de Cybermalveillance .gouv
- Bonnes pratiques de sécurité en télétravail :
→Les bonnes pratiques des outils personnels en télétravail (BYOD : Bring Your Own Device ) de la CNIL
→ Optimisez votre connexion internet pour le télétravail, ressources ARCEP
- Signaler les emails de SPAM avec Signal Spam :
→ Installez Signal Spam sur vos navigateurs et votre messagerie et Signalez les spams
- Signaler un spam par SMS via le 33700 pour tuer les arnaques → Renvoyez-le au 33700
- Protéger son numéro de téléphone des appels commerciaux → Créez un compte Bloctel
- Protéger ses comptes sur les réseaux sociaux également :
→ Que faire en cas de piratage de compte sur les réseaux sociaux ?
→ Paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux pour les protéger : "Facebook connaît sûrement votre numéro de téléphone, mais vous pouvez le supprimer"
- Signaler un contenu illicite de l'Internet : "infraction, violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à PHAROS !"
→ Signaler un contenu illicite
Les organisations (entreprises, TPE/PME, associations) ont des obligations spécifiques :
Sécuriser l'informatique de l'entreprise, protéger les données stockées (RGPD) et sensibiliser les collaborateurs aux problématiques de cybersécurité, notamment avec le télétravail.
Les Ressources pour les organisations :
Voir la Campagne nationale 2022 TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité en vidéos