CtoC
CNIL
La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en France et en Europe « a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés dans un monde numérique » et elle conseille les responsables de données personnelles sur leurs obligations notamment en ce qui concerne "La diffusion et la collecte de données à caractère personnel opérées à partir d’un site web dans le cadre d’activités professionnelles, politiques ou associatives restent soumises à l’accomplissement des formalités préalables prévues par la loi. »
Vos responsabilités en tant qu'éditeur d'un site Internet ou d'un blog : informer les internautes
- Les obligations du blogueur
- La protection des données personnelles collectées par tous les sites
- Le transfert de données personnelles hors UE
- La gestion des cookies
→ La carte pour savoir dans quels pays les consommateurs-internautes sont les mieux protégés... ou pas.
Carte de la protection des données dans le monde :
COMPARATEURS DE PRIX
Les comparateurs de prix ou shopbots existent depuis les années 2000 sur Internet :
- Pour l’internaute : c'est un site web de comparaison de prix sur Internet qui sert à chercher le meilleur prix pour un produit.
- Pour un marchand : c'est une plate-forme qui sert à référencer* de manière payante ses produits pour développer son chiffre d’affaire en touchant le plus d’internautes possible à travers la notoriété d’une plateforme de shopping connue.
COOKIES
Les cookies, trackers ou traceurs sont des outils de mesure d'audience qui, placé dans un site web, permettent d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs.
Tout responsable de site doit désormais appliqués les directives suivantes : "En application de la directive européenne dite " paquet télécom ", les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l'insertion de traceurs. Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l'obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum"
→ Voir "Cookies & traceurs : que dit la loi ?" sur le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)
COUPONNING
Le couponning ou deals :
- Pour l’internaute, il s'agit de trouver les bons plans prix sur Internet (codes promos, cashback, ventes flashs, ventes privées et local deals).
- Pour un marchand : c'est proposer ses réductions sur une plate-forme qui sert à les référencer* pour générer du trafic en points de vente physiques (magasins) ou virtuels (sites) ou favoriser l’achat d’un produit (lancement ou relance).
* Le terme « référencer » utilisé ici est celui de la grande distribution, « référencer » ses produits, c’est juste les proposer, en payant pour les faire apparaître dans le "magasin" virtuel que sont les comparateurs.
→ Voir aussi E-pub
CPA : COÛT Par ACTION
Modèles économiques de rémunération de la publicité on line où l’annonceur paye le coût prévu lorsque l’internaute a effectué une action via l'annonce ou la campagne (action = achat, demande d’information, participation à un jeu, inscription,…) devenant ainsi un client, un acheteur.
CPL : COÛT Par LEAD (prospect)
Modèles économiques de rémunération de la publicité on line où l’annonceur paye le coût prévu lorsque l’internaute a effectué une demande d'information via l'annonce ou la campagne devenant ainsi un Lead (prospect).
C'est par exemple le modèle économique de l’affiliation ayant pour objectif la performance.
CPC : COÛT Par CLIC - COST Per CLIC
Modèle économique le plus utilisé en e-publicité où l’annonceur paye seulement les clics générés par l'internaute sur son annonce. C'est le mode de rémunération des liens sponsorisés, avec pour objectif l’acquisition de trafic.
CPM : COÛT Par MILLE
Modèle économique le plus utilisé pour l'affiliation, ou l’annonceur paye lorsque sa publicité a été affichée 1000 fois. C'est le modèle de rémunération des sites à fort trafic pour un objectif de visibilité et de notoriété.
CRYPTO-MONNAIES
Les crypto-monnaies sont "des monnaies électroniques alternatives, utilisable uniquement sur un réseau informatique de pair à pair décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions". Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto-monnaie
→ Voir aussi : « Lexique de la blockchain et des crypto-monnaies » ici
CTR : CLICK THROUGH RATE (Taux de clic)
Le CTR ou taux de clic en français est le pourcentage entre le nombre de clics réalisés par un utilisateur et le nombre d'affichage : d'un lien dans un moteur de recherche (voir le détail des moteurs de recherche ici) , d'un bouton d'action dans un site ou un e-mailing (voir les détails de l'e-mailing ici)...
Exemple : CTR de la 1e page de résultats organiques (SEO) de Google suivant les positions
CYBERSECURITE
Définitions, chiffres clés et bonnes pratiques, voir l'article complet ici.