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Lexique du Marketing Digital, Glossaire du E-marketing et Webmarketing, définitions et chiffres clés du Numérique.
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.

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#CtoC #CNIL #Comparateurs #Cookies #Couponning #CPA #CPL #CPC #CPM #Cryptomonnaies
 

Cto

CtoC : relations Consumer to Consumer càd entre consommateurs sur les site de ventes ou d’échanges en ligne entre particuliers, avec ou sans l’intermédiation d’une plateforme : produits neufs ou d’occasion, sites d’enchères, d’échanges…
→ Voir aussi BtoB et BtoC
 

CNIL

La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en France et en Europe « a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés dans un monde numérique » et elle conseille les responsables de données personnelles sur leurs obligations notamment en ce qui concerne « La diffusion et la collecte de données à caractère personnel opérées à partir d’un site web dans le cadre d’activités professionnelles, politiques ou associatives restent soumises à l’accomplissement des formalités préalables prévues par la loi. »

Vos responsabilités en tant qu’éditeur d’un site Internet ou d’un blog : informer
Les obligations du blogueur
La protection des données personnelles collectées par tous les sites
– Le transfert de données personnelles hors UE 

→ Voir aussi : la carte de la protection des données dans le monde, une carte très parlante pour savoir dans quels pays les consommateurs-internautes sont les mieux protégés… ou pas.

COMPARATEURS DE PRIX

Les comparateurs de prix ou shopbots existent depuis les années 2000 sur Internet :
– Pour l’internaute : c’est un site web de comparaison de prix sur Internet qui sert à chercher le meilleur prix pour un produit.
– Pour un marchand :  c’est une plate-forme qui sert à référencer* de manière payante ses produits pour développer son chiffre d’affaire en touchant le plus d’internautes possible à travers la notoriété d’une plateforme de shopping connue.

COOKIES

Les cookies, trakers ou traceurs sont des outils de mesure d’audience qui, placé dans un site web, permettent d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs.
Tout responsable de site doit désormais appliqués les directives suivantes : « En application de la directive européenne dite  » paquet télécom « , les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l’insertion de traceurs. Ils doivent disposer d’une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu’ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l’obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs. Ce consentement est valable 13 mois maximum »

Voir « Cookies & traceurs : que dit la loi ? » sur le site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

COUPONNING

Le couponning ou deals :
– Pour l’internaute, il s’agit de trouver les bons plans prix sur Internet (codes promos, cashback, ventes flashs, ventes privées et local deals).
– Pour un marchand :  c’est proposer ses  réductions sur une plate-forme qui sert à les référencer* pour générer du trafic en points de vente physiques (magasins) ou virtuels (sites) ou favoriser l’achat d’un produit (lancement ou relance).

 * Le terme « référencer » utilisé ici est celui de la grande distribution, « référencer » ses produits, c’est juste les proposer, en payant pour les faire apparaître dans le « magasin » virtuel que sont les comparateurs.
→ Voir aussi E-pub

→ Rien à voir avec le référencement naturel ou SEO.

CPA : COÛT Par ACTION

Modèles économiques de rémunération de la publicité on line où l’annonceur paye le coût prévu lorsque l’internaute a effectué une action via l’annonce ou la campagne (action = achat, demande d’information, participation à un jeu, inscription,…) devenant ainsi un client, un acheteur.

CPL : COÛT Par LEAD (prospect)

Modèles économiques de rémunération de la publicité on line où l’annonceur paye le coût prévu lorsque l’internaute a effectué une action via l’annonce ou la campagne (action = achat, demande d’information, participation à un jeu, inscription,…) devenant ainsi un Lead (prospect).
C’est par exemple le modèle économique de l’affiliation ayant pour objectif  la performance.

CPC : COÛT Par CLIC – COST Per CLIC

Modèle économique le plus utilisé en e-publicité où  l’annonceur paye  seulement les clics générés par l’internaute sur son annonce.  C’est le mode de rémunération des liens sponsorisés, avec pour objectif l’acquisition de trafic.

CPM : COÛT Par MILLE

Modèle économique le plus utilisé pour l’affiliation, ou l’annonceur paye lorsque sa publicité  a été affichée 1000 fois.  C’est le modèle de rémunération des sites à fort trafic pour un objectif de visibilité et de notoriété.

CRYPTO-MONNAIES

Les crypto-monnaies sont « des monnaies électroniques alternatives, utilisable uniquement sur un réseau informatique de pair à pair décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l’on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions ». Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto-monnaie 

→  Voir aussi : « Lexique de la blockchain et des crypto-monnaies » ici