U comme : #Ubérisation #URL #UserCentric #SiteCentric

Lexique, glossaire et définitions du Marketing Digital et Numérique, E-marketing et Webmarketing. Définitions et chiffres clés du Digital et du Numérique par Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Marketing Digital et Conseillère Experte du Numérique depuis 2002.
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


UBERISATION

L’ubérisation "désigne un processus par lequel un modèle économique basé sur les technologies digitales entre en concurrence frontale avec les usages de l’économie classique"

"Le néologisme ubérisation a été formé à partir du nom de la société Uber, emblématique du phénomène pour le secteur des services de transport automobile urbain. Tous domaines d’activité confondus, l’ubérisation désigne un processus par lequel un modèle économique basé sur les technologies digitales entre en concurrence frontale avec les usages de l’économie classique. Ce modèle repose principalement sur la constitution de plates-formes numériques qui mettent en relation directe prestataires et demandeurs, ainsi que sur des applications dédiées qui exploitent la réactivité en temps réel de l’internet mobile.
Partie prenante de l’économie collaborative, l’ubérisation se distingue cependant de la stricte économie du partage par le fait qu’elle intègre, pour une large part de son champ d’application, des offres de services de prestataires professionnels à des clients, avec prélèvement d’une commission sur les transactions par les plates-formes de mise en relation."
Lire la suite ici : définition et enjeux sociétaux

 

URL = Uniform Resource Locator

Une URL est une adresse web qui permet d'identifier une ressources web, elle se compose :

  • d'un protocole (http : site non sécurisé- https : site sécurisé)
  • de sous-domaines (sous-dossier du nom de domaine) ou pas
  • d'un domaine (nom du site)
  • du TLD (Top-Level Domain) du domaine (générique  : .com pour l'international, .net, .org (organisations) ou national (donc géolocalisé) : .fr en France, .eu en Europe, .co.uk en Angleterre, .es en Espagne, ...)
  • d'un sous-dossier (nom d'une catégorie dans un site)
  • d'un slug : nom court de la page, de l'article, du produit,...
Anatomie d'une URL - Ahrefs
Anatomie d'une URL - Ahrefs

 

USER CENTRIC

User Centric : solutions de mesures centrées "utilisateur", prenant en compte le comportement de internautes et par extrapolation les solutions de mesure "Site Centric" sont centrées sur l'audience du  site.