Evolution des métiers du Digital et du Numérique

[Page mise à jour depuis 2012]

Evolution des métiers du web, métiers du Numérique et métiers du Digital, entre « Hard Skills » (les savoirs-faire) et « Soft Skills » (les savoirs-être) pour « Savoir devenir ».

#métier #numérique #digital #HardSkills #SoftSkills

 

#CDO #VPOH #VPOD #VPOB #DOS #DOA #DOSNT #DOO #MOBR
Un peu d’humour de marketer via Tom Fishburne | Marketoonist

Mais restons sérieux car il s’agit bien de métiers auxquels il faut se former, étudier, obtenir si possible des diplômes pour espérer un emploi pérenne dans ces filières.
Puis se former et s’informer en temps réel par une veille active et journalière car Internet bouillonne à la vitesse de la fibre optique, des réseaux sociaux, de Google, des supers calculateurs, des startups, des GAFAM, NATU, BATX et autres nouveaux explorateurs du numérique à venir…

Hard Skills et Soft Skills étude et infographie LK Conseil 2018 :

Métiers du Digital :  Hard Skills  (les savoirs-faire) et  Soft Skills  (les savoirs-être)

Rapport France Stratégie du 8 juin 2017 :
« Vision prospective partagée des emplois et des compétences – la filière numérique »

Métiers du numérique-France Stratégie 2017

→ Attention aussi à l’envers du décor, comme le souligne ce rapport « LE MICRO-TRAVAIL EN FRANCE – Projet DiPLab (Digital Platform Labor) » :

« Aujourd’hui, le micro-travail est accessible en France à travers de dizaines de plateformes numériques où des milliers de personnes réalisent chaque jour des micro-tâches payées très faiblement. Le rapport “Le Micro-travail en France” se penche sur les caractéristiques socio-démographiques de cette population invisible qui contribue au développement des intelligences artificielles.

Le micro-travail est une forme émergente de travail sur les plateformes numériques. Cette activité rémunératrice consiste à réaliser des tâches très fragmentées (micro-tâches), payés généralement à la pièce. Le plus souvent, elles nécessitent une faible qualification pour une rémunération tout aussi faible, de l’ordre de quelques centimes.« 

On les appelle aussi les « travailleurs du clic » et ils seraient environ 260 000 en France en 2019 !


Un répertoire des métiers du numérique :

En constante évolution avec des filières ouvertes à toutes et tous en programmation et développement, SEO et référencement, Intelligence Artificielle, création numérique, communication et marketing digital, e-commerce, réseaux, maintenance et assistance informatique, cybersécurité, … PDF du Répertoire des métiers du Numérique, à télécharger ici

Répertoire des métiers au coeur du numérique_France Stratégie 2017

 

Octobre 2016 : 
Mise à jour des « descriptions des métiers IT de la Nomenclature du CIGREF réparties dans 7 familles reflétant la réalité des référentiels des entreprises membres du CIGREF » avec l’apparition des Data Scientists et Data Analysts : Les métiers IT de la Nomenclature du CIGREF, les « Hard Skills ».

Etude « La transformation des métiers du Marketing & de la Communication »
Dernière étude de l’IAB France (réalisée par Added Value, sponsorisée par Microsoft, le Groupe La Poste, Horyzon Media & Aquent et en partenariat avec l’AACC, l’ACSEL, l’UDA, le SNCD, le CPA & l’EFAP) sur les métiers et compétences du marketing digital.
Des réponses concrètes et chiffrées sur :
– la dynamique des métiers avec leur évolution en fonction de leur maturité,
– les nouvelles compétences (Soft Skills : savoirs-être et Hard Skills : savoirs-faire) nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l’économie,
– l’état des lieux des formations et des certifications.

A retenir, les savoirs-être (Soft Skills) qui permettent d’évoluer dans nos métiers :

Les Savoir-Etre du Digital-1

Les Savoirs-Etre du Digital-2

 

Septembre 2016 : « 65% des étudiants d’aujourd’hui auront un emploi qui n’existe pas encore », à découvrir dans « Les 5 métiers de 2025 », une étude de The Future Laboratory et Microsoft. 

Mai 2016 : Initiative pour l’emploi du Collectif #i4Emploi sur Twitter :

Janvier 2016 : Marketing Digital, tendances 2016 en bref, à lire pour savoir quel métier choisir ensuite !

Septembre 2015 : Résultats de l’enquête sur les métiers du web en France en 2015, réalisée par le Blog du Modérateur :
De plus en plus de diplômés, de moins en moins d’autodidactes, les formations diplômantes qui forment les professionnels du web existent depuis plus de 10 ans ! On ne le répétera jamais assez : la meilleure arme anti-chômage est la formation !

_Enquête sur les professionnels du web en France - 2015 - Blog du Modérateur-3

_Enquête sur les professionnels du web en France - 2015 - Blog du Modérateur-1

_Enquête sur les professionnels du web en France - 2015 - Blog du Modérateur-2

Juillet 2015 : Le nouveau « Référentiel des métiers du marketing digital » de l’APEC est sorti, une version 2015 enfin cohérente avec nos connaissances et nos compétences →  A télécharger ici

E-metiers_APEC 2015

Février 2015 : « Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication » – TechDays15′

Intervention à la conférence « Métiers du numérique »
au Salon Européen de l’Education, novembre 2014

IDEConseil_conférence "Métiers du numérique"_salon etudiant 2014
Octobre 2014 :

EeCF-larger-logoLe référentiel européen des e-compétences (e-CRF) a mis à jour son index des 40 compétences des métiers du  numérique pour le XXIe siècle,  comprenant pour chacun l’intitulé du poste, les missions, compétences, les indicateurs de performance et l’évolution de carrière

Poids du secteur numérique dans l’économie, selon le rapport France numérique 2020 : 

France Numérique 2020

#Digital #Numérique #SoftSkills #HardSkills #MetiersNumérique

Août 2014 :

« Candidature dans une startup : ce qu’il ne faut pas faire ! » ou la fin du CV et de la lettre de motivation, de bons conseils pertinents à suivre !

« Les métiers qui recruteront demain » (l’Etudiant – Avril 2014)

Mai 2013 :

« Métiers en émergence, une opportunité pour les cadres et les jeunes diplômés » … et les séniors et les demandeurs d’emploi !  Référentiel des métiers cadres en émergence de l’APEC (avril 2013)

Février 2013 :

Les métiers du Digital en 2013, quelle évolution, sur Frenchweb

Cinq choses à savoir sur les formations aux métiers du web

Classement des meilleures écoles du web

 Août 2012 : 

Le nouveau référentiel des métiers de l’Internet par l’APEC

Chercher une formation diplômante aux métiers du web

Les nouvelles filières de formations aux métiers du web

Portail des métiers de l’Internet : www.metiers.internet.gouv.fr
Retrouvez l’ensemble des métiers de l’internet sous forme de fiches métiers détaillées en Savoirs-Faire et Savoirs-Etre ainsi que toutes les formations (partenariat avec l’ONISEP)

Article : « Les écoles de l’Internet surfent sur la vague du Web  » : Le Point.fr – Publié le 01/07/2012 – 
« À l’heure du 2.0, de plus en plus d’écoles de l’Internet ouvrent. Encore peu connues des jeunes, elles sont prisées par les entreprises. »

Les profils de compétences européens (en français) de L’Observatoire International des Métiers de l’Internet www.e-jobs-observatory.eu (en anglais, au passage : LA langue d’Internet obligatoire !). 

Rappelons qu’il s’agit bien de métiers … auxquels il faut donc se former, étudier, obtenir des diplômes pour espérer un emploi dans ces filières, puis se former et s’informer en temps réel car Internet bouillonne à la vitesse de l’ADSL, de la fibre optique et des neurones des supers calculateurs !

Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Marketing Digital et NumériqueBIO : Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultant.e Marketing Digital et Conseillère Experte du Numérique, une approche globale E-Business 360° :
J’ai attrapé le virus Internet dès 1998 avec l’arrivée de l’ADSL et de Google et je le cultive depuis par une veille quotidienne du monde du digital et du numérique.

L’informatique, la communication et le marketing étaient mes formations et mon univers professionnel en agence de communication, l’intégration du digital dans la stratégie des entreprises a été d’emblée une évidence.
En 2002, j’ai créé le poste de Webmarketer dans une start-up où j’ai refondu le Business Model « tout gratuit » en e-commerce avec les premiers paiements bancaires sécurisés.
Depuis 2006, je partage mon temps entre l'Accompagnement Marketing Digital et Numérique auprès des entreprises et l'enseignement des leviers du digital et des enjeux du numérique pour les entreprises, les institutionnels et les grandes écoles.
Je suis : Conseillère Numérique sur Le portail de la transformation numérique des entreprises, membre de Femmes@Numérique, des Expertes du Numérique, partenaire des B-Harmonistes et auteure à l’occasion pour le blog de Patrick Hannedouche.
Femme Digitale et Numérique depuis 2002 😉
Engagée dans l'éco-conception web et l'écologie numérique.