**SEA : Search Engine Advertising
Le SEA est la publicité dans les moteurs de recherche (Paid Search) :
- par l’achat de mots clés dans la plateforme de publicité des moteurs de recherche (Google Ads, Microsoft Ads pour Bing) afin d'afficher des liens sponsorisés ou Paid Search
- par les formats classiques Rich Media (animation visuelle ou sonore), liens textes, sponsoring, … réalisés dans le réseaux de recherche des moteurs via leur plate-forme d'advertising.
Les liens sponsorisés, Paid Search ou SEA sont des liens payants, vendus via un système d’enchères par les moteurs de recherche (Google , Bing, ...) pour faire apparaître votre site web, lors d’une requête d’internaute, sur les mots clés que vous aurez payés (et uniquement sur ceux-ci), dans la zone premium (les 4 ers résultats des requêtes ou en bas des résultats dans les moteurs de recherche)… vous y serez présent tant que vous payez. La visibilité s’arrête quand le paiement s’arrête !
Les liens sponsorisés appartiennent à la publicité dans les outils de recherche, l’un des éléments de la stratégie digitale à notre disposition pour promouvoir un site.
→ NOTA : Les liens sponsorisés, Paid Search ou SEA n’ont aucun rapport avec le référencement naturel (liens organiques = Organic Search) qui lui s’obtient grâce à l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche et est donc pérenne.
SEM (Search Engine Marketing)
Le SEM est la stratégie digitale qui permet de promouvoir une marque, un site, l'entreprise dans les outils de recherche (moteurs, meta-moteurs, annuaires, …).
Ceci est l'équation gagnante du SEM :
SEM = SEO* + SEA** + SXO*** + SMO ****
*SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO : référencement naturel ou Organic Search est l’ensemble des techniques qui permettent de faire figurer un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
Le terme de « référencement » recouvre l'ensemble des optimisations techniques et sémantiques réalisées sur un site afin d'obtenir son référencement naturel, ce sont les liens organiques (Organic Search) dans les moteurs de recherche.
→ Voir "Les enjeux du référencement SEO"
***SXO : Search eXperience Optimization
Le SXO est la convergence entre le SEO (optimisation d'un site pour les moteurs de recherche) et l'optimisation de l'expérience utilisateur (UX) dans un site (fluidité de la navigation, compréhension des contenus, optimisation des Calls To Action) dans un but de conversion.
SERP : Search Engine Results Page
La SERP est la page de résultats fournie par un moteur de recherche lors de la requête d'un internaute. Elle est générée automatiquement par les moteurs de recherche, en fonction de leur algorithme, pour répondre aux mots clés (requête) saisis par l'internaute.
La SERP contient : les liens sponsorisés (SEA), les Rich Snippets, les résultats locaux, les liens organiques (SEO)... Elle varie de plus en plus souvent (avec les update de l'algorithme de Google) et suivant le navigateur de chaque utilisateur car rendu en fonction de sa géolocalisation et de ses paramètres de navigateur.
→ Voir le dossier complet de Web Rank Info ici
SHOWROOMING - GEOFENCING - STORE TO WEB, WEB TO STORE, WEB IN STORE
Le showrooming consiste pour les consommateurs à aller voir en magasin un produit qu'ils achèteront sur Internet après avoir comparé les prix pour acheter chez le e-commerçant le moins cher, ils ont ainsi un comportement Store to Web.
Les stratégies anti-showrooming pour les e-commerçants consistent :
- à retenir les consommateurs en magasin (Web In Store) en interagissant avec eux via leur smartphone (mobile connecté à Internet en WIFI dans le magasin) avec des promotions personnalisée en point de vente, c'est le geofencing,
- à faire venir ou revenir le consommateurs en magasin via leurs achats en ligne (Web to Store) : livraison en magasin, animation promus sur leur site...
****SMO (Social Media Optimization)
Le SMO est l'optimisation de la visibilité d'une marque, d'une entreprise sur les médias sociaux ce qui comprend toutes les stratégies visant à développer leur visibilité dans ceux-ci.
La présence d’une entreprise, d’une marque dans les medias sociaux est devenu incontournable :
- en B to C sur Facebook, Youtube, Twitter, Instagram,...
- en B to B sur LinkedIn, Twitter, Youtube, blogs et supports de diffusion de communiqués de presse …
SPAM
Le spam est un e-mail anonyme, indésirable, envoyé en masse via des botnets (réseaux d'ordinateurs zombie, les "bots", contrôlés par des hackers). Le spam n'est ni un message publicitaire, ni une newsletter, envoyés après une collecte loyale d'adresse (op-tin).
Définition de la CNIL : "Le "spamming" ou "spam" est l'envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a capté l'adresse électronique de façon irrégulière."
→ Les règles de la CNIL concernant la prospection commerciale par Courrier électronique
Le volume de spams dans le monde, bien qu'il ait beaucoup diminué depuis 2010, reste encore à hauteur de 50 à 70% des e-mails envoyés dans le monde selon les sources et les années.
"D'où viennent les spams", infographie Statista :
Définitions des différents types de spam : SPAM, SCAM, PHISHIG
Comment se prémunir du spam :
- La base : installer un antivirus (voir le comparatif 2023 des antivirus par Clubic) !
- Installer et s'abonner à Signal Spam ! La plate-forme française se signalement qui permet à tout individu de signaler les abus.
SPAMDEXING
Le Spamdexing consiste à tromper les moteur de recherche en truffant les pages d'un site avec des mots clés plus ou moins cachés selon plusieurs techniques qui peuvent, à plus ou moins long terme, pénaliser le classement du site car cette technique est qualifiée comme spam par Google en particulier !
→ Techniques de spamdexing
→ Bonnes pratiques de référencement