GLOSSAIRE DU DIGITAL ET DU NUMERIQUE de A à Z : définitions et chiffres clés du Digital et du Numérique

Mise à jour mai 2023, contactez-moi pour me signaler une erreur ou un oubli !

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

K comme : Keyword, Keyword Stuffing, KPI

KEYWORD

Les keywords ou mots clés sont les termes servant à l'internaute pour préciser sa requête dans un outil de recherche, et aux rédacteurs de contenus à optimiser une page web pour le SEO.
Les internautes utilisent désormais en moyenne 2 à 4 mots clés comme requêtes de recherches dans les moteurs de recherche qui restituent les sites correspondant le mieux à ces requêtes.

NOTA : la "balise keyword" largement utilisée aux débuts du web pour truffer un site de mots clés pour le SEO n'est plus prise ne compte par les moteurs de recherche depuis de nombreuses années et s'apparente à du Keyword Stuffing ou du Spamdexing au regard des algorithmes des moteurs de recherche

 

KEYWORD STUFFING

Le Keyword Stuffing est une erreur SEO qui consiste à truffer ses pages web de mots clés (textes, meta tags) dans le but de forcer le référencement dans les moteurs de recherche, cette technique est désormais de plus en plus perçue comme du spamdexing par les robots des moteurs et est donc à éviter !

 

KPI : KEY PERFORMANCE INDICATORS

Les KPI : Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance sont les éléments décisionnels qui permettent de mesurer les objectifs et l'impact d'une action, d'une campagne et son ROI (Return On Investment : retour sur investissement).
Ils permettent l'évaluation et le diagnostic décisionnel et se décident en amont d'une action afin de mettre en place les outils d'analyse et de mesure d'audience adaptés.

Exemples d'objectifs et de KPI's :
- Objectif : acquérir plus de trafic > KPI : suivi du nombre de visites du site dans un outil d'analytics
- Objectif : augmenter le nombre d’inscrits à une newsletter > KPI : suivi du nombre d'inscrits à la newsletter dans la plateforme d'e-mailing
- Objectif : contrôler la notoriété de la marque > KPI : suivi des mots clés de la marque cf Veille

Objectifs et KPI's - Isabelle DELSENY-ERNEST 2019

 

Voir aussi : "Comment analyser le ROI de vos actions grâce au web analytics" dans  "Formation au Marketing Digital, E-marketing