[Mise à jour 2022]
Conception ou refonte de votre site ? Exigez un site « conçu pour le SEO » qui respecte les fondamentaux du SEO. A spécifier dans votre cahier des charges de la refonte d'un site web : les 6 éléments clés pour un référencement naturel pérenne.
Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) est trop souvent négligé lors de la conception ou de la refonte d’un site. Or, afin d'offrir à notre ami Google, un site propre et prêt pour le SEO dès sa mise en ligne : Exigez un site « conçu pour le SEO » ! Un site se conçoit pour le référencement dès la rédaction du cahier des charges.
Pour "être sur la 1e page de Google" beaucoup d'entreprises pensent encore que dépenser des milliers d'euros en achat de mots clés dans Google Ads (ex Google Adwords) leur permettra indéfiniment cette position… sauf que non bien sûr, à moins d’y dépenser un budget conséquent et permanent !
Bien que la différence entre liens publicitaires (SEA : Search Engine Advertising) et le référencement naturel (liens organiques, Search Engine Optimization) soit rendue la plus discrète possible par Google*, si environ 30% des internautes en France ont installé un adblocker pour bloquer les publicités considérées comme intrusives, c’est bien que la réponse qu’ils espèrent dans leurs recherches Google n’est pas de la publicité mais bien une information cohérente.
* Leader des moteurs de recherche en France avec 94% de PDM et dans la majeur partie des pays du monde (hors Russie et Chine).
Décryptage de la SERP* de Google :
*Voir définition SERP de Google
"Fondamentaux du SEO : le référencement naturel (SEO) peut être pérennisé, le référencement payant (SEA) est éphémère par définition.
En SEA : votre visibilité sera fonction de la durée pendant laquelle vous payerez les clics sur vos mots clés. "
Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Experte en référencement SEO
Pour une visibilité pérenne, il est donc nécessaire de penser d'abord, lors de la création ou de la refonte d'un site, à optimiser le référencement naturel SEO, en tenant compte, des 6 éléments clés fondamentaux du SEO.
Fondamentaux du SEO #1 : Soyez le propriétaire de votre (vos) nom(s) de domaine et de votre hébergement
Cela à l'air évident mais oui il arrive encore qu'un « webmaster » ait « oublié » de prendre un nom de domaine (NDD) et un hébergement à votre nom et pas au sien ou à celui de son agence !
Comme je l’explique dans la liste des points clés d’un audit de référencement, le nom de domaine fait partie des facteurs techniques importants pour votre référencement.
D’autre part, sachez que cette situation est illégale car le chef d'entreprise est légalement le propriétaire et le responsable de sa marque comme de son site web, il doit donc en revendiquer la propriété auprès de son prestataire, si ce n'est pas le cas, afin d’en avoir la pleine possession pour toute modification à venir, de même que pour son hébergement.
Conseils de Consultante experte en SEO pour le choix de votre NDD (Nom de Domaine) :
- Profitez d'une refonte de site pour faire le point sur vos NDD : des surprises en perspective ! → Vérifiez la propriété de votre site !
- Choisissez un nom de domaine parlant (si vous n'êtes pas une grande marque internationale) vous pouvez inclure un mot clé stratégique, sans pour autant faire de l'EMD (Exact Match Domain = mal vu par Google !)
- Choisissez une extension de nom de domaine adaptée à votre marché : .fr si vous ciblez le marché français, .com à l'international en langue anglaise, et les extensions locales pour chaque pays ciblé si vous avez une version de votre site dans la langue (.co.uk, .es, .it, .de...)...
Fondamentaux du SEO #2 : Respectez les bonnes pratiques de structure et de codage pour votre site
Tous les concepteurs de site n'ont pas de formation au référencement et encore beaucoup ne se préoccupent donc pas de concevoir un site pour le référencement.
Fondamentaux du SEO : Google exige depuis longtemps que les sites soient conçus pour les exigences de son algorithme afin d’être SEO Friendly mais également avec une exigence utilisateurs (UX) et donc Responsive Design et Mobile Friendly (contenus adaptés aux mobiles).
De plus, la CNIL a aussi émis des recommandations aux développeurs dans son kit de bonnes pratiques de conception pour la gestion des données et la sécurisation des programmes :
#MardiConseil aux #développeurs responsables ou sous-traitant :
▶️KIt de bonnes pratiques de conception pour la gestion des données et la sécurisation des programmes ???? https://t.co/ARBSSP5Ygh— Isabel Delseny-Ernest ???? ???? ???? E-Business 360° (@IDEConseilweb) 14 mai 2019
Conseils de Consultante experte en référencement SEO pour de bonnes pratiques :
Exigez un site « conçu pour le SEO », avec l’assistance d’une experte SEO pour rédiger le cahier des charges SEO Friendly du site, en amont de la création ou de sa refonte de votre site.
Il est toujours moins cher de concevoir, ou de faire la refonte d’un site, dans les règles pour le référencement que d'acheter, ad vitam aeternam, des liens sponsorisés pour pallier aux erreurs de conception... ou d’avoir à tout reprendre pour répondre aux impératifs de Google !
Cependant, si vous constatez des erreurs de conception de votre site, les solutions existent et nous pouvons retravailler ensemble les fondamentaux.
Fondamentaux du SEO #3 : Rédigez des contenus uniques, pertinents et qualitatifs pour vos utilisateurs, Google les valorisera
L’algorithme de Google se rapproche du langage naturel des internautes pour fournir les résultats les plus pertinents correspondant aux requêtes formulées.
Soignons ensemble vos contenus rédactionnels : ne dupliquez pas vos contenus, choisissez et positionnez vos mots clés importants, fluidifiez la navigation entre vos pages et vous répondrez en même temps aux besoins de vos internautes et aux exigences des robots indexeurs.
Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour votre e-commerce :
Un internaute qui navigue avec fluidité et trouve toutes les informations dont il a besoin dans votre site (fiche produits complète, informations de livraison, modes de paiements, éléments de réassurance) aura plus tendance à revenir et à partager son expérience client sur les réseaux sociaux, mettez donc ces éléments en évidence !
Fondamentaux du SEO #4 : Soyez géolocalisable, géolocalisez-vous pour votre référencement local
Complémentaire du point N°1 ci-dessus (la géolocalisation de votre nom de domaine par pays et par langue), la géolocalisation locale est aussi importante si vous avez un magasin ou un bureau car en ce cas vous serez visible dans Google Maps.
Fondamentaux du SEO : entre SEA et SEO, optimisez votre « local SEO » :
Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour votre géolocalisation en Local SEO :
A l’international, une langue = une extension de nom de domaine (voir point 1).
En local, géolocalisez votre enseigne sur Google Profile (ex Google My Business) pour être visible par vos prospects de proximité.
Fondamentaux du SEO #5 : Attirez des liens vers votre site, les fameux "backlinks"
Le nombre, la qualité et la diversité des liens pointant vers les pages de votre site est primordial dans le cadre d'un référencement naturel, ce sont les backlinks.
Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour votre netlinking :
Google pénalise les liens artificiels, trop nombreux, de mauvaise qualité (types annuaires sans contenus utiles) ainsi que les contenus dupliqués.
Nous pouvons auditer les annuaires et sites qui vous « référencent » et "faire le ménage" dans vos backlinks.
Fondamentaux du SEO #6 : le SAV du site
Vous avez créé un site « SEO Friendly » c’est bien, le faire vivre régulièrement, le mettre à jour et en faire le suivi est essentiel à l'heure où Google multiplie les changements de son algorithme.
L’algorithme de Google évolue et, pour rester bien positionné, vous devez vérifier la qualité et la pertinence technique de votre site autant que son audience, faire les mises à jour SEO qui s'imposent, penser à l’actualiser.... Un travail de fond !
Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour une stratégie de long terme :
L'audit et le suivi de votre site, avec des outils gratuits tels que Google Analytics pour suivre votre audience, Google Search Console et Bing pour les webmasters pour suivre sa qualité technique et sa pertinence SEO et avec des outils payant comme Myposeo pour connaitre votre positionnement concurrentiel permettent d'optimiser constamment votre référencement.
Le référencement naturel est pérenne si ces fondamentaux sont pris en compte, si votre site est audité et optimisé régulièrement par votre experte SEO en fonction des mises à jour de l'algorithme de Google.
Mais votre positionnement par rapport à vos concurrents évolue car, ne vous y trompez pas, ils appliquent eux aussi les bonnes pratiques d'expert.e.s SEO et ... vos positions concurrentielles ne sont donc pas "garantie à vie" !