Les 6 éléments clés du référencement naturel ou les fondamentaux du SEO

Par Isabelle DELSENY-ERNEST, Articles sur le référencement

[Dernière mise à jour : 2018]

Conception ou refonte de votre site en 2018 ? Cet article liste pour vous les fondamentaux du SEO en 6 éléments clés du référencement naturel !

 

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) est souvent négligé lors de la conception ou la refonte d’un site or concevoir un site pour le référencement se décide dès la rédaction du cahier des charges.

Car pour « être sur la 1e page de Google » beaucoup d’entreprises pensent encore que dépenser des  milliers d’euros en achat de mots clés dans Google Adwords leur permettra indéfiniment cette position… sauf que non bien sûr, à moins d’y dépenser un budget conséquent et permanent !

Bien que la différence entre publicité (SEA : Search Engine Edvertising) et référencement naturel (SEO) soit rendue la plus discrète possible par Google*,  si environ 40% des internautes en France en 2017 ont installé un adblocker pour bloquer les publicités considérées comme intrusives, c’est bien que la réponse qu’ils espèrent dans leurs recherches Google n’est pas de la publicité mais bien une information cohérente.
* Leader des moteurs de recherche en France avec 94% de PDM et dans la majeur partie des pays du monde (hors Russie et Chine).

 

Définitions et différences entre référencement naturel (SEO)
et référencement payant (SEA) dans Google :

Differences SEO/SEA

Le référencement naturel (SEO) peut se pérenniser, le référencement payant (SEA) est éphémère par définition puisqu’il est fonction de la durée pendant laquelle vous payerez les clics sur vos mots clés.

 

Il est donc nécessaire de penser d’abord (lors de la création ou d’une refonte de site) à optimiser le référencement naturel en tenant compte des 6 points clés suivants.

 

1- Soyez déjà sûr d’être le propriétaire de votre (vos) nom(s) de domaine(s) et de votre hébergement :

Eh oui, ça arrive encore un « webmaster » qui a « oublié » de prendre un nom de domaine (NDD) et un hébergement à votre nom et pas au sien ! Comme je l’explique dans la liste des points clés d’un audit de référencement, le nom de domaine fait partie des facteurs techniques impactant votre référencement.
D’autre part, sachez que cette situation est illégale car le chef d’entreprise est légalement le propriétaire et le responsable de sa marque comme de son site web, il doit donc en revendiquer sa propriété auprès de son prestataire, si ce n’est pas le cas, afin d’en avoir la pleine possession pour toute modification à venir, de même que pour son hébergement.

 

 

Conseils d’expert pour le choix de votre NDD (Nom de Domaine) :

  • – Profitez d’une refonte de site pour faire le point sur vos NDD : des surprises en perspective ! [Testez votre NDD : Etes-vous propriétaire de votre nom de domaine et de votre hébergement ]
  • – choisissez un nom de domaine parlant (si vous n’êtes pas une grande marque internationale) vous pouvez inclure un mot clé stratégique, sans pour autant faire de l’EMD (Exact Match Domain = très mal vu par Google !)
    choisissez une extension adaptée à votre marché : .fr si vous ciblez le marché français, .com à l’international en langue anglaise, et les extensions locales pour chaque pays ciblé si vous avez une version de votre site dans la langue (.co.uk, .es, .it, .de…).

 

Contactez une experte pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

2- Respectez les bonnes pratiques de structure et de codage pour votre site :

Tous les concepteurs de site n’ont pas de formation au référencement et encore beaucoup ne se préoccupent donc pas de concevoir un site pour le référencement.
Or, Google exige depuis longtemps que les sites soient conçus pour les exigences de son algorithme afin d’être SEO Friendly mais également avec une exigence utilisateurs (UX) et donc Responsive Design et Mobile Friendly (contenus adaptés aux mobiles).

 

Conseils d’expert pour de bonnes pratiques :

Exigez un site « conçu pour le SEO », avec l’assistance d’un expert SEO pour rédiger le cahier des charges SEO en amont de la création ou de sa refonte de votre site.
Il est toujours moins cher de concevoir, ou de faire la refonte d’un site, dans les règles pour le référencement que d’acheter, ad vitam aeternam, des liens sponsorisés pour pallier aux erreurs de conception… ou d’avoir à tout reprendre pour répondre aux impératifs de Google !

 

Cependant les solutions existent si vous êtes dans ce cas de figure, demandez moi un audit et mes recommandations SEO.

 

D’autre part, l’algorithme de Google se rapproche du langage naturel des internautes pour fournir les résultats les plus pertinents correspondant aux requêtes formulées.
Ce qui nous amène au point suivant.

 

3- Rédigez des contenus uniques, pertinents et qualitatifs pour vos utilisateurs, Google les valorisera :

Soignez vos contenus rédactionnels, ne dupliquez pas vos contenus, choisissez et positionnez vos mots clés importants, fluidifiez la navigation entre vos pages et vous répondrez en même temps aux besoins de vos internautes et aux exigences des robots indexeurs.

 

Conseils d’expert pour votre e-commerce :

Un internaute qui navigue avec fluidité et trouve toutes les informations dont il a besoin dans votre site (produits, livraison, paiements, éléments de réassurance) aura plus tendance à revenir et à partager son expérience client sur les réseaux sociaux, mettez donc ces éléments en évidence !

 

4- Géolocalisez-vous !

Complémentaire du point N°1 ci-dessus (la géolocalisation de votre nom de domaine par pays et par langue), la géolocalisation locale est aussi importante si vous avez un magasin ou un bureau car en ce cas vous serez visible dans la partie « cartes » des résultats de Google.

 

Entre SEA et SEO, optimisez votre « local SEO » :

Géolocalisation SEO, local SEO

 

Conseils d’expert pour votre géolocalisation :

A l’international, une langue = une extension de nom de domaine (voir point 1), en local, géolocalisez votre enseigne sur Google My Business pour être visible par vos prospects de proximité.

 

Mes conseils et exemples à lire sur Business Angel France : Votre entreprise est-elle géolocalisée ou géolocalisable sur Google ?

 

5- Attirez des liens vers votre site :

Le nombre, la qualité et la diversité des liens pointant vers votre site est primordial dans le cadre d’un référencement naturel, ce sont les backlinks.

 

Conseils d’expert pour votre SEO :

Google pénalise les liens artificiels, trop nombreux, de mauvaise qualité ainsi que les contenus dupliqués, auditez les annuaires et sites qui vous « référencent » et faites le ménage !

 

6- Faites le SAV de votre site :

Vous avez créé un site « SEO Friendly » c’est bien, le faire vivre régulièrement et en faire le suivi c’est encore mieux !

L’algorithme de Google évolue, pour rester bien positionné, vous devez vérifier la qualité et la pertinence technique de votre site autant que son audience, faire les mises à jour SEO qui s’imposent et donc penser à l’actualiser.  

 

Conseils d’expert pour une stratégie SEO de long terme :

Un suivi avec des outils gratuits tels que Google Analytics pour suivre votre audience, Google Search Console et Bing pour les webmasters pour suivre sa qualité technique et sa pertinence SEO  ou payant comme Myposeo pour connaitre votre positionnement concurrentiel permettent d’optimiser constamment votre référencement.

 

Le référencement naturel est pérenne si ces fondamentaux du SEO sont pris en compte, si votre site est audité et optimisé régulièrement par votre expert.e SEO en fonction des mises à jour de l’algorithme de Google.


Mais votre positionnement par rapport à vos concurrents évolue car, ne vous y trompez pas, ils appliquent eux aussi les bonnes pratiques d’expert.e.s SEO et … vos positions concurrentielles ne sont donc pas « garantie à vie » !

Alors…

 

Contactez une experte des fondamentaux du SEO
pour l’audit SEO de votre site,
la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !