[Mise à jour 2022 ]
Les enjeux du référencement SEO (Search Engine Optimization) : être et rester visible dans les moteurs de recherche, un travail en continu.
Etre visible dans les moteurs de recherche :
Les bases du SEO pour la création d'un site à retrouver ici : Exigez un site « conçu pour le SEO » qui respecte les fondamentaux du SEO à mettre dans votre cahier des charges : les 6 éléments clés pour un référencement naturel pérenne.
Et, pour rester visible dans les moteurs de recherche :
1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises :
La refonte d'un site, si elle n'est axée que sur le design et l'ergonomie, par ailleurs une excellente initiative pour répondre aux attentes des internautes et mobinautes, se fait bien souvent sans réflexion préalable sur le référencement naturel d'un site, or l'audit SEO et l'analyse préalable de l'existant est impératif pour réussir une refonte de site.
1-1- Le référencement naturel s'appuie sur des fondamentaux, toujours valables mais qui évoluent au gré des mises à jour des moteurs de recherche.
C'est exactement ce que disaient les experts SEO lors de la Table ronde
sur "Les évolutions SEO depuis 20 ans", au SEO Camp 2018 :
Superbe plateau au #SEOCamp 2018, en résumé les fondamentaux du #SEO ont peu changés en 20 ans :
- contenus, qualité, adaptation
- autant de SEO que de type d'activités
- le SEO c'est du bon sens et du long terme pour nos clients
➡l'avenir ? on écoute la SERP et on s'adapte???? https://t.co/fDNUdVTcgB— Isabel Delseny-Ernest, E-Business 360° (@IDEConseilweb) 26 mars 2018
1-2- Le SEO, un travail de fond et d'expert.e :
» qui doit se faire en étroite symbiose avec les designers et développeurs d'un projet web
» qui demande de la rigueur dans la conception : un site web ou sa refonte se conçoivent désormais pour le SEO, donc les recos SEO doivent faire partie intégrantes du cahier des charges
» qui nécessite des analyses de fond décrites ici, effectuées avec les bons outils professionnels [merci au passage à mon partenaire Myposeo !]
1-3- L'intégration du SEO lors d'une refonte n'est pas un choix mais une nécessité :
» pour ne perdre aucun positionnement concurrentiel sur ses mots clés
» issue de l'analyse des résultats de l'audit SEO,
» en concertation avec le client et les prestataires de la conception
1-4- Le travail du SEO implique d'éviter pièges, rumeurs et effets d'annonces, c'est là que réside la confiance dans l'expert.e :
» Face aux multiples modifications de l'algorithme de Google, relayé par autant d'articles à chaque frémissement de son l'algorithme. On oublie un peu souvent que Google est avant tout une entreprise commerciale vivant à 90% de ses formats publicitaires SEA (les fameux Google Ads) et que par conséquent ses choix stratégiques sont avant tout dictés par SA stratégie commerciale ! Donc il ne peut oublier de satisfaire ses utilisateurs... tout en tentant de gagner un maximum de revenus publicitaires et de canaliser de malins référenceurs qui s'évertuent à le décrypter.
» Le travail de référencement est donc un travail de veille permanente et d'équilibriste
2- Rendre son site "Mobile Friendly" pour ses internautes et "Mobile First" pour les moteurs, créer un site Responsive Design :
Depuis 2015, Google fait du forcing pour la compatibilité mobile, le Mobile 1rst devient un critère de classement dans les SERP (définition de la SERP) sur mobile en 2018 parce que les internautes sont désormais d'abord des mobinautes.
Donc : le mobile First est à mettre au cahier des charges de la refonte d'un site !
3- Fluidifier la vitesse de son site :
C'est aussi un critère de classement déjà pris en compte par Google de longue date, la vitesse d'un site sur desktop et mobile.
En 2018, l'index de Google devient Mobile 1rst : les sites les plus rapide et mobile friendly seront mieux classés sur mobile, à vos tests !
En 2022, le numérique responsable tout autant que la conformité d'un site aux critères de Google entre en ligne de compte.
4- EN 2022, ECO-CONCEPTION WEB et NUMERIQUE RESPONSABLE :
Sensible à l'avenir de notre planète et à celui de nos enfants, ma démarche est autant que possible Eco-Responsable, parce que "digital" et "virtuel" ne signifient pas sans impact sur l'éco-système Terre ♻ 🌎
Les solutions techniques d'éco-conception web existent et nous développons désormais notre expertise en ce sens en interne et avec des partenaires.
La preuve avec mon site en écoconception 😉
Lire aussi , sur le blog Business Angel France :
- "Etes-vous Responsive Design ?"
- "Lettre ouverte aux grugés du référencement"