Les enjeux du référencement SEO

Par Isabelle DELSENY-ERNEST, Articles sur le référencement

[Mise à jour : 2018 ]

Les enjeux du référencement SEO (Search Engine Optimization), respectez les fondamentaux du SEO :

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises
2- Rendre son site « Mobile Friendly » pour ses internautes et « Mobile First » pour les moteurs 
3- Fluidifier la vitesse de son site, c’est impératif !

 

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises :

La refonte d’un site, si elle n’est axée que sur le design et l’ergonomie, par ailleurs une excellente initiative pour répondre aux attentes des internautes et mobinautes, se fait bien souvent sans réflexion préalable sur le référencement naturel d’un site, or l’audit préalable de l’existant est impératif.


1-1- Le référencement naturel s’appuie sur des fondamentaux, toujours valables mais qui évoluent au gré des mises à jour des moteurs de recherche.

C’est exactement ce que disaient les experts SEO lors de la Table ronde sur les évolutions SEO depuis 20 ans au SEO Camp 2018 :

 

 

1-2- Le SEO, un travail de fond et d’expert.e : 

– qui doit se faire en étroite symbiose avec les designers et développeurs d’un projet web
– qui demande de la rigueur dans la conception : un site web ou sa refonte se conçoivent désormais  pour le SEO, donc les recos SEO doivent faire partie intégrantes du cahier des charges
– qui  nécessite des analyses de fond (cad un audit avant et après) effectuées avec les bons outils professionnels [merci au passage à mon partenaire Myposeo !]

 

1-3- L’intégration du SEO lors d’une refonte n’est pas un choix mais une nécessité

 

1-4- Il implique aussi d’éviter pièges, rumeurs et effets d’annonces, c’est là que réside la confiance dans l’expert.e.

Face à la science de Google en la matière, relayé par de multiples nouveaux bloggeurs pour lesquels toute nouvelle « annonce » est source de post.
On oublie un peu souvent que Google est avant tout une entreprise commerciale vivant à 90% de ses formats publicitaires SEA (les fameux Google Adwords)  et que par conséquent ses choix stratégiques sont avant tout dictés par SA stratégie commerciale !

Un remarquable travail d’équilibriste (entre utilisateurs à satisfaire et malins référenceurs à canaliser) de la part du 1e moteur de recherche mondial (incontesté depuis 1998), mais régulièrement chahuté par ses challengers Bing, Yahoo!, Baïdu et Yandex… avec de la marge comme le montrent ces chiffres :

La suprématie du moteur de recherche Google est toujours incontestée dans le Monde à ce jour :

 

 

Contactez une experte pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

 

2- Rendre son site « Mobile Friendly » pour ses internautes et « Mobile First » pour les moteurs :

Depuis d’avril 2015, Google fait du forcing pour la compatibilité mobile, le Mobile 1rst devient un critère de classement dans les SERP (définition de la SERP) sur mobile en 2018 parce que vos internautes sont d’abord mobinautes.

 

3- Fluidifier la vitesse de son site :

C’est aussi un critère de classement déjà pris en compte par Google de longue date, la vitesse d’un site sur desktop et mobile.
En 2018, l’index de Google devient Mobile 1rst : les sites les plus rapide et mobile friendly seront mieux classés sur mobile.. à vos tests !

 

Testez la vitesse de votre site sur mobile :

 

 

 

 

A lire ou relire : L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche ?

Sur le blog Business Angel France : 
« Etes-vous Responsive Design ? » 
– « Lettre ouverte aux grugés du référencement »