Les enjeux du référencement SEO

Par Isabelle DELSENY-ERNEST, , Articles sur le référencement

Janvier 2016 : Marketing Digital, tendances 2016 en bref 

 

Septembre 2015 :

A lire pour compléter : « Etes-vous Responsive Design ? » sur le blog Business Angel France.

 

Mise à jour : août 2016

Les enjeux du référencement SEO :
1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises
2- Rendre son site « mobile friendly » pour ses internautes, pas pour les moteurs 
3- Fluidifier la vitesse de son site, c’est possible

 

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises :

La refonte d’un site, si elle n’est axée que sur le design et l’ergonomie, par ailleurs une excellente initiative pour répondre aux attentes des internautes et mobinautes, détruit trop souvent le référencement naturel d’un site, pourquoi ?

 

Ce qu’il faut rappeler :
1-1- Le référencement naturel s’appuie sur des fondamentaux, toujours valables mais qui évoluent au gré des mises à jour des moteurs de recherche.

Témoignage client, janvier 2015 : Lettre ouverte aux grugés du référencement

 A lire ou relire : 
– 6 éléments clés du référencement naturel pour les PME
– L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche ?

 

1-2- C’est un travail de fond, de longue haleine et d’expert : 

– qui doit se faire en étroite symbiose avec les designers et développeurs d’un projet web. La preuve ? L’apparition des agences transversales et les regroupements d’experts que l’on a vu en 2014
– qui demande de la rigueur dans la conception : un site web se conçoit pour le SEO… et sa refonte aussi
– ET des analyses de fond (avant, pendant et après) effectuées avec les bons outils professionnels, [merci au passage à mon partenaire Myposeo pour la nouvelle version de son outil outil d’analyse, d’audit et de suivi du référencement naturel !]

 

1-3- C’est mon choix depuis toujours et toujours un défi !

Affirmé ici, témoignages à l’appui : « Mon rôle en tant que Consultante Marketing Digital, E-marketing, E-Business : En symbiose avec la stratégie de l’entreprise, j’interviens en tant que Conseil en Stratégie Digitale de l’entreprise, accompagnement E-marketing des équipes internes et des prestataires externes que nécessite votre projet de développement« .

 

1-4- Il implique aussi d’éviter pièges, rumeurs et effets d’annonces, c’est là que réside la confiance dans l’expert.

Face à la science de Google en la matière, relayé par de multiples nouveaux bloggeurs pour lesquels toute nouvelle « annonce » est source de post.
Ils oublient… ou ne savent pas, que Google est avant tout une entreprise commerciale vivant à 90% de ses formats publicitaires SEA (les fameux Google Adwords)  et que par conséquent ses choix stratégiques sont avant tout dictés par SA stratégie commerciale !
A lire ou relire à ce sujet : +19% de CA en 2014 et 74% du cash de Google dort aux Bermudes

Un remarquable travail d’équilibriste (entre utilisateurs à satisfaire et malins référenceurs à canaliser) de la part du 1e moteur de recherche mondial (incontesté depuis 1998), mais régulièrement chahuté par ses challengers Bing, Yahoo!, Baïdu et Yandex… avec de la marge comme le montrent ces chiffres :

La suprématie de Google dans le Monde :

StatCounter-search_engine-ww-monthly-201605-201607-map

 

2- Rendre son site « mobile friendly », pour ses internautes, pas pour les moteurs :

Depuis d’avril 2015, Google fait du forcing pour la compatibilité mobile prise en compte comme critère de classement dans les SERP (définition de la SERP) sur mobile par son algorithme mais c’est surtout pour vos internautes désormais très souvent mobinautes qu’il faudra le faire !

 

Testez votre compatibilité mobile : www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly

Marketing Digital_mobile-friendly

IDEConseil_Consultante Marketing Digital est Mobile Friendly !

 

3- Fluidifier la vitesse de son site, c’est possible :

 RAPPEL : un autre critère de classement déjà pris en compte par Google de longue date, la vitesse d’un site sur desktop et mobile, devenu en 2014 le 1e critère « On Page » de classement des sites (Source : On page Technology, Etude SEO Ranking Factors 2014 – Searchmetrics)

Testez la vitesse de votre site : developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

 

Contactez-moi pour un audit de référencement ou un audit complet de votre présence on line


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