Glossaire E-marketing -> A

Lexique du Marketing Digital, Glossaire du E-marketing et Webmarketing, définitions et chiffres clés du Numérique.
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

#Adbloker #AdExchange #Affiliation #Affordance #Audience #Annuaire #Audit SEO
 

ADBLOCKER

Un adblocker est un logiciel anti-publicité qui permet de bloquer l’affichage des publicités dans un navigateur lors de la lecture des pages medias par exemple.
« La France enregistre des taux relativement élevés de blocage des publicités par rapport au Royaume-Uni et aux États-Unis. eMarketer estime que 15,4 millions de personnes en France utiliseront un bloqueur de publicité au moins une fois par mois en 2018.« 
A noter : un taux de pénétration des adblockers de 48% chez les 18-24 ans en 2018 !
 
Taux de pénétration des adblockers en 2018 - Source eMarketer

 

AD EXCHANGE

Les Ad Exchanges sont des places de marché qui permettent l’achat et la vente d’encarts publicitaires en ligne en temps réel.

PRINCIPE : l’achat  des emplacements publicitaires se fait à l’unité (au CPM ou au CPC) en temps réel, avec un système de paiement aux enchères en temps réel (appelé RTB  : Real Time Binding) qui donne la possibilité de cibler des audiences et non des emplacements. C’est le même système que les enchères des liens sponsorisés.

→  Voir aussi E-pub

AFFILIATION

 L’affiliation, principe de distribution, inventé par Amazone en 1996, est une relation contractuelle entre un site e-marchand (l’affilieur) et un réseau de sites partenaires (les affiliés) via des plate-formes de mise en relation, pour diriger du trafic vers son site via une publicité ou un lien. 

Le modèle économique de rémunération se fait « à la performance » :
–  au Coût par Action (Achat) ou CPV (Coût par Vente) ou CPS (Cost Per Sale)
– au Coût par Lead (CPL) : acquisition d’un prospect (Lead)
–  au CPC (Coût par Clic – Cost per Click), au clic d’arrivée sur la page de l’affilieur

via des plateformes d’affiliation en charge de la gestion du tracking et des contrats entre les parties :
EDITEURS/AFFILIES PLATE-FORME d’AFFILIATION ANNONCEURS/AFFILIEURS

AFFORDANCE

L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation.
En webdesign cela signifie que tous les utilisateurs savent ce que signifie cette icône 

ce qui favorise l’ergonomie du site et donc l’expérience utilisateur.

Quand on voit fleurir sur certaines applications mobiles, comme au début des 1ers sites web, des boutons improblables dont les utilisateurs n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire avec, cela nuit gravement à leur efficacité !

ALGORITHME DE PERTINENCE

L’algorithme de pertinence d’un moteur de recherche est la méthode de calcul utilisée par les moteurs de recherche pour attribuer un score de pertinence à une page web.
Calcul différent en fonction de chaque mot clé associé à une requête.
Le moteur de recherche affichera ensuite les pages dans l’ordre décroissant des scores de pertinence attribué.

ALGORITHME DES MOTEURS

L’algorithme des moteurs de recherche, c’est le  mode de traitement et d’analyse des pages web utilisé par les moteur de recherche pour leur attribuer des scores de pertinence afin de classer les sites web dans leur page de résultats.
NOTA : Les algorithmes utilisés sont tenus secrets par les moteurs car brevetés. Les spécialistes du référencement naturel (SEO) en  sont les décrypteurs et testeurs.

ANNUAIRE WEB

 Dans un annuaire, les sites web sont proposés dans des rubriques (Catégories et sous catégories) correspondant à des secteurs d’activité ou des thématiques et sont indexés par des personnes (documentalistes) et non par des robots comme pour les moteurs de recherche.

Le plus emblématique historiquement parlant, permettant un référencement fin tant géographique que par secteur d’activité pointu était celui de DMOZ (ou ODP, Open Directory Project) qui fournissait l’index de : AOL Search, Google, Netscape Search, Yahoo Search et bien d’autres sites à travers le monde. Fermé en Mars 2017.
Et celui de WebRankInfo ici, fermé également en 2018.

Dans une stratégie SEO de géolocalisation, certains annuaires locaux ou spécifiques peuvent être intéressants, à voir au cas par cas.

AUDIENCE, ANALYSE ET MESURE

L’analyse et la mesure d’audience d’un site Internet (web analytics), d’une campagne de e-marketing, marketing digital est indispensable pour : connaître les visiteurs (internautes) d’un site et mesurer l’efficacité de chaque action selon les indicateurs clés de performance (KPI) que vous aurez choisis en amont de votre campagne.

Les outils d’analyse et de mesure d’audience se décident en fonction de vos besoins et de vos moyens.

AUDIT SEO – AUDIT DE REFERENCEMENT

L’audit de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à analyser les multiples données (techniques, éditoriales, juridique et webmarketing, positionnement concurrentiel) récoltées via des outils professionnels.
Ces analyses sont réalisées de manière personnalisée pour chaque site-client, en fonction de son secteur d’activité, de ses cibles, de sa géolocalisation.

→ En savoir plus : L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche