M comme : #MarketingDigital #M2M #MédiasSociaux #MentionsLégales #MetaMoteur #Moteur

Lexique du Marketing Digital, Glossaire du E-marketing et Webmarketing, définitions et chiffres clés du Numérique.
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

 
MARKETING DIGITAL

Voir E-marketing, webmarketing, marketing digital et numérique

→ Voir aussi mes expertises et expériences d’accompagnement d’un projet digital et numérique en tant que Consultante en Marketing Digital

M2M

Le  M2M désigne les connexions Machine to Machine, technologies permettant aux objets de se connecter entre eux pour communiquer sans intervention humaine, objets connectés, principe de la domotique gérée via un smartphone par ex.

MEDIA SOCIAUX – RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux regroupent des utilisateurs ou des organisations par des interactions sociales, plus généralement le terme Medias Sociaux  recouvre toutes les activités où des utilisateurs créent des contenus, collaborent et/ou interagissent via des plateformes technologiques numériques.

Social Media In Real Time, Presented by Coupofy

Social Media In Real Time, Presented by Coupofy

MENTIONS LEGALES

Les mentions légales sont obligatoires pour tous les sites internet : voir l’article complet à ce sujet

META MOTEUR

Un meta moteur est un moteur de recherche qui envoie les requêtes de l’internaute à plusieurs moteurs de recherche et retourne l’ensemble des résultats trouvés. L’utilisateur accède ainsi aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents.

Mais lisez d’abord la définition d’un moteur de recherche :

MOTEURS DE RECHERCHE – SEARCH ENGINE

Un moteur de recherche (Search Engine) indexe les sites web en fonction de leur crawlabilité, de leur contenu, de leur notoriété et bien d’autres facteurs à lire ici
→ le moteur de recherche Google parcoure et indexe des centaines de MILLIARDS de sites chaque jour dans le Monde 
Une recherche dans un moteur s’effectue grâce à des mots clés (ou requêtes de recherche) pour trouver le(s) site(s) correspondant à l’information recherchée par l’internaute.
→ des dizaines de MILLIARDS de requêtes sont effectuées chaque jour sur le moteur de recherche Google

Crawlabilité, contenus, mots clés, indexabilité technique,…  On comprend ainsi toute la problématique d’un bon référencement de son site dans les moteurs de recherche !

NOTA : A ne pas confondre avec les « Annuaires« 

Part de marché des principaux moteurs de recherche dans le Monde
(source StatCounter  – 2019)

– La suprématie du moteur de recherche Google est quasi inchangée depuis 2008 autour de 90% de part de marché dans le Monde
Il faut aller sur des marchés locaux spécifiques pour trouver des challengers sérieux :
– en Chine avec le moteur de recherche Baidu  crédité de 55,84% de part de marché contre 41,21% pour Google
– en Russie avec le moteur de recherche Yandex crédité de 40,96% de part de marché mais 56,24% pour Google
– en France : Google c’est 95% des recherches

Part de marché des principaux moteurs de recherche dans le Monde (source StatCounter  - 2019)

Liste des moteurs et meta moteurs quand on découvre qu’il n’y a pas que Google dans notre monde !

Focus sur notre petit dernier Qwant, le moteur de recherche français qui respecte votre vie privée 😉