F comme : #FAI #ISP

Lexique, glossaire et définitions du Marketing Digital et Numérique, E-marketing et Webmarketing. Définitions et chiffres clés du Digital et du Numérique par Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Marketing Digital et Conseillère Experte du Numérique depuis 2002.
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


FAI : Fournisseur d’Accès Internet ou ISP : Internet Service Provider

Le FAI est l'organisme fournisseur de la connexion Internet via une box. Les fournisseurs historiques de téléphonie fixe sont devenus des FAI ou ISP avec l’avènement d'Internet dans le monde. D'autres acteurs sont ensuite venu les challenger avec l'avènement du mobile.

En France, 4 opérateurs se partagent le marché :
- Orange (France Telecom), l'opérateur historique : 41,6%
- Free, le challenger : 22,2%
- SFR : 21,9%
- Bouygues Telecom : 13,4%

Part de marché des FAI en France en 2019, source JDN

Part de marché des FAI en France en 2019