[Mise à jour 2022]
Conseils de consultante experte en référencement SEO :
- Profitez de la refonte de votre site pour faire le point sur votre positionnement concurrentiel AVANT la refonte afin de pouvoir le comparer APRES celle-ci, c'est l'objet de l'audit SEO* et de son corollaire l'audit de positionnement concurrentiel
- Effectuez un AUDIT SEO avant votre projet de refonte pour lister et mettre vos besoins dans le cahier des charges de la refonte de votre site
POURQUOI FAIRE UN AUDIT DE REFERENCEMENT SEO ?
→ Google effectue chaque année un très grand nombre de mises à jour de son algorithme et impose de facto un suivi et une adaptation des variations de votre positionnement concurrentiel :
- 2012 : 665 changements
- 2013 : 890 changements
- 2016 : 1 653 changements
- 2017 : 2 453 changements
- 2018 : 3 234 changements
- 2019 : 3 620 changements
- 2020 : 4887 changements
- Les updates Google en 2021 (source Abondance)
QU'EST-CE QU'UN AUDIT DE REFERENCEMENT SEO ?
*L'audit SEO (Search Engine Optimization) consiste à analyser les multiples données d'un site (collectées avec des outils d'analyses), en fonction du secteur d'activité de l'entreprise et de ses objectifs.
Mes analyses sont personnalisées pour chaque site, chaque client, en fonction de son secteur d'activité, de ses cibles, de sa géolocalisation, de ses objectifs, on en parle ? Consultez une EXPERTE en référencement SEO
Une bonne analyse SEO prend en compte les évolutions des algorithmes de moteurs de recherche, la concurrence on line du site et les nouvelles habitudes des internautes.
Nota : L’usage des nouveaux devices mobiles et la mise à jour Mobile First de l'index de Google imposent une adaptation «Responsive Design » et "Mobile First" de votre site, depuis 2018.
Votre site est-il mobile friendly ? Mon audit SEO nous le dira et nous pourrons y remédier !
SYNTHESE HISTORIQUE DES ALGORITHMES DE GOOGLE
Google, leader des moteurs de recherche en France et dans le monde, impose ses nouvelles directives aux responsables de sites avec les mises à jour de plus en plus fréquentes de son algorithme, adaptées aux comportements des internautes.
Pour simplifier, les différents filtres et algorithmes de Google se résument ainsi :
- le filtre Google Panda, mis en place en août 2011 en France, vise à lutter contre les fermes de liens (annuaires proposant des liens de mauvaises qualité ou payants, juste pour créer des backlinks artificiels) et le Duplicate Content (contenus dupliqués tels que les mêmes articles publiés sur des sites différents),
- le filtre Google Penguin, mis en place en avril 2012 en France, vise à lutter contre les sur-optimisations de pages, c'est notamment le « keyword stuffing » ou truffage des mots clés dans les contenus (ex : pieds de page sur-optimisés),
- Hummingbird, en place depuis début septembre 2013 vise à aider Google à répondre en langage conversationnel aux requêtes complexes des internautes en utilisant tous les indicateurs constituants la requête,
- Google Pigeon, en déploiement depuis 2014, vise à géolocaliser les réponses des requêtes des internautes,
- le protocole HTTPS devient la norme et un gage de sécurité renforcée des sites pour les utilisateurs,
- Google Opossum, est déployé en 2016 pour optimiser Google Maps... et fait ainsi une plus grande place à la géolocalisation des sites,
- l'Index Mobile First déployé depuis 2016, s'impose en 2018, la compatibilité mobile et la vitesse d'un site (temps de chargement des pages) deviennent encore plus des critères de positionnement.
"L'expertise en référencement SEO passe par un travail de veille constante"
Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Experte en référencement SEO"
Le déploiement de chaque mise à jour peut dégrader le référencement de nombreux sites : perte durable de positionnement dans les résultats de recherche de Google et donc d’audience car la position d'un site dans les SERP n'est jamais acquise.
Les différentes mises à jour de l'algorithme de Google ces dernières années, nous confirment que la qualité du contenu ("Content is King!") tout autant que les performances techniques sont toujours stratégiques et visent à lutter contre des stratégies de contenus et de netlinking sur-optimisées.
Pour un référencement optimisé et pérenne, il est souhaitable de réaliser un AUDIT SEO complet de votre site.L'AUDIT SEO doit prendre en compte tous les facteurs impactants le référencement naturel de votre site et apporter les réponses adaptées à votre besoin. |
L’audit SEO comprend les analyses techniques et sémantiques et apporte des recommandations hiérarchisées (en terme d’urgence et d’importance) sur les facteurs impactants la référençabilité et le positionnement de l’ensemble d’un site.
Consultez-moi pour l'AUDIT SEO de votre site
#1- Les facteurs techniques qui impactent le référencement naturel SEO :
- Les données relatives au domaine : le(s) nom(s) de domaine (date de création, fiabilité, structure), les sous-domaines (désormais considérés comme des liens internes), l’hébergement (type de serveur, localisation géographique, accessibilité, fiabilité)
- Les données relatives aux pages : encodage de la langue du site, temps de chargement des pages (taille adaptée des images), crawlabilité (freins techniques la lisibilité par les robots indexeurs : flash, ID de session, … ), erreurs HTML (validité W3C), gestion des erreurs 404, efficacité des redirections, réécriture d’URL, gestion du fichier robot.txt, présence d’un sitemap.xml pour les robots indexeurs, présence des balises meta pour le référencement (title, description, ... aux bons formats), …
- Les données de navigation : cohérence et fluidité des liens internes, responsive design, compatibilité sur tous les navigateurs, temps de chargement des pages...
#2-Les facteurs sémantiques qui impactent le référencement naturel SEO :
- L’analyse lexicale et le bon usage des mots clés sans Keyword Stuffing dans des contenus hiérarchisés (balises Hn), le bon usages des balises « title », « description », « alt » des images, le noms des images, les ancres de liens, …
- La pertinence et l’unicité des contenus : pas de contenus dupliqués (Duplicate Content)
- L’ergonomie de navigation pour l’internaute : textes et emplacements clairs des liens, plan du site, page contact,…
- La présence et la pertinence des mentions légales obligatoires, RGPD compatibles bien sûr.
#2- Les facteurs webmarketing qui impactent le référencement naturel SEO :
- La stratégie de backlinks incluant une stratégie cohérente et pertinente de partenariats et d’usage des mots clés dans les ancres des liens externes
- La stratégie de présence sur les médias sociaux adaptés à votre cible.
Une grande partie de l'audit technique peut être automatisé avec des outils d’audit gratuits que vous trouverez partout sur le web mais :
- L’analyse de l’impact de chaque erreur sur le référencement naturel de votre site,
- La mise en place de solutions pertinentes et adaptées à votre entreprise.
"Retrouver rapidement un bon positionnement dans les résultats de recherche reste un travail non automatisable et un facteur différenciant"
Consultez-moi pour l'AUDIT SEO de votre site,
l'accompagnement Digital de votre entreprise
"Le référencement d’un site n’est jamais figé et nulle position n’est acquise par rapport à vos concurrents comme le montre régulièrement l’impact des mises à jour de Google. Il s'agit donc de rester attentif et en veille sur ses positions et d'être bien accompagné !"
Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Experte en référencement SEO
ECO-CONCEPTION WEB et NUMERIQUE RESPONSABLE :
Sensible à l’avenir de notre planète et à celui de nos enfants, ma démarche est autant que possible Eco-Responsable, parce que « digital » et « virtuel » ne signifient pas sans impact sur l’éco-système Terre.
Les solutions existent et nous développons désormais une expertise en écoconception web en interne et avec des partenaires.
Nous en avons fait la preuve car mon site est éco-conçu (voir le test ici)
NOTA : Attention enfin aux pratiques douteuses de certains "référenceurs" que Google souligne : "Même si certains SEO peuvent offrir des services utiles à leurs clients, un certain nombre de SEO peu scrupuleux ont donné mauvaise réputation à cette spécialité en se livrant à des actions marketing agressives et en tentant de manipuler les résultats des moteurs de recherche de façon abusive. Les pratiques non conformes à nos consignes peuvent nous amener à déclasser votre site des pages de résultats, voire à supprimer votre site de l'index Google."
Partenaire de outil d'analyse et d'optimisation SEM/SEO/SEA
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