L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche

[Mise à jour : 07/02/2018]

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Les 6 éléments clés du référencement naturel – SEO 

Les enjeux du référencement SEO

 

Conseils d’expert :

  • – Profitez de la refonte de votre site pour faire le point sur votre positionnement AVANT la refonte afin de pouvoir le comparer APRES celle -ci
  • – Effectuez un AUDIT SEO avant votre projet de refonte pour lister et mettre vos besoins dans le cahier des charges de la refonte de votre site

 

Qu’est-ce qu’un audit de référencement SEO, en quoi cela consiste-t-il ?

L’audit SEO (Search Engine Optimization) se réalise avec des outils professionnels et consiste à savoir analyser les multiples données collectées en fonction du secteur d’activité de l’entreprise.

Mes analyses sont réalisées de manière personnalisée pour chaque site-client, en fonction de son secteur d’activité, de ses cibles, de sa géolocalisation…

Une bonne analyse SEO prend en compte les évolutions des algorithmes de moteurs de recherche, la concurrence on line du site-client et les nouvelles habitudes des internautes.

 

1- L’usage des nouveaux devices mobiles et la mise à jour Mobile 1st de l’index de Google en 2018 imposent une adaptation «Responsive Design » et donc Mobile 1st de votre site.

 

2- Google, leader des moteurs de recherche en France et dans le monde (avec plus de 90% de part de marché, hors Chine et Russie), impose ses nouvelles directives aux responsables de sites avec ses mises à jour de plus en plus fréquentes, adaptées aux comportements des internautes.

 

 

Les principaux algorithmes de Google, et plus encore…

 

Google Major Algorithm Updates

 

Pour simplifier, les différents filtres et algorithmes de Google se résument ainsi : 

le filtre Google Panda, mis en place en août 2011 en France, vise à lutter contre les fermes de liens (annuaires proposant des liens de mauvaises qualité ou payants, juste pour créer des backlinks artificiels) et le Duplicate Content (contenus dupliqués tels que les mêmes articles publiés sur des sites différents),

– le filtre Google Penguin, mis en place en avril 2012 en France, vise à lutter contre les sur-optimisations de pages, c’est notamment le « keyword stuffing » ou truffage des mots clés dans les contenus (ex : pieds de page sur-optimisés),

Hummingbird, en place depuis début septembre 2013 vise à aider Google à répondre en langage conversationnel aux requêtes complexes des internautes en utilisant tous les indicateurs constituants la requête,

  • Google Pigeon, en déploiement depuis 2014, vise à géolocaliser les réponses des requêtes des internautes,

  • – le protocole HTTPS devient la norme, gage de sécurité des sites pour les utilisateurs,
  • Google Opossum, est déployé en 2016 pour optimiser Google Maps… fait une plus grande place à la géolocalisation des sites,

  • Compatibilité mobile : l’index Mobile 1st est en cours de déploiement depuis 2016 et s’impose en 2018, la vitesse d’un site (temps de chargement des pages) devient donc aussi un critère de classement. 

  •  

 

Le référencement d’un site passe donc par un travail de veille permanente pour les professionnels du SEO.

Le déploiement de chaque mise à jour peut dégrader le référencement « acquis » de nombreux sites : perte durable de positionnement dans les résultats de recherche de Google et donc d’audience.

Les différentes mises à jour de ces dernières années, nous confirme que le contenu et les mots clés (« Content is King! ») sont toujours stratégiques et visent toujours plus à lutter contre les stratégies de contenus et de netlinking sur-optimisées.

 

Pour un référencement optimisé et pérenne, il est souhaitable de réaliser un AUDIT SEO complet de votre site qui prenne en compte tous les facteurs impactant le référencement naturel de votre site, et apporte les réponses adaptées à votre besoin. 

L’audit doit faire l’analyse et apporter des recommandations hiérarchisées (en terme d’urgence et d’importance) : des facteurs techniques, sémantiques et de positionnement de l’ensemble d’un site. 

 

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1- Les facteurs techniques d’un site impactant le référencement naturel :

– Données relatives au domaine : le nom de domaine (son âge, sa fiabilité, sa structure), les sous-domaines (liens internes), l’hébergement (type de serveur, localisation géographique, accessibilité, fiabilité)

– Données relatives aux pages : encodage de la langue du site, temps de chargement des pages (taille adaptée des images), crawlabilité (freins techniques la lisibilité par les robots indexeurs : flash, ID de session, … ), erreurs HTML (validité W3C), gestion des erreurs 404, efficacité des redirections, réécriture d’URL, gestion du fichier robot.txt, présence d’un sitemap.xml pour les robots indexeurs, présence des balises meta pour le référencement (title, description, … aux bons formats), …

– Données de navigation : cohérence et fluidité des liens internes, responsive design, compatibilité sur tous les navigateurs, temps de chargement des pages…

 

2- Les facteurs sémantiques d’un site impactant le référencement naturel :

– l’analyse lexicale et le bon usage des mots clés sans Keyword Stuffing : dans les contenus hiérarchisés (balises Hn), les balises meta (« title », « description », « alt » des images), les noms des images, les ancres de liens, …
– la pertinence et l’unicité des contenus : pas de contenus dupliqués (Duplicate Content ) 
– l’ergonomie de navigation pour l’internaute : textes et emplacements clairs des liens, plan du site, page contact,…
la présence et la pertinence des mentions légales obligatoires, RGPD compatibles bien sûr.

 

3- Les facteurs de cohérence webmarketing d’un site impactant le référencement naturel :

Stratégie de backlinks incluant une stratégie cohérente et pertinente de partenariats et d’usage des mots clés dans les ancres des liens externes

– Stratégie de présence sur les réseaux sociaux adaptés à votre cible.

 

Une grande partie de l’audit technique peut être automatisé avec des outils d’audit gratuits que vous trouverez partout sur le web mais :

  • – l’analyse de l’impact de chaque erreur sur le référencement naturel de votre site,

  • – la mise en place de solutions pertinentes et adaptées à votre entreprise,

  • pour retrouver rapidement un bon positionnement dans les résultats de recherche restent un travail non automatisable et un facteur différenciant s’il est réalisé par un professionnel du SEO !

 

D’autre part, le référencement d’un site n’est jamais figé et nulle position n’est acquise par rapport à vos concurrents, comme le montre régulièrement l’impact des mises à jour de Google, il s’agit donc de rester attentif et en veille !

 

Attention enfin aux pratiques douteuses que Google souligne : « Même si certains SEO peuvent offrir des services utiles à leurs clients, un certain nombre de SEO peu scrupuleux ont donné mauvaise réputation à cette spécialité en se livrant à des actions marketing agressives et en tentant de manipuler les résultats des moteurs de recherche de façon abusive. Les pratiques non conformes à nos consignes peuvent nous amener à déclasser votre site des pages de résultats, voire à supprimer votre site de l’index Google. »

  

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