L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche

Dernière mise à jour : Février 2017

Sur le même thème : Les 6 éléments clés du référencement naturel – SEO 

L’audit de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ne se contente plus d’outils automatiques de tests gratuits mais se réalise avec des outils professionnels et surtout grâce à l’analyse des multiples données récoltées.

Des analyses réalisées de manière personnalisée pour chaque site-client, en fonction de son secteur d’activité, de ses cibles, de sa géolocalisation…

Une bonne analyse SEO prend en compte les évolutions des algorithmes de moteurs de recherche, la concurrence on line du site-client et les nouvelles habitudes des internautes.

 

1- L’usage des nouveaux supports numériques (devices mobile, tablettes) impose une adaptation « Responsive Design » (lisibilité sur mobiles et tablettes) des sites web.

2- Google, leader des moteurs de recherche en France et dans le monde (avec plus de 90% de part de marché), impose ses nouvelles directives aux responsables de sites avec ses mises à jour de plus en plus fréquentes :

 

 

Principaux algorithmes de Google, et plus encore…

 

Google Major Algorithm Updates

 

Pour simplifier, les différents filtres et algorithmes de Google se résument ainsi : 

le filtre Google Panda, mis en place en août 2011 en France, vise à lutter contre les fermes de liens (annuaires proposant des liens de mauvaises qualité ou payants, juste pour créer des backlinks artificiels) et le Duplicate Content (contenus dupliqués tels que les mêmes articles publiés sur des sites différents),

– le filtre Google Penguin, mis en place en avril 2012 en France, vise à lutter contre les sur-optimisations de pages, c’est notamment le « keyword stuffing » ou truffage des mots clés dans les contenus (ex : pieds de page sur-optimisés).

Hummingbird, en place depuis début septembre 2013 vise à aider Google à répondre en langage conversationnel aux requêtes complexes des internautes en utilisant tous les indicateurs constituants la requête.

  • Google Pigeon, en déploiement depuis 2014, vise à géolocaliser les réponses des requêtes des internautes, et en 2016 : Google Opossum, pour optimiser Google Maps… place à la géolocalisation donc.

 

Le référencement d’un site passe donc par un travail de veille permanente pour les professionnels.

Le déploiement de chaque mise à jour dégrade systématiquement le référencement « acquis » de nombreux sites : perte durable de positionnement dans les résultats de recherche de Google et donc d’audience !

Les différentes mises à jour ces dernières années, nous confirme que le contenu et les mots clés (« Content is King! ») sont toujours stratégiques et elles visent toujours plus à lutter contre les stratégies de contenus et de netlinking sur-optimisées, à oublier donc !  

 

Pour un référencement optimisé et pérenne, il est souhaitable de réaliser un AUDIT SEO complet de votre site qui prenne en compte tous les facteurs impactant le référencement naturel de votre site, et apporte les réponses adaptées à votre besoin. 

L’audit doit faire l’analyse et apporter des recommandations hiérarchisées (en terme d’urgence et d’importance) : des facteurs techniques, sémantiques et de positionnement de l’ensemble d’un site. 

Contactez-moi pour un AUDIT SEO complet et professionnel de votre site 

 

1- Les facteurs techniques d’un site impactant le référencement naturel :

– Données relatives au domaine : le nom de domaine (son âge, sa fiabilité, sa structure), les sous-domaines (liens internes), l’hébergement (type de serveur, localisation géographique, accessibilité, fiabilité)

– Données relatives aux pages : encodage de la langue du site, temps de chargement des pages (taille adaptée des images), crawlabilité (freins techniques la lisibilité par les robots indexeurs : flash, ID de session, … ), erreurs HTML (validité W3C), gestion des erreurs 404, efficacité des redirections, réécriture d’URL, gestion du fichier robot.txt, présence d’un sitemap.xml pour les robots indexeurs, présence des balises meta pour le référencement (title, description, … aux bons formats),…

– Données de navigation : cohérence et fluidité des liens internes, responsive design, compatibilité sur tous les navigateurs, …

 

2- Les facteurs sémantiques d’un site impactant le référencement naturel :

– l’analyse lexicale et le bon usage des mots clés sans Keyword Stuffing : dans les contenus hiérarchisés (balises Hn), les balises meta (« title », « description », « alt » des images), les noms des images, les ancres des liens, …
– la pertinence et l’unicité des contenus : pas de contenus dupliqués (Duplicate Content ) 
– l’ergonomie de navigation pour l’internaute : textes et emplacements clairs des liens, plan du site, page contact,…
–  la présence et la pertinence des mentions légales obligatoires.

 

3- Les facteurs de cohérence webmarketing d’un site impactant le référencement naturel :

Stratégie de backlinks incluant une stratégie cohérente et pertinente de partenariats et d’usage des mots clés dans les ancres des liens externes

– Stratégie de présence sur les réseaux sociaux adaptés à votre cible.

 

Une grande partie de l’audit technique peut être automatisé avec des outils d’audit gratuits que vous trouverez partout sur le web mais :

  • – l’analyse de l’impact de chaque erreur sur le référencement naturel de votre site,
  • – la mise en place de solutions pertinentes et adaptées à votre entreprise,
  • pour retrouver rapidement un bon positionnement dans les résultats de recherche restent un travail non automatisable et un facteur différenciant s’il est réalisé par un professionnel du SEO !

 

D’autre part, le référencement d’un site n’est jamais figé et nulle position n’est acquise par rapport à vos concurrents, comme le montre régulièrement l’impact des mises à jour de Google, par conséquent soyez attentifs et faites appel à un professionnel.

 

Attention enfin aux pratiques douteuses que Google souligne ici : « Même si certains SEO peuvent offrir des services utiles à leurs clients, un certain nombre de SEO peu scrupuleux ont donné mauvaise réputation à cette spécialité en se livrant à des actions marketing agressives et en tentant de manipuler les résultats des moteurs de recherche de façon abusive. Les pratiques non conformes à nos consignes peuvent nous amener à déclasser votre site des pages de résultats, voire à supprimer votre site de l’index Google. »

  

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