Le web a 20 ans… et plus … et sa propre terminologie !

« Une contre-histoire de l’Internet »

Ce sujet d’Arte (14 mai 2013) proposé par Julien Goetz, Jean-Marc Manach et réalisé par Sylvain Bergère nous rappelle que :

l’Internet a plus de 20 ans (même si le « web » en tant que tel a 20 ans), que ses pionniers n’étaient peut-être pas ceux que vous croyez … qu’il n’est pas ce que nous croyons qu’il est … mais qu’il pourrait encore être ce que nous voudrions qu’il soit !

Une contre-histoire de l'Internet

Historique, didactique et pédagogique … long mais loufoque à souhait : à vous de juger avec le film (87 mn), les vidéos de la playlist d’Arte sur le sujet (3h41) et le site participatif lesinternets.arte.tv (cloturé depuis).

Pour celles et ceux qui travaillent dans et/ou avec le web depuis longtemps, c’est un rappel plein d’interrogations pour l’avenir et un plaisir participatif comme on les aime,
pour ceux qui, étudiants ou professionnels, apprennent à l’apprivoiser c’est une remise en question de certaines idées reçues et une mine d’informations où puiser pendant des semaines !

Didactique et pédagogique disais-je et c’est ce qui m’a, entre autre réactions, fait le plus plaisir car aborder le web, l’Internet sans la compréhension de son langage c’est comme être devant le coffre aux trésors sans sa clé ou une boite à outils pleine d’outils dont seul votre artisan ou un bon bricoleur averti sait se servir vraiment !

Les outils du digital sont là, on en rebat les oreilles des entrepreneurs et marketeurs à longueur de salons, conférences, articles depuis ces dernières années,
les « digitals natives » et autres « générations X, Y, Z  … α, β, θ ? » sont investis de toutes les connaissances et compétences qu’on ne leur a pas toujours laissé le temps d’apprendre, d’intégrer, de confronter à la réalité du monde de l’entreprise les laissant parfois bien seuls face à des problématiques stratégiques …

Ecoutez en podcast l’interview de Dominique Wolton « Les naïfs du numérique »

J’observe désormais, en tant que profesionnelle du digital depuis 2002, une course à la formation rapide des équipes marketing aux enjeux du « digital » (« au fait c’est quoi dites moi le marketing digital ? ») …

Il faut donc commencer par là : toute discipline a son langage, ses terminologies professionnelles, Internet, le digital, le numérique également, et comme toute discipline, elle s’apprend (c’est tout l’objet des e-métiers et de leurs formation décrits ici), les plus jeunes ont une longueur d’avance sur certains de leur aînés, de part leur dextérité aux claviers, leurs usages des nouveaux supports et réseaux avec lesquels ils sont nés ?

Oui mais ça ne saurait faire d’eux des experts à projeter directement au large dans l’océan professionnel mais seulement des apprentis qui, même déjà très doués, devront un peu ramer et être, un temps, second à la barre… pour poursuivre mon imagerie marine !

N’oublions pas non plus, et le sujet « Une contre-histoire de l’Internet » nous le re-prouve s’il cela était nécessaire, que les jeunes experts du web d’aujourd’hui seront très vites « seniorisés » à la vitesse de la loi de Moore tout autant que sont « ringardisés » aujourd’hui les marketeurs et publicistes d’hier qui ne sont pas « mis au « e-« quelque chose » !

… à moins d’avoir l’opportunité tout autant que l’humilité de se former tout au long de la vie, comme cela nous est possible à tous et à tout âge !

Quelques articles pour aller plus loin avec les « 20 ans » du web et l’histoire d’Internet :
Il y a 20 ans naissait le web libre et ouvert- Ecrans
Il y a 20 ans, le Web libre : savoureux reportages d’époque | Rue89
20 ans du web : le visage des principaux sites il y a 15 ans | Atlantico
Pour les 20 ans du Web, le tout premier site – Huffington Post

Les évolutions du web en chiffres :
And the « Global Village » became a Reality
E-book : www.livinginternet.com/

Les évolutions du web en image