Le Real Time Bidding est un principe d'achat d'espace publicitaires en ligne aux enchères et au CPM en temps réel, c'est le modèle économique des Ad Exchanges.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL ou SEO (Search Engine Optimization)
Le référencement naturel (ou SEO) est l’ensemble des techniques qui permettent de faire figurer un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
→ NOTA : Le "référencement dit payant", en fait SEA (Search Engine Advertising) sont les liens sponsorisés cad de l'achat de mots clés pour remplacer un positionnement naturel non optimisé.
Le SEA n'est en aucun cas corrélé avec le SEO pour les moteurs de recherche mais sont complémentaires dans une stratégie SEM (Search Engine Marketing).
→ Tout savoir sur les éléments clés du SEO
REQUÊTE DE RECHERCHE ET MOTS CLÉS
Un internaute tape dans un moteur de recherche un ou des mots clés qui composent sa requête de recherche afin de trouver une réponse à sa demande.
C'est pourquoi les sites web doivent être référencés sur les requêtes de recherche correspondant aux contenus de leurs pages afin d'être trouvable lors d'une recherche spécifique => c'est tout l'objet du métier de référenceur-e ou expert SEO.
RESEAUX SOCIAUX, voir MEDIAS SOCIAUX
RESPONSIVE DESIGN
Le Responsive Design consiste à concevoir un site web pour tous les devices (desktop, smartphone, tablettes, tous écrans) et tous les navigateurs afin de donner la meilleure expérience de navigation aux internautes dans toute leurs recherches.
En SEO : réaliser un site Responsive Design permet d'éviter le Duplicate Content (qui pénalise le référencement d'un site) en ne concevant pas un site pour desktop (www. mon-site.com) ET un autre site identique pour les mobiles (www.m-mon-site.com) .
RETARGETING
Le retargeting ou reciblage publicitaire (behavioral retargeting) consiste à afficher des messages publicitaires sur des sites internet partenaires, après qu’un internaute ait fait preuve d’un intérêt pour un produit sur un autre site.
RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données ou GDPR (General Data Protection Regulation)
LE RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne, il est entré en application le 25 mai 2018 et consiste à :
- Renforcer les droits des personnes, notamment par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures ;
- Responsabiliser les acteurs traitant des données (responsables de traitement et sous-traitants) ;
- Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données, qui pourront notamment adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux et des sanctions renforcées.
Le RGPD en 4 étapes pour les entreprises
éditer par la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) :
→ Le guide pratique de la CNIL et BPI France pour les PME et TPE
→ RGPD : notions clés et bons réflexes
→ Lexique français anglais de la CNIL sur la protection des données
→ Le MOOC RGPD de la CNIL pour se former
ROAS
Indicateur décisionnel des annonceurs, le ROAS (Return On Advertising Spending) calcule le retour sur investissement des dépenses de publicité.
ROBOTS INDEXEURS
Les robots indexeurs (bots ou spiders en anglais) sont les logiciels de crawl des moteurs de recherche qui parcourent le web (crawling en anglais) afin d'indexer les URL des sites trouvés de lien en lien, ce qui permet de les référencer (indexation des URL dans l'annuaire du moteur).
Le robot de Google est googlebot, celui de Bing : bingbot...
→ Voir l'audit de référencement pour comprendre le fonctionnement des moteurs pour le référencement.
ROBOTS.TXT
Le fichier robots.txt permet de donner des indications de suivi (ou non) des pages web aux robots des moteurs de recherche. Il sert par exemple à demander l'exclusion des pages qui doivent restées protégées comme les pages de gestion du back office "admin" par exemple.
ROI
Le ROI (Return On Investment) ou Retour sur Investissement est l'indicateur clé qui permet de mesurer l'efficacité d'une campagne de marketing digital.
Ces indicateurs clés sont choisis en fonction du type de campagne mais aussi de ce que l'on veut en mesurer (audience, nombre de visiteurs uniques, nombre et montant des ventes, nombre de clics, ... ou toutes autres choses paramétrables et mesurables via un outil d'analyse).
→ Voir Analyse et mesure d'audience
ROPO-ROBO
ROPO: Research Online, Purchase OffLine ou ROBO: Research Online, Buy Offline désigne le comportement des internautes qui recherchent sur Internet (Research Online) puis achètent dans un magasin physique (Purchase OffLine).
Un comportement de plus en plus adopté par les consommateurs qui optimisent leurs achat en adoptant des usages multi-canaux forçant ainsi les e-commerçants à mettre en oeuvre une stratégie marketing omnicanale.
→ Voir aussi : Showrooming, Web to Store, Store to Web, Web in Store