[Mise à jour 2023 ]
Les enjeux du référencement SEO (Search Engine Optimization) : être et rester visible dans les moteurs de recherche, un travail en continu.
Etre visible dans les moteurs de recherche :
Les bases du SEO pour la création d'un site à retrouver ici : Exigez un site « conçu pour le SEO » qui respecte les fondamentaux du SEO à mettre dans votre cahier des charges : les 6 éléments clés pour un référencement naturel pérenne.
Que faire pour rester visible dans les moteurs de recherche ?
C'est tout l'objet de ce qui suit :
1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises :
La refonte d'un site, si elle n'est axée que sur le design et l'ergonomie, par ailleurs une excellente initiative pour répondre aux attentes des internautes et mobinautes, se fait bien souvent sans réflexion préalable sur le référencement naturel d'un site, or l'audit SEO et l'analyse préalable de l'existant est impératif pour réussir une refonte de site.
1-1- Le référencement naturel s'appuie sur des fondamentaux, toujours valables mais qui évoluent au gré des mises à jour des moteurs de recherche.
En 2022, Google a effectué pas moins de 10 mises à jour de son algorithme, en 2023, déjà ces 6 mises à jour ont pu impacter votre référencement :
- 4 octobre : Spam Update : mises à jour pour la lutte contre le spam dans les résultats de recherche Google
- 14 septembre : Mise à jour "Helpful Content". "Pour continuer à simplifier les résultats de recherche Google, nous étendons le changement de HowTo* aux ordinateurs. Depuis le 13 septembre, la recherche Google n'affiche plus de résultats enrichis de type HowTo sur ordinateur. Ce type de résultat est donc obsolète."
* HowTo : ce sont les résultats enrichis à partir des données structurées et les FAQ - 22 août, 2e Core Update (mise à jour principale) : "L'objectif de ces mises à jour est de fournir aux internautes des résultats toujours plus utiles et fiables. "
- 12 avril : Publication de la mise à jour des avis d'avril 2023, qui couvre désormais les avis sur les produits, les services et les objets.
- 15 mars - Core Update ou mise à jour principale : "L'objectif de ces mises à jour est de fournir aux internautes des résultats toujours plus utiles et fiables. "
"Une baisse potentielle des performances suite à une mise à jour principale n'est pas le signe que vos pages contiennent des erreurs, tant qu'elles respectent les Règles concernant le spam et ne font pas l'objet d'une action manuelle ou algorithmique (qui peut être le signe de non-conformité avec ces règles). Leur objectif est essentiellement d'améliorer le mode d'évaluation du contenu via nos systèmes. Ces modifications peuvent même avoir pour effet d'accroître les performances dans les résultats de recherche de pages qui restaient jusque-là dans l'ombre." Source Google - 21 février : mise à jour sur les systèmes d'avis sur les produits dans les résultats de recherche Google.
La veille en SEO est un impératif pour les professionnel·les afin de proposer les meilleures décisions pour leurs client·es.
1-2- Le SEO est un travail de fond :
- il doit se faire en étroite symbiose avec les designers et développeurs d'un projet web
- il demande de la rigueur dans la conception : un site web ou sa refonte se conçoivent désormais pour le SEO, donc les recommandations SEO doivent faire partie intégrantes du cahier des charges de la création ou d'une refonte de site
- il nécessite des analyses de fond après l'audit SEO en cas de refonte de site
1-3- L'intégration du SEO lors d'une refonte n'est pas un choix mais une nécessité à prévoir au cahier des charges d'un site :
- pour ne perdre aucun positionnement concurrentiel sur ses mots clés
- issue de l'analyse des résultats de l'audit SEO
- en concertation avec le client et les prestataires de la conception
1-4- Le travail du SEO implique d'éviter pièges, rumeurs et effets d'annonces, c'est là que réside la confiance dans l'expert.e :
- Face aux multiples modifications de l'algorithme de Google, relayé par autant d'articles à chaque frémissement de son l'algorithme. On oublie un peu souvent que Google est avant tout une entreprise commerciale vivant à 90% de ses formats publicitaires SEA (les fameux Google Ads) et que par conséquent ses choix stratégiques sont avant tout dictés par SA stratégie commerciale ! Donc il ne peut oublier de satisfaire ses utilisateurs... tout en tentant de gagner un maximum de revenus publicitaires et de canaliser de malins référenceurs qui s'évertuent à le décrypter.
- Le travail de référencement est donc un travail de veille permanente et d'équilibriste entre besoins des clients et contraintes des algorithmes.
2- Rendre son site "Mobile Friendly" pour ses internautes et "Mobile First" pour les moteurs, créer un site Responsive Design :
Le Mobile 1rst est devenu, depuis 2018, un critère de classement dans les SERP (définition de la SERP) parce que les internautes sont désormais d'abord des mobinautes.
Le Responsive Design consiste à concevoir un site web pour tous les devices (desktop, smartphone, tablettes, tous écrans) et tous les navigateurs afin de donner la meilleure expérience de navigation aux internautes dans toute leurs recherches.
Le mobile First et le responsive design sont à mettre au cahier des charges de la refonte d'un site :
3- Fluidifier la vitesse de son site :
Depuis 2018, les "Signaux Web essentiels" sont intégrés dans l'algorithme de Google : "Le rapport Signaux Web essentiels indique les performances de vos pages en fonction de données d'utilisation réelles."
La vitesse de chargement des pages d'un site et l'expérience utilisateur sur desktop et mobile deviennent des facteurs de classement SEO.
D'autre part, un site plus frugal et éco-conçu sont les fondamentaux du numérique responsable.
4- ECO-CONCEPTION WEB et NUMERIQUE RESPONSABLE :
Sensible à l'avenir de notre planète et à celui de nos enfants, ma démarche est autant que possible Eco-Responsable, parce que "digital" et "virtuel" ne signifient pas sans impact sur l'éco-système de notre planète ♻ 🌎
Les solutions techniques d'éco-conception web existent et nous développons désormais notre expertise en ce sens en interne et avec des partenaires.