> Ressources confinement / déconfinement et télétravail

Une compilation des ressources à disposition des entrepreneur.es et auto-entrepreneur.es pour télétravailler en toute sérénité et sécurité avec vos collaboratrices et collaborateurs en temps de confinement... et dans le monde d'après le déconfinement !
Avec mes astuces de pro du télétravail (full remote en globish de startuppers) et du numérique, des infos officielles, des webinars actualisés, des sites pour débusquer les fake news... et un peu d'humour de confiné.es.

Mars - Avril - Mai 2020, par Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Marketing Digital et Conseillère Experte du Numérique depuis 2002, télétravailleuse depuis 14 ans (déjà !), en harmonie avec son environnement , ses clients et ses collègues !
Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une nouvelle ressource via contact.

 

C'est l'heure de se préparer : le plan de déconfinement croqué par Olivier Sampson

Le plan de déconfinement croqué par Olivier Sampson

DERNIÈRES ACTUS CONFINEMENT-DÉCONFINEMENT, TÉLÉTRAVAIL, CYBERSECURITÉ ET ÉCONOMIE D'APRÈS

>> Après le 11 mai : "Le télétravail doit être privilégié au maximum par les entreprises et les salariés", selon le Ministère de Travail qui a publié ce guide pratique du télétravail pour les entreprises : 

Guide du télétravail - Ministère du Travail

>> Pourquoi il ne faut pas télécharger les applis StopCovid disponibles sur l'App Store et Google Play, selon 01 net

>> Protocole national de déconfinement pour les entreprises afin d'assurer la sécurité et la santé des salariés, source Ministère du Travail

>> Boris Cyrulnik : “Après la crise du coronavirus, la culture de la performance sera critiquée”, source Courrier Cadres :

Analyse édifiante (et partagée car je crois en l'adaptation) de Boris Cyrulnik sur le besoin de résilience des entreprises après la crise actuelle :
▶ "La résilience, c’est la reprise d’un nouveau développement après un traumatisme, et elle s’applique aussi aux entreprises"
▶ "Pour déclencher un processus de résilience, elles doivent s’adapter, revoir leur copie"
▶ "Si l’on ne change pas de manière de vivre, on remet en place les conditions de la catastrophe"
▶ "Pendant ce confinement, nombreux sont ceux qui découvrent qu’il est possible de travailler tout en prenant son temps"

>> Questionnements, revenir ou pas au monde d'avant ?

"Crise du Covid-19, David Graeber, père des « bullshit jobs » questionne le sens du travail : « personne n’a envie de revenir au monde d’avant »", source GoodPlanet

>> Préparation du déconfinement covid-19 :

Mise en place d'une plateforme de commercialisation et de distribution de masques grand public à partir du 2 mai via La Poste
Commandes masque Covid19 via La Poste

POUR UN CONSEIL TECHNIQUE :
Réglage, installation ou ré-installation, dépannage informatique,...

Consultez-nous (en 1 clic ici) : nous ferons ensemble le diagnostic de votre problématique
Et Arnaud, mon expert informatique vous aidera et vous guidera à distance !

 

CONSEILS DIGITAL ET NUMÉRIQUE :
Profitez de ce temps de confinement pour penser à l'amélioration de votre site,
à votre communication après cette crise
La reprise sera ainsi plus sereine !

Consultez-moi (en 1 clic ici) : nous ferons ensemble un tour d'horizon de vos besoins

En savoir plus sur l'Accompagnement Digital & Numérique

 

Pourquoi travailler chez soi n'est ni naturel, ni à la portée de toutes et tous ?

Télétravailler sur la durée demande quelques adaptations environnementales et des compétences comportementales à développer, acquérir, s'approprier, comme le  souligne ce tableau de HBR France :Tableau compétences comportementales - Source HBR France

- pouvoir s'approprier un espace physique de travail, pendant quelques heures, la table du salon peut suffire, mais... parlons ergonomie, puisque nous sommes dans la durée :
il est préférable d' "Aménager un espace de travail ergonomique en utilisant ce qu’on a à la maison"
une délicieuse vidéo avec l'accent canadien : Conseils ergonomiques pour un poste de travail confortable et efficace

- réussir à se mettre dans l'ambiance, s'imposer une routine : pas de musique (si vous n'en avez pas l'habitude au bureau, sauf d'ambiance), pas de TV, ni de radio en boucle sur les chaines d'infos en continu (on ne se laisse pas distraire !). Respecter des heures de travail "normales" (on ne proscrastine pas !). S'habiller confortablement, une fois habitué.e, on peut bosser en pyjama promis (enfin sauf pour les visioconférences hein !)

- faire respecter cet espace et ce temps, là c'est plus difficile quand on est "mamaaaan !" (bon oui "papaaaa !" aussi), je vous conseille la chaine #humour_dillustratrices sur Instagram et #coronamaison

- rester concentré.e, le secret : s'enfermer dans sa bulle, prendre des notes, planifier, mettre des post-it... et les enlever au fur et à mesure. Faire des pauses très régulières, toutes les 2 h (dixit mon kiné : bouger, marcher, ranger le linge, faire la vaisselle, si si c'est une activité mixte ! et mon ophtalmo : sortir, regarder au loin, ah ces écrans, une plaie pour les yeux ! ).
Ne pas empiéter sur les heures réservées à la famille (repas, jeux, câlins)... et non on ne travaille pas la nuit... parce que sinon on ne peut pas assurer les appels du matin et parce que l'entreprise n'a pas le droit de l'exiger (les heures de travail sont les mêmes qu'en entreprise) !

- pour les aspects techniques : voir le point suivant mais le plus important est de ne pas oublier de sauvegarder régulièrement votre travail et même de l'archiver sur un disque dur externe pour plus de sûreté !

- instaurer la confiance à distance versus pas de flicage mais instaurer une régularité dans les points à faire, les rendus, les envois, se donner un temps pour les réponses aux mails, appeler ses collaboratrices, collaborateurs, collègues juste pour prendre des nouvelles, échanger (succédané du temps "machine à café" !), ça aide à se re-motiver et à garder le contact pour lutter contre l'isolement et les risques psychosociaux.
Coronavirus : Questions/réponses pour les entreprises et les salariés, Ministère du Travail
Covid-19 et télétravail : la to-do liste juridique du dirigeant par le cabinet Haas Avocats
Législation : En France le télétravail fait l’objet d’une législation différenciée entre le secteur privé et le secteur public, source Commissaire général à l'égalité des territoires

...et bien sûr, attention à la "réunionite" de visioconférence !

>> Le numérique n'a rien de virtuel, il consomme de l'énergie et des réseaux, l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique) a réalisé cette infographie pour nous aider à participer à un numérique responsable :

Infographie Travailler léger-ADEME

>>  En période de pandémie de Covid-19, nous vivons une situation inédite et angoissante pour la plupart d’entre nous. Il est normal de se sentir stressé.e, déboussolé.e ou dépassé.e par les événements. Un site et une appli pour vous accompagner

Développé par l’équipe « Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables » (ECEVE Unité Mixte de Recherche 1123) rattachée à l’Inserm.

>> Zoom a tellement de problèmes de sécurité que les institutions déconseillent son usage, dossier complet de la cellule cyberguerre de Numerama

>>  Testées par Mozilla, comment bien choisir son application de vidéos call

"Mozilla a examiné la confidentialité et la sécurité de certaines des applications les plus populaires pour vous aider à prendre des décisions intelligentes sur ce qu'il faut utiliser pour travailler à distance, discuter avec vos amis et votre famille, et vous connecter avec votre médecin."

>> L'attestation de déplacement dérogatoire au format numérique est disponible  sur le site du Ministère de l'Intérieur et nulle part ailleurs !

>> Projet de Géolocalisation « COVID-19 » : Quels remparts face à une dérive dans le traitement de la crise ?

>> Coronoptiques : dispositifs de surveillance et gestion de l'épidémie, un dossier en 4 parties par le LINC (Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL)

>> L'impact de la pandémie du COVID-19 sur les perspectives économiques mondiales, vidéo du webinar du 01/04 de Rexecode

>> Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes, l’éducation aux médias, pour armer les citoyens en herbe contre les infox, un dossier de The Conversation

Webinar sur ce sujet : #Reinventwork : télétravail versus travailler en confinement, par l'ACSEL, Mardi 21 avril 2020 - 08h55, inscription ici

 

COMMENT TELETRAVAILLER EN TOUTE SECURITE

A chaque fois que celles-ci sont proposées, faites les mises à jour de vos logiciels, de votre système d'exploitation, de vos applications (desktops et smartphones) afin de rester protégé le plus possible des failles de sécurité et donc du hacking (surtout si vous travaillez depuis un ordinateur personnel !).

Cybermenaces en télétravail - Cybermalveillance.gouv

Recommandations de sécurité pour les télétravailleur-euses - Cybermalveillance.gouv

Recommandations de sécurité pour les télétravailleur-euses-2 - Cybermalveillance.gouv

 

〉 En confinement ou en télétravail choisi, l'entreprise est responsable de la sécurité et des moyens mis en oeuvre pour ses télétravailleurs salarié.es : L'importance croissante de la mobilité et du télétravail dans le monde professionnel crée de nouveaux risques sur les systèmes d'information, recommandations de l'ANSSI sur "la manière de sécuriser les accès distants au système d’information (SI) de l’entité, afin de gérer les besoins de confidentialité et d’intégrité des données, ainsi que l’authentification des utilisateurs".

Recommandations de sécurité liées au télétravail pour les employeurs-Cybermalveillance.gouv

Recommandation de sécurité liées au télétravail pour les employeurs-2-Cybermalveillance.gouv

 

〉 Protéger vos données, sensibilisez vos collaborateurs aux problématiques de cybersécurité du télétravail :
Ressources Cybermalveillance.gouv
Les technologies pour protéger son patrimoine informationnel, protéger les personnes concernées des atteintes à leurs données Par la CNIL
BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Par la CNIL
Envoyez, gratuitement, vos fichiers en toute sécurité et confidentialité avec Swisstransfer, d'Infomaniak
Attention à l'application Zoom très à la mode (tout comme Discord ou Houseparty, n'oubliez pas qu'elles sont américaines donc sous législation non RGPD !) : "Zoom, Houseparty... : les apps stars du confinement sous le feu des critiques"

Essayez Meet Service de vidéoconférence gratuit et sécurisé d'Infomaniak, l'hébergeur Suisse

Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ? La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a recensé des outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État, un tableau vous aidera à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins

〉 Optimisez votre connexion internet pour le télétravail en confinement chez soi : ressources ARCEP

10 bons gestes numériques en télétravail par l'ADEME
→ en vidéo : "Un numérique plus responsable en temps de crise MIR C&F"

〉 Vous vous lavez les mains ? Pensez à nettoyer aussi régulièrement vos claviers, souris, smartphone, écouteurs, manettes de jeu, tablette !

〉 Protégez-vous contre le SPAM avec Signal Spam : Signal Spam, signaler c'est agir !
Installez Signal Spam sur vos navigateurs et votre messagerie
Signalez les spams

QUELLES SONT LES MESURES ECONOMIQUES SPECIALES COVID19 et TELETRAVAIL

Toutes les mesures d’urgence et de soutien aux entreprises confrontées au Covid-19, sont là

Actualités spéciales pour les auto-entrepreneur.es

Qu’elles sont donc les règles qui encadrent le travail à distance et quel impact à le RGPD sur le télétravail ? Webinar du 3 avril de Me Gérard HAAS en replay ici

Manager en temps de confinement ou de crise, webinar Mardi 7 avril, replay ici


QUELS SITES POUR S'INFORMER ET LUTTER CONTRE LES FAKE NEWS OU INFOX

AFP Factuel, le fact-checking de l'AFP

Les Décodeurs, fact-checking du Monde - Suivez l’actualité du coronavirus sur WhatsApp avec « Le Monde »

Vrai ou Fake de FranceTV Info

Les Observateurs de France 24

Check News de Libération

Hoaxbuster, spécial Covid19

La liste, non exhaustive, des arnaques liées au coronavirus, de economie.gouv

En anglais : Lutte contre la désinformation du Conseil Européen et le site spécial coronavirus

La carte des théories du complot sur le coronavirus, source Conspiracy Watch

ET AUSSI, CONFINE.ES MAIS SOLIDAIRES

Site officiel de mobilisation générale des solidarités : pour proposer une mission ou être volontaire

Ajustons les voiles ensemble et gardons le cap, en confinement... et en déconfinement !

Gardez le moral, prenez soin de vous et de vos proches !