Articles sur le référencement SEM (Search Engine Marketing) : référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), liens sponsorisés SEA (Search Engine Advertising) et le SMO (Social Media Optimization)

Les 6 éléments clés du référencement naturel ou les fondamentaux du SEO

Par , , - Articles sur le référencement

[Dernière mise à jour : 2018]

Conception ou refonte de votre site en 2018 ? Cet article liste pour vous les fondamentaux du SEO en 6 éléments clés du référencement naturel !

 

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) est souvent négligé lors de la conception ou la refonte d’un site or concevoir un site pour le référencement se décide dès la rédaction du cahier des charges.

Car pour « être sur la 1e page de Google » beaucoup d’entreprises pensent encore que dépenser des  milliers d’euros en achat de mots clés dans Google Adwords leur permettra indéfiniment cette position… sauf que non bien sûr, à moins d’y dépenser un budget conséquent et permanent !

Bien que la différence entre publicité (SEA : Search Engine Edvertising) et référencement naturel (SEO) soit rendue la plus discrète possible par Google*,  si environ 40% des internautes en France en 2017 ont installé un adblocker pour bloquer les publicités considérées comme intrusives, c’est bien que la réponse qu’ils espèrent dans leurs recherches Google n’est pas de la publicité mais bien une information cohérente.
* Leader des moteurs de recherche en France avec 94% de PDM et dans la majeur partie des pays du monde (hors Russie et Chine).

 

Définitions et différences entre référencement naturel (SEO)
et référencement payant (SEA) dans Google :

Differences SEO/SEA

Le référencement naturel (SEO) peut se pérenniser, le référencement payant (SEA) est éphémère par définition puisqu’il est fonction de la durée pendant laquelle vous payerez les clics sur vos mots clés.

 

Il est donc nécessaire de penser d’abord (lors de la création ou d’une refonte de site) à optimiser le référencement naturel en tenant compte des 6 points clés suivants.

 

1- Soyez déjà sûr d’être le propriétaire de votre (vos) nom(s) de domaine(s) et de votre hébergement :

Eh oui, ça arrive encore un « webmaster » qui a « oublié » de prendre un nom de domaine (NDD) et un hébergement à votre nom et pas au sien ! Comme je l’explique dans la liste des points clés d’un audit de référencement, le nom de domaine fait partie des facteurs techniques impactant votre référencement.
D’autre part, sachez que cette situation est illégale car le chef d’entreprise est légalement le propriétaire et le responsable de sa marque comme de son site web, il doit donc en revendiquer sa propriété auprès de son prestataire, si ce n’est pas le cas, afin d’en avoir la pleine possession pour toute modification à venir, de même que pour son hébergement.

 

 

Conseils d’expert pour le choix de votre NDD (Nom de Domaine) :

  • – Profitez d’une refonte de site pour faire le point sur vos NDD : des surprises en perspective ! [Testez votre NDD : Etes-vous propriétaire de votre nom de domaine et de votre hébergement ]
  • – choisissez un nom de domaine parlant (si vous n’êtes pas une grande marque internationale) vous pouvez inclure un mot clé stratégique, sans pour autant faire de l’EMD (Exact Match Domain = très mal vu par Google !)
    choisissez une extension adaptée à votre marché : .fr si vous ciblez le marché français, .com à l’international en langue anglaise, et les extensions locales pour chaque pays ciblé si vous avez une version de votre site dans la langue (.co.uk, .es, .it, .de…).

 

Contactez une experte pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

2- Respectez les bonnes pratiques de structure et de codage pour votre site :

Tous les concepteurs de site n’ont pas de formation au référencement et encore beaucoup ne se préoccupent donc pas de concevoir un site pour le référencement.
Or, Google exige depuis longtemps que les sites soient conçus pour les exigences de son algorithme afin d’être SEO Friendly mais également avec une exigence utilisateurs (UX) et donc Responsive Design et Mobile Friendly (contenus adaptés aux mobiles).

 

Conseils d’expert pour de bonnes pratiques :

Exigez un site « conçu pour le SEO », avec l’assistance d’un expert SEO pour rédiger le cahier des charges SEO en amont de la création ou de sa refonte de votre site.
Il est toujours moins cher de concevoir, ou de faire la refonte d’un site, dans les règles pour le référencement que d’acheter, ad vitam aeternam, des liens sponsorisés pour pallier aux erreurs de conception… ou d’avoir à tout reprendre pour répondre aux impératifs de Google !

 

Cependant les solutions existent si vous êtes dans ce cas de figure, demandez moi un audit et mes recommandations SEO.

 

D’autre part, l’algorithme de Google se rapproche du langage naturel des internautes pour fournir les résultats les plus pertinents correspondant aux requêtes formulées.
Ce qui nous amène au point suivant.

 

3- Rédigez des contenus uniques, pertinents et qualitatifs pour vos utilisateurs, Google les valorisera :

Soignez vos contenus rédactionnels, ne dupliquez pas vos contenus, choisissez et positionnez vos mots clés importants, fluidifiez la navigation entre vos pages et vous répondrez en même temps aux besoins de vos internautes et aux exigences des robots indexeurs.

 

Conseils d’expert pour votre e-commerce :

Un internaute qui navigue avec fluidité et trouve toutes les informations dont il a besoin dans votre site (produits, livraison, paiements, éléments de réassurance) aura plus tendance à revenir et à partager son expérience client sur les réseaux sociaux, mettez donc ces éléments en évidence !

 

4- Géolocalisez-vous !

Complémentaire du point N°1 ci-dessus (la géolocalisation de votre nom de domaine par pays et par langue), la géolocalisation locale est aussi importante si vous avez un magasin ou un bureau car en ce cas vous serez visible dans la partie « cartes » des résultats de Google.

 

Entre SEA et SEO, optimisez votre « local SEO » :

Géolocalisation SEO, local SEO

 

Conseils d’expert pour votre géolocalisation :

A l’international, une langue = une extension de nom de domaine (voir point 1), en local, géolocalisez votre enseigne sur Google My Business pour être visible par vos prospects de proximité.

 

Mes conseils et exemples à lire sur Business Angel France : Votre entreprise est-elle géolocalisée ou géolocalisable sur Google ?

 

5- Attirez des liens vers votre site :

Le nombre, la qualité et la diversité des liens pointant vers votre site est primordial dans le cadre d’un référencement naturel, ce sont les backlinks.

 

Conseils d’expert pour votre SEO :

Google pénalise les liens artificiels, trop nombreux, de mauvaise qualité ainsi que les contenus dupliqués, auditez les annuaires et sites qui vous « référencent » et faites le ménage !

 

6- Faites le SAV de votre site :

Vous avez créé un site « SEO Friendly » c’est bien, le faire vivre régulièrement et en faire le suivi c’est encore mieux !

L’algorithme de Google évolue, pour rester bien positionné, vous devez vérifier la qualité et la pertinence technique de votre site autant que son audience, faire les mises à jour SEO qui s’imposent et donc penser à l’actualiser.  

 

Conseils d’expert pour une stratégie SEO de long terme :

Un suivi avec des outils gratuits tels que Google Analytics pour suivre votre audience, Google Search Console et Bing pour les webmasters pour suivre sa qualité technique et sa pertinence SEO  ou payant comme Myposeo pour connaitre votre positionnement concurrentiel permettent d’optimiser constamment votre référencement.

 

Le référencement naturel est pérenne si ces fondamentaux du SEO sont pris en compte, si votre site est audité et optimisé régulièrement par votre expert.e SEO en fonction des mises à jour de l’algorithme de Google.


Mais votre positionnement par rapport à vos concurrents évolue car, ne vous y trompez pas, ils appliquent eux aussi les bonnes pratiques d’expert.e.s SEO et … vos positions concurrentielles ne sont donc pas « garantie à vie » !

Alors…

 

Contactez une experte des fondamentaux du SEO
pour l’audit SEO de votre site,
la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

 

Commentaires fermés sur Les 6 éléments clés du référencement naturel ou les fondamentaux du SEO

Les enjeux du référencement SEO

Par , , - Articles sur le référencement

[Mise à jour : 2018 ]

Les enjeux du référencement SEO (Search Engine Optimization), respectez les fondamentaux du SEO :

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises
2- Rendre son site « Mobile Friendly » pour ses internautes et « Mobile First » pour les moteurs 
3- Fluidifier la vitesse de son site, c’est impératif !

 

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises :

La refonte d’un site, si elle n’est axée que sur le design et l’ergonomie, par ailleurs une excellente initiative pour répondre aux attentes des internautes et mobinautes, se fait bien souvent sans réflexion préalable sur le référencement naturel d’un site, or l’audit préalable de l’existant est impératif.


1-1- Le référencement naturel s’appuie sur des fondamentaux, toujours valables mais qui évoluent au gré des mises à jour des moteurs de recherche.

C’est exactement ce que disaient les experts SEO lors de la Table ronde sur les évolutions SEO depuis 20 ans au SEO Camp 2018 :

 

 

1-2- Le SEO, un travail de fond et d’expert.e : 

– qui doit se faire en étroite symbiose avec les designers et développeurs d’un projet web
– qui demande de la rigueur dans la conception : un site web ou sa refonte se conçoivent désormais  pour le SEO, donc les recos SEO doivent faire partie intégrantes du cahier des charges
– qui  nécessite des analyses de fond (cad un audit avant et après) effectuées avec les bons outils professionnels [merci au passage à mon partenaire Myposeo !]

 

1-3- L’intégration du SEO lors d’une refonte n’est pas un choix mais une nécessité

 

1-4- Il implique aussi d’éviter pièges, rumeurs et effets d’annonces, c’est là que réside la confiance dans l’expert.e.

Face à la science de Google en la matière, relayé par de multiples nouveaux bloggeurs pour lesquels toute nouvelle « annonce » est source de post.
On oublie un peu souvent que Google est avant tout une entreprise commerciale vivant à 90% de ses formats publicitaires SEA (les fameux Google Adwords)  et que par conséquent ses choix stratégiques sont avant tout dictés par SA stratégie commerciale !

Un remarquable travail d’équilibriste (entre utilisateurs à satisfaire et malins référenceurs à canaliser) de la part du 1e moteur de recherche mondial (incontesté depuis 1998), mais régulièrement chahuté par ses challengers Bing, Yahoo!, Baïdu et Yandex… avec de la marge comme le montrent ces chiffres :

La suprématie du moteur de recherche Google est toujours incontestée dans le Monde à ce jour :

 

 

Contactez une experte pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

 

2- Rendre son site « Mobile Friendly » pour ses internautes et « Mobile First » pour les moteurs :

Depuis d’avril 2015, Google fait du forcing pour la compatibilité mobile, le Mobile 1rst devient un critère de classement dans les SERP (définition de la SERP) sur mobile en 2018 parce que vos internautes sont d’abord mobinautes.

 

3- Fluidifier la vitesse de son site :

C’est aussi un critère de classement déjà pris en compte par Google de longue date, la vitesse d’un site sur desktop et mobile.
En 2018, l’index de Google devient Mobile 1rst : les sites les plus rapide et mobile friendly seront mieux classés sur mobile.. à vos tests !

 

Testez la vitesse de votre site sur mobile :

 

 

 

 

A lire ou relire : L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche ?

Sur le blog Business Angel France : 
« Etes-vous Responsive Design ? » 
– « Lettre ouverte aux grugés du référencement »

Commentaires fermés sur Les enjeux du référencement SEO

Le référencement naturel en 2012 et la poésie

Par , , - Articles sur le référencement

 

La poésie du SEO ou le référencement et la  poésie :

 

ATTENTION HUMOUR ! suite à quelques remarques d’incompréhension, je rajoute aujourd’hui ces explications, il est vrai que chacun vit dans son monde et que la poésie et le SEO … ?! C’est du jamais vu encore !

 

Ces vers s’appliquent à la méthodologie du référenceur :

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,

Polissez-le sans cesse, et le repolissez,

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Nicolas Boileau l’Art Poétique (Chant I) – 1674
[ NOTA
pour les grincheux
: la poésie nous appartient à tous, c’est un patrimoine … ]

  … Lire la suite

Commentaires fermés sur Le référencement naturel en 2012 et la poésie

Vidéo : le référencement à l’heure de Panda expliqué aux chefs d’entreprise

Par , , - Articles sur le E-marketing, Articles sur le référencement

 

Mon interview sur le référencement pour la web TV Actuentreprise :

 

Commentaires fermés sur Vidéo : le référencement à l’heure de Panda expliqué aux chefs d’entreprise

Arrivée du nouvel algorithme Panda de Google en France

Par , , - Articles sur le référencement

Mise à jour 17 août : A ce jour, selon l’agence 1ère Position, voici quels seraient  « Google Panda en France : Les gagnants et les perdants », la liste est édifiante !

 Le lancement de Google Panda vient d’être annoncé officiellement sur le blog officiel de Google France aujourd’hui.

Cette modification de l’algorithme de classement des sites dans l’index de Google peut impacter votre référencement dans les jours et semaines à venir sur Google … si vous n’avez pas fait le nécessaire pour que la qualité de votre site corresponde aux exigences du robot de Google, car  voici la promesse de Google : « nous avons apporté de nombreuses modifications à nos algorithmes afin de mettre en valeur les sites de haute qualité dans les résultats de recherche Google« .

Mais que signifie site de haute qualité pour Google ?

Le plus important peut-être, et ce depuis toujours, tient en une seule phrase : « faites le nécessaire pour satisfaire au mieux les internautes qui visitent votre site Web et ne vous préoccupez pas inutilement des algorithmes ou des paramètres utilisés par Google pour le classement. » (SIC !)


Réponse de Google : « Nos algorithmes ont pour objectif d’aider les internautes à trouver des sites de qualité en faisant descendre les sites moins utiles dans le classement.(…) Vous trouverez ci-dessous une liste de questions susceptibles d’être utilisées pour évaluer la qualité d’une page ou d’un article. C’est  typiquement le genre de questions que nous nous posons lorsque nous  développons les algorithmes chargés d’évaluer la qualité des sites Web. (…) Bien entendu, nous ne pouvons pas divulguer les paramètres utilisés dans nos algorithmes de classement, car nous ne voulons pas que certains puissent tricher avec les résultats de recherche. » (Quand je disais qu’il fallait fuir les « marchands de classement ! »).


La liste des questions qui servent à l’évaluation de votre site par les robots ou les documentalistes de Google … mais surtout par chacun de vos visiteur, source Google Webmaster Central Blog

  • ·Les informations contenues dans cet article vous semblent-elles fiables ?
  • ·Cet article a-t-il été écrit par un expert ou une personne connaissant bien le sujet, ou bien ne donne-t-il que des informations superficielles ?
  • ·Le site contient-il des articles en double, qui se chevauchent ou se répètent sur un ou plusieurs sujets similaires, avec de légères variantes au niveau des mots clés ?
  • ·Auriez-vous suffisamment confiance en ce site pour lui communiquer les informations relatives à votre carte de paiement ?
  • ·Cet article contient-il des fautes d’orthographe, de style ou des faits inexacts ?
  • ·Le contenu proposé correspond-il aux centres d’intérêts réels des lecteurs ou bien n’est-il généré que dans le seul but d’améliorer le classement du site dans les résultats de recherche ?
  • ·L’article fournit-il des contenus, des informations, des recherches, des analyses ou des rapports originaux ?
  • ·La page offre-t-elle quelque chose en plus par rapport aux autres ?
  • ·Dans quelle mesure la qualité du contenu proposé est-elle contrôlée ?
  • ·L’article offre-t-il plusieurs points de vue sur ce qui s’est passé ?
  • ·Le site a-t-il une autorité reconnue dans le domaine abordé ?
  • ·Le contenu est-il produit en masse, récupéré auprès d’un grand nombre de sources externes ou encore étalé sur un vaste réseau de sites, ce qui fait que chaque page ou site ne fait pas l’objet d’un contrôle très poussé ?
  • ·L’article est-il soigné ou semble-t-il avoir été rédigé à la va-vite ?
  • ·Si vous aviez une question relative à un problème médical, feriez-vous confiance aux informations contenues sur ce site ?
  • ·Le nom de ce site vous évoque-t-il une autorité compétente ?
  • ·Cet article propose-t-il une description complète du sujet ?
  • ·Cet article propose-t-il une analyse poussée ou des informations ayant demandé un certain travail de réflexion ?
  • ·Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?
  • ·Cet article contient-il un nombre excessif d’annonces qui distraient le lecteur ou l’empêchent d’accéder au contenu principal ?
    · Pourriez-vous trouver cet article dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?
  • ·Les articles sont-ils inutiles, car trop courts, trop superficiels ou trop vagues ?
  • ·Les pages ont-elles ou non été produites avec beaucoup de soin et de rigueur ?
  • ·Les internautes qui accèdent à ce genre de pages ont-il des raisons de se plaindre ?
  •  

    La comparaison des statistiques mensuelles de positionnement que je fourni chaque mois à mes clients va me permettre d’évaluer l’impact de ce nouvel algorithme … s’il en a, et donc de corriger d’éventuels anomalies, je vous invite donc à être attentif au vôtre 😉

    1 Commentaire