Les 6 éléments clés du référencement naturel ou les fondamentaux du SEO

[Mise à jour 2022]

Conception ou refonte de votre site ? Exigez un site « conçu pour le SEO » qui respecte les fondamentaux du SEO. A spécifier dans votre cahier des charges  de la refonte d'un site web : les 6 éléments clés pour un référencement naturel pérenne.

 

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) est trop souvent négligé lors de la conception ou de la refonte d’un site. Or, afin d'offrir à notre ami Google, un site propre et prêt pour le SEO dès sa mise en ligne : Exigez un site « conçu pour le SEO » ! Un site se conçoit pour le référencement dès la rédaction du cahier des charges.

 

Pour "être sur la 1e page de Google" beaucoup d'entreprises pensent encore que dépenser des  milliers d'euros en achat de mots clés dans Google Ads (ex Google Adwords) leur permettra indéfiniment cette position… sauf que non bien sûr, à moins d’y dépenser un budget conséquent et permanent !

Bien que la différence entre liens publicitaires (SEA : Search Engine Advertising) et le référencement naturel (liens organiques, Search Engine Optimization) soit rendue la plus discrète possible par Google*,  si environ 30% des internautes en France ont installé un adblocker pour bloquer les publicités considérées comme intrusives, c’est bien que la réponse qu’ils espèrent dans leurs recherches Google n’est pas de la publicité mais bien une information cohérente.
* Leader des moteurs de recherche en France avec 94% de PDM et dans la majeur partie des pays du monde (hors Russie et Chine).

Décryptage de la SERP* de Google :

Décryptage de la SERP de Google - Isabelle DELSENY-ERNEST, experte en référencement SEO

*Voir définition SERP de Google

 

"Fondamentaux du SEO : le référencement naturel (SEO) peut être pérennisé, le référencement payant (SEA) est éphémère par définition.

En SEA : votre visibilité sera fonction de la durée pendant laquelle vous payerez les clics sur vos mots clés. "

Isabelle DELSENY-ERNEST, Consultante Experte en référencement SEO

 

Pour une visibilité pérenne, il est donc nécessaire de penser d'abord, lors de la création ou de la refonte d'un site, à optimiser le référencement naturel SEO, en tenant compte, des 6 éléments clés fondamentaux du SEO.

 

Fondamentaux du SEO #1 : Soyez le propriétaire de votre (vos) nom(s) de domaine et de votre hébergement

Cela à l'air évident mais oui il arrive encore qu'un « webmaster » ait « oublié » de prendre un nom de domaine (NDD) et un hébergement à votre nom et pas au sien ou à celui de son agence !

Comme je l’explique dans la liste des points clés d’un audit de référencement, le nom de domaine fait partie des facteurs techniques importants pour votre référencement.


D’autre part, sachez que cette situation est illégale car le chef d'entreprise est légalement le propriétaire et le responsable de sa marque comme de son site web, il doit donc en revendiquer la propriété auprès de son prestataire, si ce n'est pas le cas, afin d’en avoir la pleine possession pour toute modification à venir, de même que pour son hébergement.

 

Conseils de Consultante experte en SEO pour le choix de votre NDD (Nom de Domaine) :

- Profitez d'une refonte de site pour faire le point sur vos NDD : des surprises en perspective ! → Vérifiez la propriété de votre site !

- Choisissez un nom de domaine parlant (si vous n'êtes pas une grande marque internationale) vous pouvez inclure un mot clé stratégique, sans pour autant faire de l'EMD (Exact Match Domain = mal vu par Google !)

- Choisissez une extension de nom de domaine adaptée à votre marché : .fr si vous ciblez le marché français, .com à l'international en langue anglaise, et les extensions locales pour chaque pays ciblé si vous avez une version de votre site dans la langue (.co.uk, .es, .it, .de...)...


Contactez une Consultante Experte en référencement pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !


Fondamentaux du SEO #2 : Respectez les bonnes pratiques de structure et de codage pour votre site

Tous les concepteurs de site n'ont pas de formation au référencement et encore beaucoup ne se préoccupent donc pas de concevoir un site pour le référencement.

Fondamentaux du SEO : Google exige depuis longtemps que les sites soient conçus pour les exigences de son algorithme afin d’être SEO Friendly mais également avec une exigence utilisateurs (UX) et donc Responsive Design et Mobile Friendly (contenus adaptés aux mobiles).

De plus, la CNIL a aussi émis des recommandations aux développeurs dans son kit de bonnes pratiques de conception pour la gestion des données et la sécurisation des programmes :


Conseils de Consultante experte en référencement SEO  pour de bonnes pratiques :

Exigez un site « conçu pour le SEO », avec l’assistance d’une experte SEO pour rédiger le cahier des charges SEO Friendly du site, en amont de la création ou de sa refonte de votre site.

Il est toujours moins cher de concevoir, ou de faire la refonte d’un site, dans les règles pour le référencement que d'acheter, ad vitam aeternam, des liens sponsorisés pour pallier aux erreurs de conception... ou d’avoir à tout reprendre pour répondre aux impératifs de Google !

Cependant, si vous constatez des erreurs de conception de votre site, les solutions existent et nous pouvons retravailler ensemble les fondamentaux.

Contactez une Consultante Experte en référencement SEO pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

Fondamentaux du SEO #3 : Rédigez des contenus uniques, pertinents et qualitatifs pour vos utilisateurs, Google les valorisera

L’algorithme de Google se rapproche du langage naturel des internautes pour fournir les résultats les plus pertinents correspondant aux requêtes formulées.

Soignons ensemble vos contenus rédactionnels : ne dupliquez pas vos contenus, choisissez et positionnez vos mots clés importants, fluidifiez la navigation entre vos pages et vous répondrez en même temps aux besoins de vos internautes et aux exigences des robots indexeurs.

 

Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour votre e-commerce :

Un internaute qui navigue avec fluidité et trouve toutes les informations dont il a besoin dans votre site (fiche produits complète, informations de livraison, modes de paiements, éléments de réassurance) aura plus tendance à revenir et à partager son expérience client sur les réseaux sociaux, mettez donc ces éléments en évidence !

 

Fondamentaux du SEO #4 : Soyez géolocalisable, géolocalisez-vous pour votre référencement local

Complémentaire du point N°1 ci-dessus (la géolocalisation de votre nom de domaine par pays et par langue), la géolocalisation locale est aussi importante si vous avez un magasin ou un bureau car en ce cas vous serez visible dans  Google Maps.

 

Fondamentaux du SEO : entre SEA et SEO, optimisez votre « local SEO » :

Géolocalisation en local SEO par Isabelle DELSENY-ERNEST, experte en référencement SEO

 

Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour votre géolocalisation en Local SEO :

A l’international, une langue = une extension de nom de domaine (voir point 1).

En local, géolocalisez votre enseigne sur Google Profile (ex Google My Business) pour être visible par vos prospects de proximité.

 

Fondamentaux du SEO #5 :  Attirez des liens vers votre site, les fameux "backlinks"

Le nombre, la qualité et la diversité des liens pointant vers les pages de votre site est primordial dans le cadre d'un référencement naturel, ce sont les backlinks.

 

Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour votre netlinking :

Google pénalise les liens artificiels, trop nombreux, de mauvaise qualité (types annuaires sans contenus utiles) ainsi que les contenus dupliqués.

Nous pouvons auditer les annuaires et sites qui vous « référencent » et "faire le ménage" dans vos backlinks.

 

Fondamentaux du SEO #6 : le SAV du site

Vous avez créé un site « SEO Friendly » c’est bien, le faire vivre régulièrement, le mettre à jour et en faire le suivi est essentiel à l'heure où Google multiplie les changements de son algorithme.

L’algorithme de Google évolue et, pour rester bien positionné, vous devez vérifier la qualité et la pertinence technique de votre site autant que son audience, faire les mises à jour SEO qui s'imposent, penser à l’actualiser.... Un travail de fond ! 

 

Conseils de Consultante Experte en référencement SEO pour une stratégie de long terme :

L'audit et le suivi de votre site, avec des outils gratuits tels que Google Analytics pour suivre votre audience, Google Search Console et Bing pour les webmasters pour suivre sa qualité technique et sa pertinence SEO  et avec des outils payant comme Myposeo pour connaitre votre positionnement concurrentiel permettent d'optimiser constamment votre référencement.

 

Le référencement naturel est pérenne si ces fondamentaux sont pris en compte, si votre site est audité et optimisé régulièrement par votre experte SEO en fonction des mises à jour de l'algorithme de Google.

Mais votre positionnement par rapport à vos concurrents évolue car, ne vous y trompez pas, ils appliquent eux aussi les bonnes pratiques d'expert.e.s SEO et ... vos positions concurrentielles ne sont donc pas "garantie à vie" !

Contactez une Consultante Experte en référencement SEO
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la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

Les enjeux du référencement SEO

[Mise à jour 2023 ]

Les enjeux du référencement SEO (Search Engine Optimization) : être et rester visible dans  les moteurs de recherche, un travail en continu.

 

Etre visible dans les moteurs de recherche :

Les bases du SEO pour la création d'un site à retrouver ici : Exigez un site « conçu pour le SEO » qui respecte les fondamentaux du SEO à mettre dans votre cahier des charges : les 6 éléments clés pour un référencement naturel pérenne.

Que faire pour rester visible dans les moteurs de recherche ?

C'est tout l'objet de ce qui suit :

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises :

La refonte d'un site, si elle n'est axée que sur le design et l'ergonomie, par ailleurs une excellente initiative pour répondre aux attentes des internautes et mobinautes, se fait bien souvent sans réflexion préalable sur le référencement naturel d'un site, or l'audit SEO et l'analyse préalable de l'existant est impératif pour réussir une refonte de site.

1-1- Le référencement naturel s'appuie sur des fondamentaux, toujours valables mais qui évoluent au gré des mises à jour des moteurs de recherche.

En 2022, Google a effectué pas moins de 10 mises à jour de son algorithme, en 2023, les 3 mises à jour suivantes ont pu impacter votre référencement :

  • 12 avril : Publication de la mise à jour des avis d'avril 2023, qui couvre désormais les avis sur les produits, les services et les objets.
  • 15 mars - Core Update ou mise à jour principale : L'objectif de ces mises à jour est de fournir aux internautes des résultats toujours plus utiles et fiables. 
    "Une baisse potentielle des performances suite à une mise à jour principale n'est pas le signe que vos pages contiennent des erreurs, tant qu'elles respectent les Règles concernant le spam et ne font pas l'objet d'une action manuelle ou algorithmique (qui peut être le signe de non-conformité avec ces règles). Leur objectif est essentiellement d'améliorer le mode d'évaluation du contenu via nos systèmes. Ces modifications peuvent même avoir pour effet d'accroître les performances dans les résultats de recherche de pages qui restaient jusque-là dans l'ombre."  Source Google
  • 21 février : mise à jour sur les systèmes d'avis sur les produits dans les résultats de recherche Google. 

La veille en SEO est un impératif pour les professionnel-les afin de proposer les meilleures décisions pour leurs client-es.

1-2- Le SEO est un travail de fond :

  • il doit se faire en étroite symbiose avec les designers et développeurs d'un projet web
  • il demande de la rigueur dans la conception : un site web ou sa refonte se conçoivent désormais  pour le SEO, donc les recommandations SEO doivent faire partie intégrantes du cahier des charges de la création ou d'une refonte de site
  • il nécessite des analyses de fond après l'audit SEO en cas de refonte de site

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avant la conception ou la refonte de votre site !

 

1-3- L'intégration du SEO lors d'une refonte n'est pas un choix mais une nécessité à prévoir au cahier des charges d'un site :

  • pour ne perdre aucun positionnement concurrentiel sur ses mots clés
  • issue de l'analyse des résultats de l'audit SEO
  • en concertation avec le client et les prestataires de la conception

1-4- Le travail du SEO  implique d'éviter pièges, rumeurs et effets d'annonces, c'est là que réside la confiance dans l'expert.e :

  • Face aux multiples modifications de l'algorithme de Google, relayé par autant d'articles à chaque frémissement de son l'algorithme. On oublie un peu souvent que Google est avant tout une entreprise commerciale vivant à 90% de ses formats publicitaires SEA (les fameux Google Ads)  et que par conséquent ses choix stratégiques sont avant tout dictés par SA stratégie commerciale ! Donc il ne peut oublier de satisfaire ses utilisateurs... tout en tentant de gagner un maximum de revenus publicitaires et de canaliser de malins référenceurs qui s'évertuent à le décrypter.
  • Le travail de référencement est donc un travail de veille permanente et d'équilibriste entre besoins des clients et contraintes des algorithmes.

 

2- Rendre son site "Mobile Friendly" pour ses internautes et "Mobile First" pour les moteurs, créer un site Responsive Design :

Le Mobile 1rst est devenu, depuis 2018, un critère de classement dans les SERP (définition de la SERP) parce que les internautes sont désormais d'abord des mobinautes.
Le Responsive Design consiste à concevoir un site web pour tous les devices (desktop, smartphone, tablettes, tous écrans) et tous les navigateurs afin de donner la meilleure expérience de navigation aux internautes dans toute leurs recherches.

Le mobile First et le responsive design sont à mettre au cahier des charges de la refonte d'un site :

Isabelle DELSENY-ERNEST - Conseil en Stratégie Digitale et Numérique


3- Fluidifier la vitesse de son site :

Depuis 2018, les "Signaux Web essentiels" sont intégrés dans l'algorithme de Google : "Le rapport Signaux Web essentiels indique les performances de vos pages en fonction de données d'utilisation réelles."

La vitesse de chargement des pages d'un site et l'expérience utilisateur sur desktop et mobile deviennent des facteurs de classement SEO.

D'autre part, un site plus frugal et éco-conçu sont les fondamentaux du numérique responsable.

 

4- ECO-CONCEPTION WEB et NUMERIQUE RESPONSABLE :

Sensible à l'avenir de notre planète et à celui de nos enfants, ma démarche est autant que possible Eco-Responsable, parce que "digital" et "virtuel" ne signifient pas sans impact sur l'éco-système de notre planète ♻ 🌎
Les solutions techniques d'éco-conception web existent et nous développons désormais notre expertise en ce sens en interne et avec des partenaires.


Performances web de mon site - 25/05/2023 :

Performances : enjeux du référencement SEO

Le référencement naturel en poésie, le SEO poétique !

Je suis SEO poétique !

[ NOTA 1 : ATTENTION HUMOUR ! Suite à quelques remarques d’incompréhension, je rajoute  ces explications, il est vrai que chacun vit dans son monde et que la poésie et le SEO ... ?!  C’est du jamais vu encore !] [ NOTA 2 : pour les grincheux : la poésie nous appartient à tous, c'est un patrimoine ... ]

Nicolas Boileau l'Art Poétique (Chant I) - 1674

La méthodologie du référenceur poète :

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
Nicolas Boileau l'Art Poétique (Chant I) - 1674

La méthodologie du référenceur auto-proclamé, débutant ou inexpérimenté :

"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser"
Chant I)
"Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire."
Chant I)

Moins ils en savent plus ils le partagent... et avec l’admiration des néophytes :

 "Il n'est point de serpent ni de monstre odieux,
Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux,
D'un pinceau délicat l'artifice agréable
Du plus affreux objet fait un objet aimable."

(Chant III)
"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli."
(Chant III) 

 Et pour ceux qui pourrissent le web de leurs inepties :
"Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent."
(Chant IV)

 

Et sinon mes articles de base et sérieux sur le référencement :

Les enjeux du référencement SEO
Les 6 éléments clés du référencement naturel ou les fondamentaux du SEO

L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche