Articles sur le référencement SEM (Search Engine Marketing) : référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), liens sponsorisés SEA (Search Engine Advertising) et le SMO (Social Media Optimization)

Les 6 éléments clés du référencement naturel ou les fondamentaux du SEO

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Conception ou refonte de votre site en 2019 ? Cet article liste pour vous les fondamentaux du SEO en 6 éléments clés du référencement naturel !

 

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) est souvent négligé lors de la conception ou la refonte d’un site or concevoir un site pour le référencement se décide dès la rédaction du cahier des charges.

Car pour « être sur la 1e page de Google » beaucoup d’entreprises pensent encore que dépenser des  milliers d’euros en achat de mots clés dans Google Adwords leur permettra indéfiniment cette position… sauf que non bien sûr, à moins d’y dépenser un budget conséquent et permanent !

Bien que la différence entre publicité (SEA : Search Engine Edvertising) et référencement naturel (SEO) soit rendue la plus discrète possible par Google*,  si environ 40% des internautes en France en 2017 ont installé un adblocker pour bloquer les publicités considérées comme intrusives, c’est bien que la réponse qu’ils espèrent dans leurs recherches Google n’est pas de la publicité mais bien une information cohérente.
* Leader des moteurs de recherche en France avec 94% de PDM et dans la majeur partie des pays du monde (hors Russie et Chine).

 

Définitions et différences entre référencement naturel (SEO)
et référencement payant (SEA) dans Google :

Differences SEO/SEA

Le référencement naturel (SEO) peut se pérenniser, le référencement payant (SEA) est éphémère par définition puisqu’il est fonction de la durée pendant laquelle vous payerez les clics sur vos mots clés.

 

Il est donc nécessaire de penser d’abord (lors de la création ou d’une refonte de site) à optimiser le référencement naturel en tenant compte des 6 points clés suivants.

 

1- Soyez déjà sûr d’être le propriétaire de votre (vos) nom(s) de domaine(s) et de votre hébergement :

Eh oui, ça arrive encore un « webmaster » qui a « oublié » de prendre un nom de domaine (NDD) et un hébergement à votre nom et pas au sien ! Comme je l’explique dans la liste des points clés d’un audit de référencement, le nom de domaine fait partie des facteurs techniques impactant votre référencement.
D’autre part, sachez que cette situation est illégale car le chef d’entreprise est légalement le propriétaire et le responsable de sa marque comme de son site web, il doit donc en revendiquer sa propriété auprès de son prestataire, si ce n’est pas le cas, afin d’en avoir la pleine possession pour toute modification à venir, de même que pour son hébergement.

 

 

Conseils d’expert pour le choix de votre NDD (Nom de Domaine) :

  • – Profitez d’une refonte de site pour faire le point sur vos NDD : des surprises en perspective ! [Testez votre NDD : Etes-vous propriétaire de votre nom de domaine et de votre hébergement ]
  • – choisissez un nom de domaine parlant (si vous n’êtes pas une grande marque internationale) vous pouvez inclure un mot clé stratégique, sans pour autant faire de l’EMD (Exact Match Domain = très mal vu par Google !)
    choisissez une extension adaptée à votre marché : .fr si vous ciblez le marché français, .com à l’international en langue anglaise, et les extensions locales pour chaque pays ciblé si vous avez une version de votre site dans la langue (.co.uk, .es, .it, .de…).

 

Contactez une experte pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

2- Respectez les bonnes pratiques de structure et de codage pour votre site :

Tous les concepteurs de site n’ont pas de formation au référencement et encore beaucoup ne se préoccupent donc pas de concevoir un site pour le référencement.
Or, Google exige depuis longtemps que les sites soient conçus pour les exigences de son algorithme afin d’être SEO Friendly mais également avec une exigence utilisateurs (UX) et donc Responsive Design et Mobile Friendly (contenus adaptés aux mobiles).

 

Conseils d’expert pour de bonnes pratiques :

Exigez un site « conçu pour le SEO », avec l’assistance d’un expert SEO pour rédiger le cahier des charges SEO en amont de la création ou de sa refonte de votre site.
Il est toujours moins cher de concevoir, ou de faire la refonte d’un site, dans les règles pour le référencement que d’acheter, ad vitam aeternam, des liens sponsorisés pour pallier aux erreurs de conception… ou d’avoir à tout reprendre pour répondre aux impératifs de Google !

 

Cependant les solutions existent si vous êtes dans ce cas de figure, demandez moi un audit et mes recommandations SEO.

 

D’autre part, l’algorithme de Google se rapproche du langage naturel des internautes pour fournir les résultats les plus pertinents correspondant aux requêtes formulées.
Ce qui nous amène au point suivant.

 

3- Rédigez des contenus uniques, pertinents et qualitatifs pour vos utilisateurs, Google les valorisera :

Soignez vos contenus rédactionnels, ne dupliquez pas vos contenus, choisissez et positionnez vos mots clés importants, fluidifiez la navigation entre vos pages et vous répondrez en même temps aux besoins de vos internautes et aux exigences des robots indexeurs.

 

Conseils d’expert pour votre e-commerce :

Un internaute qui navigue avec fluidité et trouve toutes les informations dont il a besoin dans votre site (produits, livraison, paiements, éléments de réassurance) aura plus tendance à revenir et à partager son expérience client sur les réseaux sociaux, mettez donc ces éléments en évidence !

 

4- Géolocalisez-vous !

Complémentaire du point N°1 ci-dessus (la géolocalisation de votre nom de domaine par pays et par langue), la géolocalisation locale est aussi importante si vous avez un magasin ou un bureau car en ce cas vous serez visible dans la partie « cartes » des résultats de Google.

 

Entre SEA et SEO, optimisez votre « local SEO » :

Géolocalisation SEO, local SEO

 

Conseils d’expert pour votre géolocalisation :

A l’international, une langue = une extension de nom de domaine (voir point 1), en local, géolocalisez votre enseigne sur Google My Business pour être visible par vos prospects de proximité.

 

Mes conseils et exemples à lire sur Business Angel France : Votre entreprise est-elle géolocalisée ou géolocalisable sur Google ?

 

5- Attirez des liens vers votre site :

Le nombre, la qualité et la diversité des liens pointant vers votre site est primordial dans le cadre d’un référencement naturel, ce sont les backlinks.

 

Conseils d’expert pour votre SEO :

Google pénalise les liens artificiels, trop nombreux, de mauvaise qualité ainsi que les contenus dupliqués, auditez les annuaires et sites qui vous « référencent » et faites le ménage !

 

6- Faites le SAV de votre site :

Vous avez créé un site « SEO Friendly » c’est bien, le faire vivre régulièrement et en faire le suivi c’est encore mieux !

L’algorithme de Google évolue, pour rester bien positionné, vous devez vérifier la qualité et la pertinence technique de votre site autant que son audience, faire les mises à jour SEO qui s’imposent et donc penser à l’actualiser.  

 

Conseils d’expert pour une stratégie SEO de long terme :

Un suivi avec des outils gratuits tels que Google Analytics pour suivre votre audience, Google Search Console et Bing pour les webmasters pour suivre sa qualité technique et sa pertinence SEO  ou payant comme Myposeo pour connaitre votre positionnement concurrentiel permettent d’optimiser constamment votre référencement.

 

Le référencement naturel est pérenne si ces fondamentaux du SEO sont pris en compte, si votre site est audité et optimisé régulièrement par votre expert.e SEO en fonction des mises à jour de l’algorithme de Google.


Mais votre positionnement par rapport à vos concurrents évolue car, ne vous y trompez pas, ils appliquent eux aussi les bonnes pratiques d’expert.e.s SEO et … vos positions concurrentielles ne sont donc pas « garantie à vie » !

Alors…

 

Contactez une experte des fondamentaux du SEO
pour l’audit SEO de votre site,
la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

 

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Les enjeux du référencement SEO

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[Mise à jour ]

Les enjeux du référencement SEO (Search Engine Optimization), respectez les fondamentaux du SEO :

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises
2- Rendre son site « Mobile Friendly » pour ses internautes et « Mobile First » pour les moteurs 
3- Fluidifier la vitesse de son site, c’est impératif !

 

1- Réussir sa refonte de site sans impacter sa visibilité et ses positions acquises :

La refonte d’un site, si elle n’est axée que sur le design et l’ergonomie, par ailleurs une excellente initiative pour répondre aux attentes des internautes et mobinautes, se fait bien souvent sans réflexion préalable sur le référencement naturel d’un site, or l’audit préalable de l’existant est impératif.


1-1- Le référencement naturel s’appuie sur des fondamentaux, toujours valables mais qui évoluent au gré des mises à jour des moteurs de recherche.

C’est exactement ce que disaient les experts SEO lors de la Table ronde sur les évolutions SEO depuis 20 ans au SEO Camp 2018 :

 

 

1-2- Le SEO, un travail de fond et d’expert.e : 

– qui doit se faire en étroite symbiose avec les designers et développeurs d’un projet web
– qui demande de la rigueur dans la conception : un site web ou sa refonte se conçoivent désormais  pour le SEO, donc les recos SEO doivent faire partie intégrantes du cahier des charges
– qui  nécessite des analyses de fond (cad un audit avant et après) effectuées avec les bons outils professionnels [merci au passage à mon partenaire Myposeo !]

 

1-3- L’intégration du SEO lors d’une refonte n’est pas un choix mais une nécessité

 

1-4- Il implique aussi d’éviter pièges, rumeurs et effets d’annonces, c’est là que réside la confiance dans l’expert.e.

Face à la science de Google en la matière, relayé par de multiples nouveaux bloggeurs pour lesquels toute nouvelle « annonce » est source de post.
On oublie un peu souvent que Google est avant tout une entreprise commerciale vivant à 90% de ses formats publicitaires SEA (les fameux Google Adwords)  et que par conséquent ses choix stratégiques sont avant tout dictés par SA stratégie commerciale !

Un remarquable travail d’équilibriste (entre utilisateurs à satisfaire et malins référenceurs à canaliser) de la part du 1e moteur de recherche mondial (incontesté depuis 1998), mais régulièrement chahuté par ses challengers Bing, Yahoo!, Baïdu et Yandex… avec de la marge comme le montrent ces chiffres :

 

 

Contactez une experte pour l’audit SEO de votre site
et la rédaction du cahier des charges SEO
avant la conception ou la refonte de votre site !

 

La suprématie du moteur de recherche Google
est toujours incontestée dans le Monde à ce jour :

Part de marché des moteurs de recherche 2009-2019

 

2- Rendre son site « Mobile Friendly » pour ses internautes et « Mobile First » pour les moteurs :

Depuis d’avril 2015, Google fait du forcing pour la compatibilité mobile, le Mobile 1rst devient un critère de classement dans les SERP (définition de la SERP) sur mobile en 2018 parce que vos internautes sont d’abord mobinautes.

 

3- Fluidifier la vitesse de son site :

C’est aussi un critère de classement déjà pris en compte par Google de longue date, la vitesse d’un site sur desktop et mobile.
En 2018, l’index de Google devient Mobile 1rst : les sites les plus rapide et mobile friendly seront mieux classés sur mobile.. à vos tests !

 

Testez la vitesse de votre site sur mobile :

 

 

 

 

A lire ou relire : L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche ?

Sur le blog Business Angel France : 
« Etes-vous Responsive Design ? » 
– « Lettre ouverte aux grugés du référencement »

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Stratégie E-marketing : L’équation du référencement en 2011et 2012, SEM = SEO + SEA + … ?

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Mise à jour : avril 2011 et avril 2012

 

A l’heure des nouveaux filtres de l’algorithme de Google : Panda (avril 2011) et Penguin (Avril 2012) , oubliez les mauvaises « astuces » de webmasters et appliquez les bonnes pratiques recommandées par les moteurs, vous renforcerez votre positionnement concurrentiel en donnant à vos internautes un contenu pertinent, analyse !

Mise à jour : avril 2012 ==> Google donne raison à ma démarche, une fois de plus : Another step to reward high-quality sites

 

Le SEO, un métier à part entière ! (source SEOMOZ)

 

« Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche » Google Webmaster Tools.

Pour reprendre ce que j’enseigne à mes étudiants de l’école HETIC, car je trouve qu’au final cette formule mnémotechnique est toujours pertinente, l’équation du référencement en 2011 peut se formuler ainsi :

SEM = SEO + SEA + SMO + VSEO + DSEO, mais encore ?

Explications :

– SEM = Search Engine Marketing : marketing des outils de recherche,
càd la stratégie de promotion d’un site Internet dans les outils de recherche web (moteurs, meta-moteurs, annuaires thématiques, …).

La part de marché des 3 principaux moteurs de recherche dans le monde se maintient ainsi : Google : 90%, Bing : 3,5%, Yahoo! : 3,50%, (Source : StatCounter).

Celle-ci varie en fonction des pays, par ex. le 1er moteur de recherche en Chine est Baïdu (60%, Google : 30%), en Russie : Yandex = env 42% et en Amérique du Nord : (Yahoo! + Bing) représente env. 16% du marché avec la fusion des 2 moteurs.

D’autre part, les annuaires thématiques propres à votre secteur d’activité ainsi que d’autres actions de communications on line leur sont désormais complémentaires dans une stratégie globale de visibilité sur Internet.

 

– SEO = Search Engine Optimization : optimisation d’un site web pour les outils de recherche,
càd ce que l’on appelle communément le « référencement naturel » d’un site
: « ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche » (déf Wikipedia) comprenant les optimisations éditoriales (le choix des mots clés et leur répartition !) et techniques (le choix des technologies est important !) des pages web d’un site pour les rendre « lisibles » naturellement par les robots indexeurs lors de leur passage sur votre site web.

 

– SEA = Search Engine Advertising : publicité dans les outils de recherche, càd toutes les formes de e-publicité dans les moteurs de recherche et les portails Internet, comprenant l’achat de mots clés (= liens sponsorisés = « référencement » payant), les formats classiques de e-pub (bannières, skyscraper, pop-up, …) ou Rich Media (animation visuelle ou sonore), Billboard Video, liens textes, sponsoring, …
Le SEA est toujours payant, c’est bien de la e-publicité donc par définition à durée éphémère (celle de la visibilité de la e-pub), à privilégier lors du lancement d’un nouveau site, d’un produit ou d’un service ou d’une promo, …


– SMO = Social Media Optimization : optimisation sur, par et pour les réseaux sociaux, incontournables désormais (presque) tous secteurs d’activités confondus, la présence d’une société dans les réseaux sociaux (B to C : Facebook, Youtube, Dailymotion, Twitter, ou B to B : Viadeo, LinkedIn, Twitter, ou encore blog, ….) peut se concevoir tant à travers sa/ses marque(s), que son/ses décideur(s) ou responsable(s) ad hoc (Community Manager) ou même ses salariés inscrit dans divers d’entre eux.


Toutes cette/ces présence(s) sont fort bien référencées par les moteurs de recherche et participent grandement au référencement global d’un site … mais attention à votre e-réputation, c’est un travail de professionnel pas de stagiaire !

 

– VSEO = Video Search Engine Optimization : optimisation des vidéos pour les moteurs de recherche à laquelle on peut rajouter DSEO = Documents Search Engine Optimization, cad l’optimisation des images, des PDF et autres documents que l’on met en ligne sur un site Internet. Ils participent eux aussi activement au bon référencement d’un site si tant est qu’ils soient optimisés pour cela (remplissage des meta données : description, mots clés, copyright, servant à indexer le document).


Mais aussi :

Mobile Marketing Optimization, l’optimisation de votre site pour les nouveaux systèmes d’exploitation des smartphones, encore confidentiels avec moins de 1% de visites, mais tout dépend des secteurs d’activités, le m-commerce augmente rapidement !
Optimisation pour les nouveaux supports tels que les tablettes,

– Optimisation de vos flux RSS, de vos actualités, …


En 2007, cette équation était : SEM= SEO + SEA (cf  Blog Abondance), c’est dire si la notion de référencement d’un site web a évoluée !

 

Et  encore bien d’autres actions à mettre en œuvre pour obtenir encore plus qu’un bon référencement : un bon positionnement de votre site par rapport à vos concurrents càd sa place dans la longue liste des résultats des requêtes de recherches faites par les internautes sur vos mots clés !

Avec :

– des actions de partenariat et d’échanges de liens (Netlinking) apportant des backlinks (liens pointant vers votre site) qualitatifs et non quantitatifs

– les diverses actions de communication on line, fonction de votre secteur d’activité : communiqués de presse (uniques, pertinents, qualitatif et et ciblés), place de marché, comparateurs de prix, événementiel Internet, …

Mais aussi, … et surtout avec l’arrivée des nouveaux algorithmes de Google : appliquer les bonnes pratiques recommandées par les moteurs et oublier les techniques de webspam : cloaking, spamdexing, keyword stuffing, netlinking  surexploité …préjudiciables à votre positionnement !

Une longue liste d’actions potentielles à choisir en fonction de chaque secteur d’activité et qui demande la connaissance des outils et des techniques et les conseils d’un professionnel pour les évaluer et faire avec vous les bons choix stratégiques !

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