Marketing Digital, tendances 2016 en bref

Par Isabelle DELSENY-ERNEST, , Articles sur le E-marketing

Issues d’une veille perpétuellement active, de mon expérience terrain avec mes partenaires et clients et de mes échanges interactifs avec mes étudiants, voici  les 3 tendances Marketing Digital que je retiendrai pour 2016.

 

1- Tendances SEO (référencement naturel) déjà fortement mises en oeuvre en 2015 avec les nombreuses mises à jour et modifications de l’algorithme de Google.

Pertinence et profondeur des contenus, mots clés utilisés à bon escient, vitesse du site maîtrisée, fluidité de la navigation, sites Responsive Design et Mobile Friendly ont un meilleur référencement.

Oubliez les sites en One-Page in-référençables, privilégiez l’expérience utilisateurs et ayez une vraie stratégie SEO lors de la refonte de votre site pour ne pas perdre votre audience.

A suivre en 2016 : toujours une veille active sur les changement d’algorithmes et les mises à jour de plus en plus fréquentes de Google.

 

2- Tendances relation client : elle est désormais multi-canal, cross-canal ou omni-canal (selon les terminologies).

Les clients sont connectés dans les magasins sur leur smartphones pour trouver les meilleurs  prix, ils achètent aussi sur leurs tablettes devant leur télévision mais toujours surtout depuis un ordinateur (desktop) chez eux ou depuis leur lieu de travail. 

Ils attendent une relation client personnalisée (pilotez vos e-mailing, faites des publicités non intrusives et ciblées : 40% des internautes ont désormais des ad-blockers !), des call-to-action et des éléments de réassurance bien placés sur votre site et le respect de leurs données collectées.

A suivre en 2016 : l’intégration des objets connectés dans le parcours client (en magasins ou depuis chez soi) et le contrôle de toutes les données collectées.

 

3- Tendances medias sociaux : le Graal de la relation client et de votre e-réputation.

Développez une vraie relation sur les réseaux sociaux : soyez réactifs sur Twitter (un SAV temps réel efficace), promouvez et offrez le partage de vos produits et services sur Facebook, Google+, …, de vos vidéos sur Youtube, Dailymotion,…, de vos images et photos sur Pinterest, Instagram,…, géolocalisez votre entreprise et vos magasins sur  Google My Business, faites du networking sur les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo,…).
Mais gardez toujours la maîtrise de votre communication (votre Community Management ne peut être confié à un « stagiaire » juste parce qu’il est « Gen Y » !) et soignez votre communauté avec une vraie stratégie relationnelle pour parfaire votre e-réputation.

A suivre en 2016 : l’explosion des supports et des apps mobiles dédiées, la désaffection de Facebook par les nouvelles générations (les « Z » arrivent mais sur de nouveaux réseaux !) et l’engouement des seniors pour les réseaux sociaux.

 

3 tendances seulement ? Non bien sûr, j’en ai mille autres encore à vous proposer selon votre business, pour une étude personnalisée, contactez-moi !

 

Bonne année 2016 digitale et connectée avec vos clients !


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