L’évaluation de la crédibilité des documents en ligne à l’heure des Fake News

Cette étude sur  « L’évaluation de la crédibilité des documents en ligne », extrêmement bien faite, de Marc Couture (sa bio ici) sur les méthodes simples et de bon sens date de 2015 et elle est toujours d’actualité !

« 1. Introduction

On trouve dans Internet le pire comme le meilleur, des travaux d’amateurs bâclés comme des documents rigoureux à la validité bien établie, des torchons comme de petits bijoux. Il est donc essentiel, si on veut se servir d’un document trouvé dans Internet, de pouvoir en évaluer la crédibilité. Cette démarche d’évaluation repose sur une série de critères qui se concrétisent par des questions (en italique dans le texte qui suit) à se poser au sujet de chaque document. Les réponses positives accroissent la crédibilité du document, alors que les réponses négatives la minent.

Ces critères portent sur quatre éléments principaux :

la validation, par une organisation reconnue ou par des personnes compétentes, du contenu du document,

la compétence et(ou) la réputation de l’auteur,

l’insertion du document dans la littérature spécialisée (livres et articles de revue scientifiques ou savants),

certains aspects de la forme du document.

Il faut cependant garder à l’esprit que l’application des critères de crédibilité ne fournit pas toujours une réponse claire et tranchée à la question « Puis-je vraiment me fier à cette information? ». En fait, seule une personne connaissant très bien le domaine peut évaluer avec précision la qualité et la rigueur d’un document, donc sa crédibilité.

Dans bien des cas, il sera plutôt question d’évaluer ou d’estimer la probabilité qu’un document soit valable, afin de minimiser le risque d’être induit en erreur. Mais une estimation raisonnable de la crédibilité, basée sur l’ensemble des critères décrits ci-dessous, est déjà infiniment préférable à une confiance a priori en tout ce qu’on trouve dans Internet. »

Lire la suite de l’étude : »La crédibilité des documents en ligne »