Glossaire Marketing Digital

Retrouvez ici toutes les définitions du Marketing Digital, le lexique du e-marketing, le vocabulaire du webmarketing. Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via ma page Contact


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Spam

Définition Spam :

Le spam est un e-mail anonyme, indésirable, envoyé en masse via des botnets (réseaux d’ordinateurs zombie = « bots », contrôlés par des pirates). Le spam n’est ni un message publicitaire, ni une newsletter, envoyés après une collecte loyale d’adresse (op-tin).

Définition de la CNIL : « Le « spamming » ou « spam » est l’envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont il a capté l’adresse électronique de façon irrégulière. »

Le volume de spams dans le monde bien qu’il ait beaucoup diminué  depuis 2010 reste encore à hauteur 68% des e-mails envoyés en  2013 selon le Symantec’s Intelligence Report annuel.
Le premier enjeu de l’e-mailing est donc sa délivrabilité !

 Voir aussi les règles de la CNIL concernant : 
La prospection commerciale par Courrier électronique
Les règles d’or de la prospection par courrier électronique
-comment se prémunir du spam : Halte au Spam ! 

signal-spamEt la plate-forme française de Signal Spam
qui permet à tout individu de signaler les abus !