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Glossaire du E-marketing, lexique du Marketing Digital, dictionnaire du webmarketing, définitions et chiffres clés du Numérique.
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#SEA #SEM #SEO #SERP #SXO  #Showrooming #Geofencing #StoreToWeb #WebToStore #WebInStore #Spam #Spamdexing

SEA  : Search Engine Advertising

Le SEA est la publicité dans les moteurs de recherche :

– par l’achat de mots clés dans la plateforme de publicité des moteurs de recherche (Google Ads, Microsoft Advertising) pour afficher des liens sponsorisés
– par les formats classiques Rich Media (animation visuelle ou sonore), liens textes, sponsoring, … réalisés dans le réseaux de recherche des moteurs via leur plate-forme d’advertising. 

Les liens sponsorisés ou SEA  sont des liens payants, vendus via un système d’enchères par les moteurs de recherche (Google Adwords ou Microsoft Advertising) pour faire apparaître votre site web, lors d’une requête d’internaute, sur les mots clés que vous aurez payés (et uniquement sur ceux-ci), dans la zone premium (les 4 ers résultats des requêtes ou en bas des résultats dans les moteurs de recherche)… vous y serez présent tant que vous payez. La visibilité s’arrête quand le paiement s’arrête !
Les liens sponsorisés appartiennent  à la publicité dans les outils de recherche, l’un des éléments de la boite à outils du e-marketing à notre disposition pour promouvoir un site.

→ NOTA : Les liens sponsorisés ou SEA n’ont aucun rapport avec le référencement naturel (liens organiques) qui lui s’obtient grâce à l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche et est donc pérenne.

SEM  (Search Engine Marketing)

Le SEM est le marketing des outils de recherche càd la stratégie de promotion d’un site Internet dans les outils de recherche (moteurs, meta-moteurs, annuaires, …). 

SEM = SEO + SEA + SXO

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent de faire figurer un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Le terme de « référencement » recouvre l’ensemble des optimisations techniques et sémantiques réalisées sur un site  afin d’obtenir son référencement naturel, ce sont les liens organiques dans les moteurs de recherche.

Voir « Les enjeux du référencement SEO »

SXO : Search eXperience Optimization

Le SXO est la convergence entre le SEO (optimisation d’un site pour les moteurs de recherche) et l’optimisation de l’expérience (X) de l’utilisateur dans le site (fluidité de la navigation, compréhension des contenus, optimisation  des Calls To Action) dans un but de conversion.

Search Experience Optimization

SERP : Search Engine Results Page

La SERP est la page de résultats fournie par un moteur de recherche lors de la requête d’un internaute. Elle est générée automatiquement par les moteurs de recherche, en fonction de leur algorithme, pour répondre aux mots clés (requête) saisis par l’internaute.

La SERP contient : les liens sponsorisés (SEA), les Rich Snippets, les résultats locaux, les liens organiques (SEO)… Elle varie de plus en plus souvent (surtout chez Google !) et suivant chaque utilisateur en fonction de sa géolocalisation et de ses paramètres de navigateur.

Voir le dossier complet de Web Rank Info ici

SHOWROOMING – GEOFENCING –  STORE TO WEB, WEB TO STORE, WEB IN STORE

Le showrooming consiste pour les consommateurs à aller voir en magasin un produit qu’ils achèteront sur Internet après avoir comparé les prix pour acheter chez le e-commerçant le moins cher, ils ont un comportement  Store to Web.

Les stratégies anti-showrooming pour les e-commerçants consistent :
– à retenir les consommateurs en magasin (Web In Store) en interagissant avec eux via leur smartphone (mobile connecté à Internet en WIFI dans le magasin)  avec des promotions personnalisée en point de vente, c’est le geofencing,
– à faire venir  ou revenir le consommateurs en magasin via leurs achats en ligne (Web to Store) : livraison en magasin, animation promus sur leur site…

SMO  (Social Media Optimization)

Le SMO est l’optimisation de la visibilité d’une marque, d’une entreprise sur les médias sociaux ce qui comprend toutes les stratégies visant à développer leur visibilité dans ceux-ci.
La présence d’une entreprise, d’une marque dans les medias sociaux est devenu  incontournable :
– en  B to C sur Facebook, Youtube, Twitter, Instagram,…
– en B to B sur LinkedIn, Twitter, Youtube, blogs et supports de diffusion de communiqués de presse …

SPAM

Le spam est un e-mail anonyme, indésirable, envoyé en masse via des botnets (réseaux d’ordinateurs zombie, les « bots », contrôlés par des hackers). Le spam n’est ni un message publicitaire, ni une newsletter, envoyés après une collecte loyale d’adresse (op-tin).

Définition de la CNIL : « Le « spamming » ou « spam » est l’envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont il a capté l’adresse électronique de façon irrégulière.« 
Les règles de la CNIL concernant la prospection commerciale par Courrier électronique

Le volume de spams dans le monde bien qu’il ait beaucoup diminué  depuis 2010 reste encore à hauteur de 52% des e-mails envoyés dans le monde selon les derniers chiffres de 2018 de  Kasperky Lab (infographie Statista) :

52% des e-mails envoyés dans le monde selon les derniers chiffres de 2018 de  Kasperky Lab (infographie Statista)

Définitions des différents types de spam : SPAM, SCAM, PHISHIG

Définitions SPAM, SCAM, PHISHING par Isabelle DELSENY-ERNEST

→ Comment se prémunir du spam : Signal Spam ! la plate-forme française se signalement qui permet à tout individu de signaler les abus.

SPAMDEXING

Le Spamdexing consiste à tromper les moteur de recherche en truffant les pages d’un site avec des mots clés plus ou moins cachés selon plusieurs techniques qui peuvent, à plus ou moins long terme, pénaliser le classement du site car cette technique est qualifiée comme spam par Google en particulier !
Techniques de spamdexing
Bonnes pratiques de référencement