Glossaire E-marketing

Glossaire du E-marketing, lexique du Marketing Digital, dictionnaire du webmarketing, définitions du e-marketing : définitions et chiffres clés du référencement, SEO, SEA, réseaux sociaux, moteurs de recherche et annuaires, e-pub, e-métiers, métiers du web, droit du net, ...

Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Glossaire E-marketing -> S

SEA : Search Engine Advertising

Définition SEA : Search Engine Advertising :

Le SEA  : Search Engine Advertising = publicité dans les outils de recherche comprend toutes les formes de e-publicité faites dans les moteurs de recherche :

– l’achat de mots clés pour les liens sponsorisés ou référencement payant
– les formats classiques de e-pub, Rich Media (animation visuelle ou sonore), liens textes, sponsoring, … réalisés dans le réseaux de recherche des moteurs via leur plate-forme d’advertising  (Google Adwords, Microsoft Advertising Center).

Le SEA est toujours payant : c’est de la e-publicité,  par définition à durée déterminée, la visibilité s’arrête quand le paiement s’arrête !

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

Voir dossier E-pub.

SEM : Search Engine Marketing

Définition SEM : Search Engine Marketing :

Le SEM  (Search Engine Marketing ou marketing des outils de recherche) c’est la stratégie de promotion d’un site Internet dans les outils de recherche (moteurs, meta-moteurs, annuaires, …). 

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

SEO : Search Engine Optimization

Définition SEO : Search Engine Optimization :

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est l’optimisation d’un site web pour le référencement.

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

 

SERP : Search Engine Results Page

Définition SERP : Search Engine Results Page :

La Search Engine Results Page est la page de résultats fournie par un moteur de recherche.

Elle est  générée automatiquement en fonction des mots-clés saisis par l’internaute et constituée des liens pertinents au regard du contenu de l’index du moteur.

 

Showrooming et geofencing

Définition Showrooming et geofencing :

Le showrooming consiste pour les consommateurs à aller voir en magasin un produit qu’ils achèteront sur Internet après avoir comparé les prix pour acheter chez le e-commerçant le moins cher.

La stratégie anti-showrooming consiste à retenir les consommateurs en magasin en interagissant avec eux en magasin via leur smartphone avec des promotions personnalisée en point de vente, c’est le geofencing.

 

SMO : Social Media Optimization

Définition SMO : Social Media Optimization :

Le SMO  (Social Media Optimization ou optimisation via les réseaux sociaux) contribue au référencement naturel des sites web.

La présence d’une société, d’une marque dans les réseaux sociaux est devenu  incontournable :

– en  B to C : Facebook, Youtube, Dailymotion, Twitter,
– en B to B : Viadeo, LinkedIn, Twitter, ou encore blogs et supports de diffusion de communiqués de presse ….

Toutes ces formes de présence sont très bien référencées par les moteurs de recherche et participent au référencement naturel d’un site.

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

Spam

Définition Spam :

Le spam est un e-mail anonyme, indésirable, envoyé en masse via des botnets (réseaux d’ordinateurs zombie = « bots », contrôlés par des pirates). Le spam n’est ni un message publicitaire, ni une newsletter, envoyés après une collecte loyale d’adresse (op-tin).

Définition de la CNIL : « Le « spamming » ou « spam » est l’envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont il a capté l’adresse électronique de façon irrégulière. »

Le volume de spams dans le monde bien qu’il ait beaucoup diminué  depuis 2010 reste encore à hauteur 68% des e-mails envoyés en  2013 selon le Symantec’s Intelligence Report annuel.
Le premier enjeu de l’e-mailing est donc sa délivrabilité !

 Voir aussi les règles de la CNIL concernant : 
La prospection commerciale par Courrier électronique
Les règles d’or de la prospection par courrier électronique
-comment se prémunir du spam : Halte au Spam ! 

signal-spamEt la plate-forme française de Signal Spam
qui permet à tout individu de signaler les abus !

Spamdexing

Définition Spamdexing :

Le Spamdexing consiste à tromper les moteur de recherche en truffant une/des page(s) d’un site avec des mots clés plus ou moins cachés selon plusieurs techniques qui peuvent, à plus ou moins long terme, pénaliser le classement de votre site web dans les moteurs de recherche car cette technique est qualifiée comme spam par Google en particulier !

 Voir ces différentes techniques de spamdexing sur Wikipedia.

 Bonnes pratiques de référencement.

SXO : Search eXperience Optimization

Définition SXO : Search eXperience Optimization :

Le SXO est la convergence entre le SEO (optimisation d’un site pour les moteurs de recherche) et l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur dans le site (fluidité de la navigation, compréhension des contenus, optimisation  des calls to action) dans un but de conversion.

Search Experience Optimization