Glossaire E-marketing

Glossaire du E-marketing, lexique du Marketing Digital, dictionnaire du webmarketing, définitions du e-marketing : définitions et chiffres clés du référencement, SEO, SEA, réseaux sociaux, moteurs de recherche et annuaires, e-pub, e-métiers, métiers du web, droit du net, ...

Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Glossaire E-marketing -> R

Real Time Bidding

Définition Real Time Bidding :

Le Real Time Bidding est un principe d‘achat d’espace publicitaires en ligne aux enchères au CPM en temps réel, c’est modèle économique des Ad Exchanges.

Référencement

Définition Référencement :

Le référencement (ou SEO) est l’ensemble des techniques (on site et off site) qui permettent de faire figurer un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Le terme de « référencement » recouvre l’ensemble des optimisations techniques et e-marketing réalisées sur un site  afin d’obtenir son référencement naturel (liens organiques, seuls pérennes dans les moteurs de recherche).

Le  « référencement payant » (ou SEA) sont les liens sponsorisés cad de la e-pub pour remplacer un positionnement naturel non optimisé.

Responsive Design

Définition Responsive Design :

Le Responsive Design consiste à concevoir un site web pour tous les supports digitaux (smartphone, tablettes, tous écrans) afin de donner la meilleure expérience de navigation aux internautes en mobilité cad quel que soit le support utilisé (device).

En SEO : Le Responsive Design permet d’éviter le Duplicate Content que Google pénalise.

 

Retargeting ou reciblage publicitaire

Définition Retargeting ou reciblage publicitaire :

Le retargeting ou reciblage publicitaire (behavioral retargeting) consiste à afficher des messages publicitaires sur des sites internet partenaires, après qu’un internaute ait fait preuve d’un intérêt pour un produit sur un autre site.

ROAS : Return On Advertising Spending

Définition ROAS : Return On Advertising Spending :

Nouvel indicateur décisionnel des annonceurs, le ROAS (Return On Advertising Spending) calcule le  retour sur investissement des dépenses de publicité.

Voir dossier E-pub.

Robots.txt

Définition Robots.txt :

Le fichier « robots.txt » permet d’empêcher l’indexation de certaines pages d’un site web par les robots des moteurs de recherche.  On doit exclure de l’indexation de son site : les pages sans intérêt pour l’internaute ou celle qui doivent restées protégées (pages « admin »).

ROI

Définition ROI :

Le ROI (Return On Investment) ou retour sur investissement est l’indicateur clé qui permet de mesurer l’efficacité d’une campagne (marketing ou e-marketing).

Ces indicateurs clés sont choisis en fonction du type de campagne mais aussi de ce que l’on veut en mesurer (audience, nombre de visiteurs uniques, nombre et montant des ventes, nombre de clics, … ou toute autres choses paramétrable et mesurable via un outil d’analyse). Cf Glossaire « Analyse et mesure d’audience« 

ROPO/ROBO

Définition ROPO/ROBO :

ROPO : Research Online, Purchase OffLine ou ROBO: Research Online, Buy Offline désigne le comportement des internautes qui recherchent sur Internet pusi achètent dans un magasin physique.

Un comportement de plus en plus adopté par les consommateurs qui optimisent le multi-canal, voir aussi : showrooming