Glossaire E-marketing

Glossaire du E-marketing, lexique du Marketing Digital, dictionnaire du webmarketing, définitions du e-marketing : définitions et chiffres clés du référencement, SEO, SEA, réseaux sociaux, moteurs de recherche et annuaires, e-pub, e-métiers, métiers du web, droit du net, ...

Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Glossaire E-marketing -> M

M2M, Machine to Machine

Définition M2M, Machine to Machine :

Le  M2M désigne les connexions Machine to Machine cad les technologies permettant aux objets de se connecter entre eux pour communiquer sans l’homme : les objets connectés, principe de la domotique gérer via un smartphone par ex.

Marketing

Définition Marketing :

« Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont disposent une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs.  » Mercator : Lendrevie- Lindon, Ed Dalloz

Le e-marketing est spécifique au marketing Internet, voir la définition.

Medias sociaux, Réseaux sociaux

Définition Medias sociaux, Réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux regroupent des individus ou des organisations par des interactions sociales, sur Internet on parle de Medias Sociaux  qui “recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenus dans un esprit de collaboration en ligne” selon Wikipedia.

Chiffres des médias sociaux en 2017 dans le Monde :

Part de marché des medias sociaux en 2017 dans le monde

Moteurs de recherche

Définition Moteurs de recherche :

Un moteur de recherche (Search Engine) indexe les sites web en fonction de leur crawlabilité, de leur contenu et de leur notoriété (et bien d’autres facteurs à lire ici), en scrutant les pages web sur Internet.

Une recherche dans un moteur s’effectue grâce à des mots clés (appelées requêtes de recherche) pour trouver le(s) site(s) correspondant à l’information recherchée.

NOTA : A ne pas confondre avec les annuaires de recherche, cf rubrique « Annuaire » du glossaire.

On comprend ainsi toute la problématique d’un bon référencement de son site dans les moteurs de recherche !

 

Part de marché des principaux moteurs de recherche dans le Monde (source StatCounter  – 2017) :
– La suprématie du moteur de recherche Google est quasi inchangée depuis 2008 autour de 90% de part de marché dans le Monde
Il faut aller sur des marchés locaux spécifiques pour trouver des challengers sérieux :
– en Chine : Baidu  avec 78,71%
– en Russie : Yandex avec 48,78%  

Part de marché des moteurs de recherche dans le Monde en 2017