Glossaire E-marketing

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LCEN : Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique

Définition LCEN : Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique :

 La loi LCEN : « Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique fixe le cadre légal d’exercice des activités de commerce électronique, des services en ligne et des prestataires Internet » loi du 21 juin 2004, modifiée en 2005 puis 2008.

Elle précise les règles suivantes :
– Nature de la communication et des échanges par voie électronique
– Responsabilité des hébergeurs
– Commerce électronique
– Publicité par voie électronique
– Accord préalable
– Preuve de l’autorisation donnée par le destinataire
– Cybercriminalité, …

Liens sponsorisés

Définition Liens sponsorisés :

 Les liens sponsorisés (« référencement payant » sont des liens payants, vendus via un système d’enchère s par les moteurs de recherche (Google Adwords ou Microsoft Advertising) pour faire apparaître votre site web, via les requêtes des internautes, sur les mots clés que vous aurez payés (et uniquement sur ceux-ci), dans la zone premium (les 3 ers résultats des requêtes ou la zone de droite des résultats dans les moteurs de recherche) … vous y serez présent tant que vous payez !

C’est l’inverse du référencement naturel (liens organiques) qui lui n’est dû qu’à l’optimisation du site pour les moteurs et est pérenne.

Les liens sponsorisés appartiennent au SEA (Search Engine Advertising) c’est à dire à la publicité dans les outils de recherche, l’un des éléments de la boite à outils du e-marketing à notre disposition pour promouvoir un site.

Loi Châtel

Définition Loi Châtel :

 La Loi Châtel régie le code de la consommation en France, dite « pour le développement de la concurrence au service des consommateurs » a définitivement été votée le 3 janvier 2008 et est applicable depuis le 1er juin 2008.

« Cette loi vise à protéger le consommateur face à n’importe quel organisme de vente (télécommunication, assurances, abonnements…) avec qui vous auriez un lien contractuel. »

Y compris sur Internet car elle régie la vente à distance !

Loi pour une République numérique

Définition Loi pour une République numérique :

La loi pour une République numérique a été publiée au Journal officiel du 8 octobre 2016 vient renforcer la loi LCEN : 

« Premier texte de loi co-créé avec les internautes, c’est-à-dire soumis à une discussion publique et aux contributions de tous les citoyens. »

Calendrier :

– 26 septembre 2015 : Présentation du projet de loi et ouverture de la consultation publique

– 18 octobre 2015  : Clôture de la consultation publique, le gouvernement entame la synthèse des propositions.

-Fin 2015 – Début 2016  : Lancement du débat parlementaire sur la loi.

3 Objectifs : 

-Liberté accrue pour la circulation des données et du savoir

-Egalité de droits pour les usagers du net

-Fraternité, pour une société numérique ouverte à tous

Longue Traîne

Définition Longue Traîne :

 Concept de la « Longue Traîne » (Long Tail) :

20% du trafic des moteurs provient d’un petit nombre de mots clés (= « tête de la longue traîne ») souvent  tapés
et 80% du trafic provient d’un grand nombre de MC (= « queue de la longue traine ») peu souvent tapés mais très nombreux qui représentent au total, un gros volume de recherche.

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