Glossaire E-marketing

Glossaire du E-marketing, lexique du Marketing Digital, dictionnaire du webmarketing, définitions du e-marketing : définitions et chiffres clés du référencement, SEO, SEA, réseaux sociaux, moteurs de recherche et annuaires, e-pub, e-métiers, métiers du web, droit du net, ...

Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via contact.


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Glossaire E-marketing -> I

Inbound Marketing

Définition Inbound Marketing :

L’Inbound Marketing ou « marketing entrant » consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les méthodes marketing traditionnelles.

L’Inbound Marketing a été conceptualisé par Hubspot dès 2006, qui en a rédigé le Glossaire : « The Ultimate Inbound Marketing Glossary » 

Voir aussi : « Du Cybermarketing à l’Inbound Marketing : 20 ans d’évolution du e-marketing« .

 

Indicateurs clés de performance (KPI)

Définition Indicateurs clés de performance (KPI) :

 Les indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicators) sont les éléments décisionnels qui vous permettent de mesurer l’impact d’une action et son ROI (Return On Investment : retour sur investissement).

Ils varient suivant les éléments à mesurer : visites d’un site, impact d’une action, d’une campagne de communication, …

Ils permettent l’évaluation et le diagnostic décisionnel et se décident en amont d’une action afin de mettre en place les outils d’analyse et de mesure d’audience ad hoc.

Indice de densité des mots clés : IDM

Définition Indice de densité des mots clés : IDM :

Indice de densité des mots clés  ou IDM (ou Keyword Density Score) :

IDM = nombre d’occurrence du mot dans la page / nombre total de mots du document (score en %)
– Les moteurs de recherche calculent l’IDM des pages et prennent en compte cet indice dans le classement des pages.
– Un bon indice se situe entre 2% et 5% pour ne pas faire de Keyword Stuffing pénalisé par Google.

Internaute

Définition Internaute :

 L’internaute est une « personne qui utilise un navigateur Web pour visiter des sites Web » (Wikipedia). Un internaute est donc juste le visiteur et l’utilisateur de toutes les sources d’Internet.

Ce qui intéresse le webmarketer, c’est la typologie des internautes dans la sphère d’activité de son marché (local, national, mondial) : nombre et localisation en fonction de l’âge, du sexe, de la CSP (catégorie socio-professionnelle), en corrélation avec ses habitudes de navigation et de consommation sur Internet.

Pour ce faire, l’étude web analytics des internautes est essentielle à son activité.

IoT, Internet Of Things

Définition IoT, Internet Of Things :

IoT : Internet Of Things, c’est l’appellation donnée à des objets connectés entre eux via le MtoM et les réseaux internet permettant des échanges d’informations via la collecte de données pour créer de nouveaux services pour les utilisateurs.