Gestion du projet e-marketing de LSI

La gestion du projet e-marketing de LSI s’est déroulée ainsi :

Janvier 2010 : Audit du site www.lsivet.com et propositions

Très classiquement pour l’époque, le 1e site web de LSI a été réalisé par la personne en charge de leur communication papier traditionnelle. De fait, la conception initiale du site a pris plus d’un an, pour un résultat qui ne convenait ni au dirigeant ni à son équipe marketing : site non fini, référencement inexistant, version anglaise envisagée et remise aux calendes grecques fautes de compétences, pas de stratégie webmarketing, site de type 1e génération du web… pour un gros laboratoire de biotechnologies high tech internationnal !

Lorsque j’ai été consultée, ma 1e action a été de tenter de me connecter au site comme l’un de leur client-internaute : recherche sur Google, recherche dans les signatures de mes interlocuteurs, … résultats : le site était inexistant.

Ma 2e action a été d’en faire l’audit complet : ergonomique, éditorial, juridique et webmarketing et d’en faire le reporting avec les propositions ad hoc au dirigeant et à son équipe.

Février à juillet 2010 : Mise en place des actions d’optimisation du site www.lsivet.com version française

– Mise aux normes juridiques,
– Optimisations techniques
– Migration du site sur une plate-forme de CMS : gestion du site via un back office ergonomique et simple possible par les responsables internes/externes
– Optimisations éditoriales pour les internautes
– Optimisations pour le référencement
– 1e actions de webmarketing : amorçage du référencement et du netlinking, mise en place du suivi web analytics (reportings et corrections en temps réel)

Site LSI oct 2010

Août à décembre 2010 : Lancement de la conception de la version anglaise du site

– Recherche de traducteurs professionnels (pour un site de biotechnologies vétérinaires)
– Conception des pages au fur et à mesure des traductions, avec adaptation au marché et aux habitudes des anglosaxons
– Optimisations techniques pour les 2 versions française et anglaise en parallèle

1e trimestre 2011 : Mise en place des catalogues et des notices produits en PDF sur le site pour les distributeurs de LSI

– Optimisations des documents PDF pour le web dans les 2 langues et suivi des téléchargements

Rentrée septembre 2011 : Mise en place des e-catalogues produits dans les 2 langues

– Choix de la technologie pour la conception des e-catalogues
– Suivi des performances comparées avec les catalogues en PDF

1e trimestre 2012 : Refonte totale des 2 sites FR et EN

– Insertion de la nouvelle charte graphique
– Modernisation pas à pas de toute la structure du site : navigation, ergonomie, back office
==> en toute fluidité pour les internautes et les robots indexeurs.

Les chiffres clés du site www.lsivet.com :

– Janvier à décembre 2010 : doublement du nombre de visites, le site www.lsivet.com est en 1e position sur Google pour la requête « kits de diagnostics vétérinaire » comme convenu avec le dirigeant lors de mon audit.

– Janvier à décembre 2011 vs 2010 : +50% de visites dont 70% à l’international.

– Janvier à juin 2012 vs 2011 : + 44% de visites et toujours env 70% de nouveaux visiteurs internationaux.

– Mars 2012 : LSI est racheté par le groupe américain de biotechnologies Life Technologies