Articles sur le Marketing Digital, E-marketing, webmarketing et l’économie Numérique

Cybermarketing, Webmarketing, E-marketing, Marketing Digital, Inbound Marketing : 20 ans d’évolution du e-marketing

Par , , - Articles sur le E-marketing

[Mise à jour 2018]

 

Le Cybermarketing des universitaires des années 1990 est devenu le Webmarketing, le Marketing Internet, le Marketing Digital avec l’Inbound Marketing et le Growth Hacking.

 

Ere des techniques, jusqu’au début des années 2000, les marketeurs reprennent peu à peu les rennes de leur spécialité avec le E-marketing et ses extensions récentes en provenance directe des US : le Marketing Digital et l’Inbound Marketing, en France en 2013… puis l’arrivée du Growth Hacking  en 2014.

 

Mais que signifie cette évolution me suis-je demandé à la rentrée 2013 et j’ai donc effectué ce petit retour sur ces concepts anciens et nouveaux.

… Lire la suite

Commentaires fermés sur Cybermarketing, Webmarketing, E-marketing, Marketing Digital, Inbound Marketing : 20 ans d’évolution du e-marketing

Le web a 20 ans …et plus … et sa propre terminologie !

Par , , - Articles sur le E-marketing

Date de publication : 2013

 

« Une contre-histoire de l’Internet », proposé par Julien Goetz, Jean-Marc Manach et réalisé par Sylvain Bergère, sujet d’Arte datant du 14 mai 2013, (à voir et/ou re-voir ci-dessous) nous rappelle que l’Internet a plus de 20 ans (même si le « web » en tant que tel a 20 ans), que ses pionniers n’étaient peut-être pas ceux que vous croyez … qu’il n’est pas ce que nous croyons qu’il est … mais qu’il pourrait encore être ce que nous voudrions qu’il soit !

 

imageHistorique, didactique et pédagogique … long mais loufoque à souhait :
à vous de juger avec le film (87 mn),
les vidéos de la playlist d’Arte sur le sujet (3h41)
et le site participatif lesinternets.arte.tv

Pour celles et ceux qui travaillent dans et/ou avec le web depuis longtemps, c’est un rappel plein d’interrogations pour l’avenir et un plaisir participatif comme on les aime,
pour ceux qui, étudiants ou professionnels, apprennent à l’apprivoiser c’est une remise en question de certaines idées reçues et une mine d’informations où puiser pendant des semaines !

Didactique et pédagogique disais-je et c’est ce qui m’a, entre autre réactions, fait le plus plaisir car aborder le web, l’Internet sans la compréhension de son langage c’est comme être devant le coffre aux trésors sans sa clé ou une boite à outils pleine d’outils dont seul votre artisan ou un bon bricoleur averti sait se servir vraiment !

  … Lire la suite

2 Commentaires

Vocabulaire français vs anglais du web, rappels

Par , , - Articles sur le E-marketing

Date de publication : 2012

 

Petite compilation des mots-pièges de la langue d’Internet, … à poursuivre si vous le souhaitez !

 

Vocabulaire français vs anglais du web

 

Je précise que je ne suis pas exemplaire et que j’en laisse encore trainer quelques unes, aux dires des étudiants,  mais je pense que la force d’Internet c’est aussi l’apprentissage inter-générationnel et tout au long de la vie !

 

 

FrançaisAnglais
accèsaccess
adresseaddress
ADSLDSL
algorithmealgorithm
attachementattachment
bannièrebanner
Clic, cliquerclick (to)
connexionconnection
consommateurconsumer
contenucontent
contenu dupliquéduplicate content
copier/collercopy/past
CPC : coût par clicCPC: Cost per Click
défautdefault
délivrabilitédeliverability
FAI : Fournisseur d’Accès InternetISP: Internet Service Provider
FAQ : Foire Aux QuestionsFAQ: Frequently Ask Questions
gouvernementgovernment
hypertexthypertexte
icôneicon
implémenterto implement
ingénieurengineer
longue trainelong tail
nom de domainedomain name
paiementpayment
plateformeplatform
politique de confidentialitéprivacy policies
pressepress
programmeprogram
protocoleprotocol
rechercheresearch
référencement naturelSEO: Search Engine Optimization
ressourceresource
Résultatsresults
Retour sur InvestissementROI: Return On Investment
SE : Système d’exploitationOS: Operating System
serveurserver
sujetsubject
trafictraffic

 

 C’est à vous ! J’ajouterai tous les mots que vous me recommanderez, en citant votre collaboration.

 

Un petit ajout sur les règles de ponctuation qui diffèrent dans les 2 langues :

– en français, l’espace se met avant ET après un signe double (: ; !?), un seul après un signe simple (,.)

– en anglais, c’est plus simple comme toujours : un seul espace après n’importe lequel des signes de ponctuation !

6 Commentaires

Bilan du Forum E-Marketing 2012 : la relation client digitale, sociale et multi-canal !

Par , , - Articles sur le E-marketing

 

L’an II du Marketing Digital a été salué lors de la 6e édition du Forum E-marketing Paris 2012, par 15 000 visiteurs et 150 conférences prises d’assaut sur tous les thèmes du e-marketing 2012 : de la boite à outils et technologies, en passant par le droit de l’Internet, le mobile et le social média (entrés en force l’an passé)… toutes les stratégies digitales ont été décortiquées par les intervenants.
(Voir les synthèses officielles en bas de page)

Cette  année, j’ai constaté une réelle prise en compte par les professionnels du marketing des enjeux fondamentaux d’Internet  pour l’efficacité de leur présence on line : … Lire la suite

Commentaires fermés sur Bilan du Forum E-Marketing 2012 : la relation client digitale, sociale et multi-canal !

Vidéo : le référencement à l’heure de Panda expliqué aux chefs d’entreprise

Par , , - Articles sur le E-marketing, Articles sur le référencement

 

Mon interview sur le référencement pour la web TV Actuentreprise :

 

Commentaires fermés sur Vidéo : le référencement à l’heure de Panda expliqué aux chefs d’entreprise