Les 5 grandes tendances du e-commerce 2014 : omnicanal, big data, SEO, mobile, emailing

Par Isabelle DELSENY-ERNEST, , Articles sur le E-marketing

A suivre en 2015 : Les grandes tendances du E-Commerce en 2014 se sont cristallisées toute cette année autour de mots clés vus, lus, entendus, répétés dans les conférences, les salons et les medias de l’écosystème digital !

 

A l’occasion de la semaine du E-Commerce à Paris, voici ce que j’ai extrait comme principales tendances reflet de la fréquence d’utilisation de ces mots clés dans le programme du salon :

IDEConseil_e-commerce 2014

IDEConseil_e-commerce 2014

Les 5 principales tendances du e-commerce, reflet de la digitalisation des magasins, au coeur des  préoccupations des e-commerçants tout au long de l’année 2014 fera partie des enjeux à suivre en 2015 :

1- le Cross-canal, l’omni-canal vers l’omnicanalité du parcours client : comment gérer le parcours client sur tous les supports online et off line pour l‘attirer, l’inciter, le fidéliser, ce sont toutes les stratégies web to store, store to web, web in store (pour faire face au geofencing),  impliquant le web, les mobiles et les tablettes et les technologies connectées en magasins,

2- le Big Data, la gestion des données client : comment gérer la masse d’informations collectées via tous les supports on line et off line pour entretenir une relation client efficace et respectueuse des données personnelles,

 

3- le SEO, le référencement naturel version « searchandising » : ou comment les fondamentaux du référencement naturel des sites e-commerce reviennent au coeur des préoccupations des e-marchands (bien gérer la refonte de site sans perte, concevoir des pages produits performantes pour le SEO ET les clients ET sur tous les supports !),

 

4- le m-commerce et le m-paiement : comment intégrer le mobile, support cross-canal par excellence, dans sa stratégie client (site Responsive Design, site mobile ou application mobile), quelle solution de paiement mobile choisir dans la multiplicité des standards (porte-monnaie digital, lecteur de carte mobile, NFC, BLE, reconnaissance vocale ou digitale, …),

 

5- l’e-mailing, l’email marketing : comment réinventer l’e-mailing à l’heure du cross-canal (80% des mailings sont d’abord lus sur un smartphone en 2014), des filtres anti-spam et des big data (les bonnes pratiques de targeting et  retargeting)

 

Tendances du Marketing Digital à suivre en 2015 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *