La rentrée du webmarketing face à la crise : la positive attitude !

Par , , E-marketing

Vu et lu cet été (entre autres choses !) :

L’Atelier qui nous dit que « Les petites et moyennes entreprises préfèrent la publicité en ligne aux médias traditionnels du fait du meilleur retour sur investissement et de la proximité avec leurs clients.»C’est déjà ce que je disais dans mon article sur la e-pub de février

Le JDN qui publie « les résultats et perspectives des sociétés e-business pour le 1er semestre 2009»:En gros baisse de régime, maintien ou croissance … tout le monde s’en sort ou va s’en sortir !

Toujours au rang des bonnes nouvelles le « Baromètre des investissements publicitaires du 1er semestre 2009» publié par l’IABindique que la part d’Internet dans le mix média atteint plus de 19% ce qui fait du web le 3e media publicitaire en France après la presse et la TV !


 

Le sondage IPSOS « Les français face à la crise, vers de nouveau modes de consommation ?» nous montre qu’« Internet et les magasins de déstockage semblent attirer une proportion non négligeable de Français depuis la crise ».


 

Par contre, l’Ipsos Economic Crisis Monitoring” (IECM : créé « dans le but de mesurer l’impact direct de la crise sur les attitudes déclarées des individus : citoyens/consommateurs)  déclare dans une conférence  que « L’inquiétude des Français se stabilise, mais à un niveau très élevé … » que le consommateur a « de nouvelles exigences », l’« inversion  du rapport de force entreprise/consommateur », une « pression médiatique forte et négative », et une « remise en cause des autorités ». Ouah tout ça si si !

Bizarrement ça me rappelle bien des temps déjà vus ou entendus autour de moi : la guerre de 39-45, mai 68, les révolutions industrielles et technologiques  … où les citoyens-consommateurs qui ont été obligés de modifier leurs habitudes d’être, de vivre, de consommer, … ont transformés par là même l’offre en elle-même qui s’adapte alors pour survivre ou non !

Mais restons sur les chiffres positifs de l’IPSOS (source IPSOS MediaCT : Profiling 2009 ») :

- En juin 2009, le nombre d’internautes représente 63,8% de la population française


- 92% sont en haut débit

69% ont effectué un achat en ligne ces 6 derniers mois

Conclusion :
Armons nous donc d’ondes positives pour cette rentrée, surfons sur les bonnes idées, renforçons les fondamentaux du webmarketing qui rassurent nos clients et réassurent les internautes car Internet reste l’avenir !

BONNE RENTREE A TOUS !

Aller plus loin :
Je vous invite aussi à lire le diaporama d’Ipsos « Les français face à la crise : vers de nouveaux mode de consommation ? »

Et pour former les jeunes étudiants avides de marketing, vous pouvezdevenir enquêteur pour Ipsos : un job utile et formateur !

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