Glossaire E-marketing


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Glossaire E-marketing -> C

C to C

 C to C : Relations Consumer to Consumer càd entre consommateurs : site de ventes en ligne de produits neufs ou d’occasion, sites d’enchères, …

Mais aussi :

> BtoB

> BtoC

> E to E : Relations Entreprise to Entreprise càd au sein de l’entreprise : intranet pour le fonctionnement des services (ressources, procédures) è outil de travail collaboratif.

> B to G : Relations commerciales ou institutionnelles Business to Governement càd entre l’entreprise et les institutions :
appels d’offre électronique, procédures administratives diverses.

> G to C : Relations institutionnelles Governement to Citizen càd entre les pouvoirs publics et les citoyens : télé-déclarations d’impôts, demandes de formulaires, diffusion d’informations, procédures administratives …


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CNIL : Commission Nationale Informatique et Liberté

La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, en France (et en Europe) « a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés dans un monde numérique » et elle conseille les responsables de données personnelles sur leurs obligations.

« La diffusion et la collecte de données à caractère personnel opérées à partir d’un site web dans le cadre d’activités professionnelles, politiques ou associatives restent soumises à l’accomplissement des formalités préalables prévues par la loi. »

Vos responsabilités en tant qu’éditeur d’un site Internet ou d’un blog :
Les obligations du blogueur
Les utilisateurs de données personnelles ont des obligations
Déclarer un fichier
– Informer : c’est obligatoire !
– Le transfert de données personnelles est règlementé !

Les autorités de contrôle dans le monde, une carte très parlante pour savoir où les consommateurs-internautes sont les mieux protégés !


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Comparateurs de prix et couponning

Les comparateurs de prix ou shopbots existent depuis les années 2000 sur Internet :

- Pour l’internaute : c’est un site web de comparaison de prix sur Internet qui sert à chercher le meilleur prix pour un produit.
– Pour un marchand :  c’est une plate-forme qui sert à référencer* de manière payante (on est dans la e-pub) ses produits pour développer son chiffre d’affaire en touchant le plus d’internautes possible à travers la notoriété d’une plate-forme de shopping connue.

 

Le couponning ou deals :

- Pour l’internaute, il s’agit de trouver les bons plans prix sur Internet (codes promos, cashback, ventes flashs, ventes privées et local deals).
– Pour un marchand :  c’est proposer ses  réductions sur une plate-forme qui sert à les référencer* pour générer du trafic en points de vente physiques (magasins) ou virtuels (sites) ou favoriser l’achat d’un produit (lancement ou relance).

 * Le terme « référencement » utilisé ici est celui de la grande distribution,  « référencer » ses produits, c’est juste les mettre dans le « magasin » virtuel que sont les comparateurs. Rien à voir avec le référencement naturel ou SEO.

Voir dossier E-pub.


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Consultant(e) E-business

Le (la) consultant(e) E-business accompagne la stratégie digitale des entreprises en utilisant toutes les opportunités des technologies numériques (Internet, mobile, objets connectés, …).

 

Son rôle auprès du (des) responsable(s) au sein de l’entreprise :
- auditer l’existant, mettre en place les outils d’audit et de web analytics pour le SEO et l’e-marketing
- proposer les solutions adaptées au marché et à l’écosystème de l’entreprise pour recruter, fidéliser ses clients
- accompagner la mise en place de ces projet du point de vue organisationnel, technique et e-marketing
- faire le reporting des actions auprès des responsables afin de les adapter pour un meilleur ROI

 

Accompagnement E-marketing, E-Business par un expert


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CPA, CPL

CPA  : coût par action

CPL : coût par lead (prospect)
Ce  sont des modèles économiques de rémunération de la publicité on line où l’annonceur paye lorsque l’internaute a effectué une action via l’annonce ou la campagne (action = achat, demande d’information, participation à un jeu, inscription,…) devenant ainsi un lead (prospect).
C’est par exemple le modèle économique de l’affiliation ou de toute action on line « à la performance ».


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