Glossaire Marketing Digital

Retrouvez ici toutes les définitions du Marketing Digital, le lexique du e-marketing, le vocabulaire du webmarketing. Régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli via ma page Contact


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Ad Exchanges

Définition Ad Exchanges :

Les Ad Exchanges sont des places de marché qui permettent l’achat et la vente d’encarts publicitaires en ligne en temps réel.

PRINCIPE : l’achat  des emplacements publicitaires se fait à l’unité (au CPM ou au CPC) en temps réel, avec un système de paiement aux enchères en temps réel (appelé RTB  : Real Time Binding) qui donne la possibilité de cibler des audiences et non des emplacements. C’est le même système que les enchères des liens sponsorisés.

 Voir dossier E-pub

Affiliation

Définition Affiliation :

 L’affiliation est une relation contractuelle entre un site e-marchand (l’affilieur) et un réseau de sites partenaires (les affiliés) via des plate-formes de mise en relation, pour diriger du trafic vers son site via une publicité ou un lien. 

(Principe de distribution, inventé par Amazone en 1996).

Le modèle économique de rémunération dit « à la performance » se fait :
– soit au Coût par Action (Achat) ou CPV (Coût par Vente) ou CPS (Cost Per Sale)
– soit au Coût par Lead (CPL) : acquisition d’un prospect
– soit au CPC (Coût par Clic – Cost per Click), au clic d’arrivée sur la page de l’affilieur.

EDITEURS/AFFILIES PLATE-FORMEd’AFFILIATION (gestion du tracking et des parties)  ANNONCEURS/AFFILIEURS

Voir dossier E-pub.

Affordance

Définition Affordance :

L’affordance est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation.

En design web cela signifie que tous les utilisateurs savent ce que signifie cette image sur un site web ce qui favorise l’ergonomie du site et donc l’expérience utilisateur.

On voit fleurir sur certaines applications mobiles, comme au début des 1ers sites web, des boutons improblables dont les utilisateurs n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire avec, ce qui nuit gravement à leur efficacité !

Algorithme de pertinence

Définition Algorithme de pertinence :

L’algorithme de pertinence d’un moteur de recherche est la méthode de calcul utilisée par les moteurs de recherche pour attribuer un score de pertinence à une page web :

– Calcul différent en fonction de chaque mot clé associé à une requête.
– L’outil de recherche affiche ensuite les pages dans l’ordre décroissant des scores de pertinence.
– Prise en compte des contenus visibles et invisibles des pages mais également la présence de liens pointant vers celle-ci.

Algorithme des moteurs

Définition Algorithme des moteurs :

L’ algorithme des moteurs de recherche, c’est le  mode de traitement et d’analyse des pages web utilisé par les moteur de recherche pour leur attribuer des scores de pertinence.

NOTA : Les algorithmes utilisés sont tenus secrets par les moteurs car brevetés. Les spécialistes du référencement naturel (SEO) en  sont les décrypteurs et testeurs.

Analyse et mesure d’audience

Définition Analyse et mesure d’audience :

 L’analyse et la mesure d’audience d’un site Internet (web analytics), d’une campagne de e-marketing, marketing, webmarketing est indispensable pour : connaître les visiteurs (internautes) de votre site et mesurer l’efficacité de chaque action selon les indicateurs clés de performance (KPI) que vous aurez choisis en amont de votre campagne.

Les outils d’analyse et de mesure d’audience se décident en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Annuaire

Définition Annuaire :

 Dans un annuaire, les sites web sont proposés dans des rubriques (Catégories et sous catégories) correspondant à des secteurs d’activité ou des thématiques et sont indexés par des personnes (documentalistes) et non par des robots comme pour les moteurs de recherche.

Le plus emblématique historiquement parlant et toujours le plus complet, permettant un référencement fin tant géographique que par secteur d’activité pointu est celui de DMOZ (ou ODP, Open Directory Project) qui fournit l’index de : AOL Search, Google, Netscape Search, Yahoo Search et bien d’autres sites à travers le monde. 

Audit SEO – Audit de référencement

Définition Audit SEO – Audit de référencement :

L’audit de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à analyser les multiples données (techniques, éditoriales, juridique et webmarketing) récoltées via des outils professionnels.
Ces analyses sont réalisées de manière personnalisée pour chaque site-client, en fonction de son secteur d’activité, de ses cibles, de sa géolocalisation…

Voir : L’Audit de référencement SEO pour les moteurs de recherche